Pourquoi ai-je si soif la nuit?
Contenu
- Est-ce mon environnement de sommeil?
- Suis-je déshydraté?
- Est-ce lié à un médicament que je prends?
- Est-ce une gueule de bois?
- Est-ce à cause de l'apnée du sommeil?
- Serait-ce la périménopause ou la ménopause?
- Cela pourrait-il être un symptôme du diabète?
- Quoi d'autre cela pourrait-il être?
- Syndrome de Sjögren
- Anémie
- Insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique
- Dois-je consulter un médecin?
- La ligne du bas
Se réveiller avec soif peut être un désagrément mineur, mais si cela se produit souvent, cela peut signaler un problème de santé qui nécessite votre attention.
Voici quelques possibilités à considérer si votre besoin de boire vous réveille la nuit.
Est-ce mon environnement de sommeil?
Si vous voulez dormir profondément, une pièce plus fraîche vaut mieux qu'une pièce plus chaude. Les experts recommandent de régler la température de votre chambre entre 16 et 21 ° C (60 et 70 ° F).
Si vous vous réveillez avec soif, il est également possible que l’air de votre maison soit trop sec.
L'Environmental Protection Agency (EPA) vous recommande de maintenir l'humidité de votre maison entre 30 et 50 pour cent. Ceci est suffisamment sec pour limiter la croissance des moisissures.
Suis-je déshydraté?
La quantité exacte d'eau dont les gens ont besoin quotidiennement peut varier. En général, buvez huit verres de 8 onces d'eau chaque jour.
Si vous avez fait de l’exercice intensif, travaillez dans la chaleur ou avez récemment perdu beaucoup de liquides à cause de vomissements, de diarrhée ou de fièvre, vous devrez peut-être boire plus de liquides pour remplacer l’eau et les électrolytes que vous avez perdus.
Il est particulièrement important de prêter une attention particulière à la consommation d'eau pour les enfants et les adultes plus âgés, dont la sensation de soif peut ne pas être une mesure précise de leur niveau d'hydratation.
Est-ce lié à un médicament que je prends?
La soif est un effet secondaire de nombreux médicaments prescrits, notamment:
- corticostéroïdes
- Inhibiteurs SGLT2
- antipsychotiques
- antidépresseurs
- anticonvulsivants
- anticholinergiques
Si vous vous réveillez avec soif après avoir pris l'un de ces médicaments, vous voudrez peut-être en parler à votre médecin pour voir s'il existe une alternative qui ne vous fera pas vous diriger vers le robinet au milieu de la nuit.
Est-ce une gueule de bois?
Si vous avez bu plus de quelques boissons alcoolisées en peu de temps, vous pourriez vous réveiller desséché.
Votre réponse à la soif est peut-être déclenchée par la diurèse - qui est une perte de liquide par la miction - ainsi que par d'autres mécanismes chimiques dans le corps.
Lorsque votre corps décompose l'alcool, un produit chimique appelé est produit. Ce produit chimique stimule entraîne une sensation de soif, en plus de provoquer d'autres réactions physiologiques.
Si vous avez la gueule de bois, vous pouvez essayer de siroter régulièrement:
- eau
- thé aux herbes
- boissons pour sportifs pour restaurer les électrolytes perdus
- bouillon clair pour restaurer votre taux de sodium
Est-ce à cause de l'apnée du sommeil?
Si vous souffrez d'apnée du sommeil, il se peut que vous respiriez par la bouche la nuit. L'inconfort d'une bouche sèche pourrait vous réveiller. L'utilisation d'un appareil à pression positive continue (CPAP) peut également aggraver la sécheresse de la bouche.
Si vous utilisez un appareil CPAP, vous pouvez parler à votre médecin d’un appareil qui risque moins de vous dessécher la bouche la nuit.
Il est également important de parler à votre dentiste de la sécheresse de la bouche. Moins de salive dans la bouche peut entraîner une carie dentaire.
Serait-ce la périménopause ou la ménopause?
Les hormones reproductrices œstrogènes et progestérone jouent tous deux un rôle important dans la régulation des fluides et la soif dans votre corps. Pendant la périménopause et la ménopause, les changements hormonaux peuvent provoquer des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et une soif accrue.
Dans une étude de 2013, les chercheurs ont étudié les schémas de transpiration chez les femmes préménopausées, périménopausées et ménopausées pendant qu'elles faisaient de l'exercice. L'étude a révélé que les participants en périménopause et en postménopause se percevaient comme ayant plus soif que les participants en préménopause avant et après l'exercice.
Si vous êtes ménopausée, il est particulièrement important de vous assurer de boire beaucoup d’eau chaque jour.
Cela pourrait-il être un symptôme du diabète?
Le diabète sucré provoque une soif excessive. Lorsque votre corps ne peut pas traiter correctement le sucre, vos reins font des heures supplémentaires pour essayer de débarrasser votre circulation sanguine de l'excès de sucre. Vos reins produisent plus d'urine, ce qui déclenche une réponse à la soif pour vous inciter à boire plus d'eau.
D'autres conditions connexes peuvent également provoquer une soif extrême, telles que:
- diabète insipide central
- diabète insipide néphrogénique
- diabète insipide dipsogène
Le diabète insipide central et néphrogénique peut affecter votre production ou votre absorption de vasopressine, respectivement. La vasopressine, également appelée hormone antidiurétique, est une hormone qui régule l'équilibre hydrique dans le corps.
Le résultat est que votre corps perd trop d'urine, vous ressentez donc une sensation de soif presque inextinguible.
Quoi d'autre cela pourrait-il être?
Syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui pousse votre corps à attaquer les glandes qui hydratent vos yeux et votre bouche. Il affecte plus de femmes que d'hommes. Cela peut également provoquer:
- sécheresse vaginale
- éruptions cutanées
- peau sèche
- douleur articulaire
- inflammation systémique
Le chewing-gum et l'utilisation de pastilles peuvent aider à la sécheresse de la bouche. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à réguler la réponse immunitaire de votre corps.
Anémie
L'anémie est un trouble qui affecte vos globules rouges. Le symptôme d'anémie le plus fréquemment rapporté est la fatigue ou la fatigue.
Cependant, une soif accrue peut également être un symptôme. Certains types d'anémie peuvent parfois entraîner une déshydratation.
L’anémie est généralement une affection bénigne, mais si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé plus graves. Parlez à votre médecin si vous pensez que cela pourrait être lié à ce qui vous réveille la nuit.
Insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique
Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique sévère, vous pouvez ressentir une soif intense pendant que votre corps s'emploie à équilibrer ses niveaux d'eau et d'électrolytes.
Dans plusieurs études, autour des personnes dans les unités de soins intensifs avec ces conditions ont éprouvé une soif modérée à sévère.
Dois-je consulter un médecin?
C’est une bonne idée de parler à un professionnel de la santé chaque fois que vous avez des inquiétudes au sujet d’un symptôme ou d’une affection que vous rencontrez.
Planifiez définitivement une visite chez le médecin si:
- Vous ne pouvez pas étancher votre soif, quelle que soit la quantité que vous buvez.
- Vous urinez chaque jour de plus en plus d’urine.
- Vous êtes souvent épuisé ou fatigué.
- Votre vision est floue.
- Vous avez des blessures, des coupures ou des plaies qui ne guérissent pas correctement.
- Votre soif s'accompagne d'une faim excessive.
La ligne du bas
Si vous vous réveillez pendant la nuit parce que vous avez soif, la cause peut être votre environnement de sommeil, vos habitudes d’hydratation ou un médicament que vous prenez.
Un simple ajustement de votre routine peut vous conduire à une nuit de sommeil ininterrompue.
Mais si vous vous réveillez régulièrement avec soif, un problème de santé sous-jacent peut en être la cause.
Dans ce cas, suivez la fréquence à laquelle vous vous réveillez dans cet état et notez les autres symptômes que vous remarquez. Parlez à votre médecin de ce qui se passe. Votre corps essaie peut-être de vous dire quelque chose d'important.