Comment identifier et traiter l'herpès sur la langue
Contenu
- Les causes
- Comment HSV-1 se propage
- Comment HSV-2 se propage
- Symptômes
- Diagnostic
- Traitement
- La prévention
- Quand consulter un médecin
- L'essentiel
L'herpès simplex est un type de virus connu pour affecter à la fois la bouche et les organes génitaux.
Il existe deux types distincts de virus qui peuvent provoquer l'herpès sur la langue:
- Virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1). HSV-1 est le type qui provoque le plus souvent des boutons de fièvre.
- Virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2). Le HSV-2 est couramment associé à l'herpès génital.
HSV-1 est généralement celui qui provoque l'herpès sur la langue. Mais il est également possible de contracter une infection HSV-2 dans la bouche à cause de rapports sexuels sans préservatif ou autre méthode de barrière.
Il n'existe actuellement aucun remède contre l'un ou l'autre des virus HSV, mais les deux peuvent être traités et prévenus.
Les causes
Une fois qu'un virus pénètre dans votre corps, il utilise des protéines à sa surface pour pénétrer dans une cellule hôte.
À l'intérieur de la cellule hôte, le virus fait des copies supplémentaires de lui-même. Ces nouveaux virus finissent par quitter la cellule hôte et infectent de nouvelles cellules.
De nombreuses personnes qui contractent le HSV-1 ou le HSV-2 sont asymptomatiques. Cela signifie qu'ils ne présentent aucun symptôme et peuvent ne pas savoir qu'ils ont le virus.
En plus des plaies et des lésions, les personnes récemment infectées peuvent également présenter des symptômes pseudo-grippaux. Ceux-ci peuvent inclure:
- fièvre
- courbatures
- des ganglions lymphatiques enflés
Le HSV-1 et le HSV-2 peuvent rester dormants dans vos cellules nerveuses (neurones). Lorsque le virus est en dormance, vous pouvez y passer des mois ou des années sans montrer de symptômes.
Parfois, le virus peut se réactiver. Bien que certaines causes de réactivation ne soient pas claires, cela peut être dû à des facteurs tels que:
- stress
- blessure
- exposition prolongée au soleil
Lors de la réactivation, vous ressentirez souvent des symptômes.
Comment HSV-1 se propage
Dans ce cas, le HSV-1 se fixe aux cellules dans et autour de votre bouche. Le virus se réplique ensuite et se propage aux cellules environnantes. Une personne infectée par le HSV-1 peut présenter des symptômes tels que des boutons de fièvre.
Le virus de l'herpès simplex, en particulier le HSV-1, peut se propager par contact avec la peau ou la salive d'une personne porteuse du virus ou infectée par l'herpès, comme un bouton de fièvre.
Par exemple, embrasser une personne qui a un bouton de fièvre infecté dans la bouche peut propager facilement le virus HSV-1.
Le partage d'articles qu'une personne infectée a utilisés, comme du rouge à lèvres, des ustensiles ou du matériel de rasage, peut vous exposer à un risque de contracter le virus et de présenter des symptômes sur la langue.
Comment HSV-2 se propage
Le HSV-2 peut également provoquer des symptômes d'herpès sur la langue.
Le HSV-2 se propage principalement par voie sexuelle sans préservatif ni autre méthode de barrière. Par conséquent, vous ne l'obtiendrez pas nécessairement en touchant ou en partageant des éléments avec une personne infectée.
Voici quelques façons possibles de transmettre le HSV-2 à votre bouche ou à votre langue:
- Donner ou recevoir des relations sexuelles orales sans méthode de barrière avec quelqu'un qui a un herpès infecté douloureux sur ou autour de ses organes génitaux. Il peut se propager particulièrement facilement si la plaie produit du pus ou une décharge.
- Établir un contact oral avec des fluides corporels sexuels comme le sperme ou les pertes vaginales avec une personne qui est porteuse du virus ou qui a une infection active.
- Établir un contact entre la bouche et l'anus lorsque la peau de l'anus présente une plaie ouverte et infectée.
Symptômes
Les symptômes de l'herpès sur votre langue se présentent généralement sous la forme de cloques rouges, gonflées et sensibles. Les cloques commencent par un léger inconfort et évoluent vers des plaies de plus en plus douloureuses.
Voici les étapes d'une infection à l'herpès que vous pouvez généralement attendre de l'herpès de la langue:
- Vous remarquerez une rougeur, un gonflement, des démangeaisons ou une douleur dans une zone spécifique de votre langue. C'est probablement là que la plaie apparaîtra.
- Sur la langue, vous pouvez voir une substance blanche qui se transforme en ulcères jaunâtres.
- Des ulcères peuvent également apparaître sur votre gorge, le toit de votre bouche et à l'intérieur de vos joues.
Diagnostic
Votre médecin sera très probablement en mesure d'identifier et de diagnostiquer une infection à HSV-1 en examinant les plaies sur votre langue ou votre bouche.
Cela fait partie d'un examen physique dans lequel votre médecin peut également vérifier le reste de votre corps pour tout autre symptôme. Cela peut également aider à exclure d'autres causes telles que HSV-2.
Votre médecin peut utiliser un coton-tige pour recueillir le liquide d'une plaie et l'envoyer à un laboratoire pour tester la présence d'ARN du virus HSV-1. C'est ce qu'on appelle une culture d'herpès. Ce test peut également diagnostiquer le HSV-2 si c'est la cause réelle.
Votre médecin peut suggérer un test sanguin si vous n'avez pas de plaies ouvertes et actives sur la langue.
Un test sanguin HSV-1 consiste à prélever un petit échantillon de votre sang et à l'envoyer à un laboratoire pour vérifier la présence d'anticorps. Votre système immunitaire crée ces anticorps pour combattre les infections virales HSV-1.
Traitement
Il n’existe aucun remède contre le virus HSV-1. Au lieu de cela, vous pouvez gérer les symptômes, tels que les plaies de la langue, et réduire le risque de poussées fréquentes.
Les plaies disparaissent parfois de leur propre chef - aucun traitement n'est nécessaire.
Mais si vous avez des épidémies graves ou fréquentes, votre médecin peut vous prescrire l'un des traitements antiviraux suivants sous forme de pilule, de crème topique ou de pommade:
- valacyclovir (Valtrex)
- famciclovir
- acyclovir (Zovirax)
Vous pouvez également recevoir l'un de ces médicaments sous forme d'injection si vos symptômes sont graves. Les médicaments antiviraux contribuent à réduire les risques de transmission du virus à d'autres personnes.
La prévention
Voici ce que vous pouvez faire pour empêcher l'exposition au virus de l'herpès:
- N'établissez pas de contact physique direct avec les autres, en particulier s'ils ont une infection active.
- Lavez-vous les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes à la fois. Si le virus est présent sur vos mains, cela l'empêchera de passer à d'autres parties de votre corps ou à d'autres personnes.
- Si des vêtements, des couvertures ou des draps ont été en contact avec des plaies infectées, lavez-les à l'eau chaude dès que possible.
- Ne partagez pas les éléments qui peuvent entrer en contact avec la peau ou la bouche des gens, tels que:
- produits pour les lèvres
- maquillage
- les serviettes
- tasses
- ustensiles
- vêtements
- Utilisez un coton-tige pour appliquer des antiviraux sur les plaies ouvertes et infectées afin que le virus ne passe pas entre vos mains.
- N'ayez pas de relations sexuelles orales, anales ou génitales pendant une épidémie, y compris une épidémie d'herpès de la langue.
- Utilisez des préservatifs ou d'autres barrières de protection, telles que des digues dentaires, lorsque vous avez des relations sexuelles.
Quand consulter un médecin
Consultez votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants ainsi que des cloques ou des plaies ressemblant à l'herpès dans la bouche:
- douleur ou inconfort dans la bouche ou la langue qui s'aggrave avec le temps, surtout après une semaine ou plus
- symptômes pseudo-grippaux, tels que fatigue ou fièvre
- écoulement anormalement nuageux ou décoloré qui sort de vos organes génitaux
L'essentiel
L'herpès de la langue n'est généralement pas un sujet de préoccupation. Les plaies disparaissent souvent d'elles-mêmes et ne reviennent qu'occasionnellement lors d'épidémies.
Mais l'herpès peut se propager facilement par contact étroit, en particulier si vous avez une infection active. Pour cette raison, vous devrez prendre des précautions pour vous assurer de ne pas transmettre l'infection à d'autres.
Prendre ces mêmes précautions peut également vous empêcher de contracter l'infection.