Il peut y avoir de minuscules morceaux de plastique dans votre sel de mer
Contenu
Qu'elle soit saupoudrée sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un biscuit aux pépites de chocolat, une pincée de sel de mer est un ajout bienvenu à à peu près n'importe quel aliment en ce qui nous concerne. Mais nous ajoutons peut-être plus que de l'épice lors de l'utilisation de ce shaker - de nombreuses marques de sel sont contaminées par de minuscules particules de plastique, selon une nouvelle étude chinoise. (P.S. Cet article sale dans votre cuisine peut vous causer une intoxication alimentaire.)
Dans l'étude publiée dans la revue en ligne Sciences et technologies de l'environnement, une équipe de chercheurs a collecté 15 marques de sels communs (provenant de l'océan, des lacs, des puits et des mines) vendus dans les supermarchés de toute la Chine. Les scientifiques recherchaient des microplastiques, les minuscules particules de plastique laissées dans diverses bouteilles et sacs en plastique de produits humains, qui ne dépassent généralement pas 5 millimètres.
Ils ont trouvé des quantités inhabituellement élevées de ces microplastiques dans le sel de table commun, mais la contamination la plus importante était en fait le sel de mer, à environ 1 200 particules de plastique par livre.
Bien que vous puissiez penser que cela semble être un problème uniquement pour les personnes vivant en Chine, le pays est en fait le plus grand producteur de sel au monde, donc même ceux qui vivent à des milliers de kilomètres (c'est-à-dire l'Amérique) seraient probablement encore touchés par ce problème, rapporte Médical Quotidien. « Les plastiques sont devenus un contaminant tellement omniprésent que je doute qu'il importe que vous recherchiez du plastique dans le sel de mer sur les étagères des supermarchés chinois ou américains », a déclaré Sherri Mason, Ph.D., qui étudie la pollution plastique.
Les chercheurs ont calculé qu'une personne qui consomme l'apport de sel recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (5 grammes) ingérerait environ 1 000 particules de plastique chaque année. Mais comme la plupart des Américains consomment le double de la quantité quotidienne de sodium recommandée, il s'agit d'une estimation prudente.
Qu'est-ce que cela signifie vraiment pour notre santé? Les experts ne savent pas encore quel type de dommages la consommation de quantités aussi importantes de microplastiques (que l'on trouve également dans les fruits de mer) peut avoir sur nos systèmes, et beaucoup plus de recherches sont nécessaires. Mais il est assez sûr de dire que l'ingestion de minuscules particules de plastique n'est pas bon pour nous.
Donc, si vous cherchez une raison pour arrêter votre habitude de sel, cela peut aussi bien être ça.