Tisanes pour tout-petits: ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas
Contenu
- Est-il sécuritaire de donner du thé à votre tout-petit?
- Meilleurs thés pour les tout-petits
- Cataire
- Camomille
- Fenouil
- Gingembre
- Mélisse
- Menthe poivrée
- Comment faire du thé pour votre tout-petit
- Thé simulé
- Les plats à emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Vous voulez calmer le froid de votre tout-petit avec du thé? Une boisson chaude peut certainement aider à apaiser les reniflements, la toux et les maux de gorge, tout en offrant un certain confort.
Bien que, avec de jeunes enfants, vous devrez prendre en compte certaines choses avant de faire tremper n'importe quel vieux sachet de thé dans votre armoire. Voici ce que vous devez savoir sur le choix et la préparation des thés pour les tout-petits, ainsi que quelques problèmes de sécurité que vous voudrez peut-être soulever avec le pédiatre de votre enfant.
Connexes: Quand les enfants peuvent-ils commencer à boire du café?
Est-il sécuritaire de donner du thé à votre tout-petit?
Lorsque vous envisagez différents thés à offrir à votre tout-petit, vous devez d'abord et avant tout consulter la liste des ingrédients. De nombreux thés - en particulier les variétés à feuilles noires et vertes - contiennent de la caféine. (C’est pourquoi nous, parents fatigués, les aimons pour nous-mêmes, non?)
La caféine, un stimulant, n'est pas recommandée en aucune quantité pour les enfants de moins de 12 ans.
Les tisanes sont fabriquées à partir des feuilles, des racines et des graines de plantes. Ils ne contiennent généralement pas de caféine. Vous pouvez les acheter individuellement sous forme de thé en vrac ou en sachets. Les thés en sac contiennent souvent plus d'un type d'herbe, c'est pourquoi il est important de regarder attentivement la liste des ingrédients.
Certaines herbes, comme la camomille, ont été jugées sans danger pour les nourrissons et les jeunes enfants. D'autres comme le trèfle rouge sont soit dangereux, soit dans une zone grise. Lisez les étiquettes pour savoir tout votre enfant sirote.
Les allergies sont une autre préoccupation. Certaines personnes, y compris les enfants, peuvent être allergiques aux herbes du thé. Les signes d'une réaction allergique comprennent des difficultés à respirer et un gonflement de la gorge, des lèvres, de la langue et du visage. Des trucs effrayants! Si vous soupçonnez une réaction allergique possible ou avez d’autres préoccupations dans ce domaine, contactez le fournisseur de soins de santé de votre enfant.
En bout de ligne
Dans l'ensemble, il n'y a pas beaucoup de recherches sur la façon dont les herbes ou les thés affectent les jeunes enfants. Vérifiez auprès de votre pédiatre pour obtenir un accord pour tout les thés / herbes que vous prévoyez de donner à votre enfant. Même ceux qui sont généralement considérés comme «sûrs» peuvent interagir avec les médicaments qu'ils prennent ou les conditions qu'ils peuvent avoir.
Meilleurs thés pour les tout-petits
Les chercheurs partagent que les remèdes à base de plantes comme le thé contenant les éléments suivants sont généralement sans danger pour les enfants:
- camomille
- fenouil
- gingembre
- menthe
Cela suppose que votre enfant n’a aucun problème de santé, comme une maladie du foie ou des reins.
Si vous décidez de rechercher des thés contenant ces herbes ou d'autres, assurez-vous qu'ils ne sont pas mélangés avec des ingrédients inconnus et que le sachet de thé indique explicitement qu'il est sans caféine.
Cataire
L'herbe à chat n'est pas seulement pour nos amis félins! Cette herbe, qui fait partie de la famille de la menthe et peut être utilisée pour préparer du thé à l'herbe à chat, est vantée pour sa capacité à favoriser le sommeil, le stress et les maux d'estomac, entre autres avantages. Vous pouvez même le tremper dans un bain pour apaiser les courbatures.
Bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'études sur cette plante, les enfants doivent en consommer en petites quantités. Le botaniste Jim Duke, PhD, inclut l'herbe à chat dans ses suggestions d'herbes à utiliser en pédiatrie.
Achetez du thé à l'herbe à chat en ligne.
Camomille
La camomille est considérée comme une herbe calmante et peut même avoir des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques (pensez aux spasmes musculaires), entre autres avantages. C’est aussi l’une des tisanes les plus courantes que vous trouverez en magasin.
La camomille a une saveur douce et florale qui provient des fleurs ressemblant à des marguerites de l'herbe. Lisa Watson, naturopathe et blogueuse, recommande de faire infuser ce thé le soir avant le coucher ou des événements stressants pour aider à calmer votre tout-petit.
Attention: votre enfant peut être sensible ou même allergique à la camomille s'il a des problèmes avec l'ambroisie, les chrysanthèmes ou d'autres plantes similaires dans le Composée famille.
Achetez du thé à la camomille en ligne.
Fenouil
Le fenouil est traditionnellement utilisé pour soulager la détresse gastrique comme les douleurs gazeuses ou même les coliques. Il peut également profiter aux voies respiratoires supérieures lors d'un accès de rhume et de toux. Mais attention: la racine elle-même a une forte saveur de réglisse noire que les enfants peuvent ne pas aimer au début.
Certaines personnes s'inquiètent de l'utilisation de thés et de produits au fenouil, car l'herbe contient une substance organique appelée estragole. Ils croient que l'estragole peut causer le cancer - en particulier le cancer du foie. Cependant, au moins une étude mentionne que le fenouil est couramment utilisé en Italie chez les nourrissons et les enfants et que le cancer du foie pédiatrique est très rare dans ce pays.
Achetez du thé au fenouil en ligne.
Gingembre
Le thé au gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et est souvent loué pour sa capacité à faciliter la digestion et à soulager les nausées ou le mal des transports. De plus, cette herbe peut aider à la circulation et à la congestion. Il a une saveur épicée que les enfants peuvent aimer ou non.
Encore une fois, bien que la recherche soit limitée, les informations actuelles indiquent que le gingembre est sans danger pour les enfants. Cependant, trop de gingembre, surtout s'il est fortement brassé, peut provoquer des brûlures d'estomac.
Achetez du thé au gingembre en ligne.
Mélisse
La naturopathe Maggie Luther dit que la mélisse est un «incontournable» pour les enfants. Cette herbe a - vous l'avez deviné - une saveur citronnée et est souvent utilisée pour augmenter la saveur fruitée de divers autres thés. Ses avantages possibles incluent l'aide aux problèmes de sommeil et à l'anxiété. La mélisse peut également avoir des propriétés antivirales, ce qui en fait une bonne gorgée pendant la saison du froid et de la toux.
Dans une étude, les chercheurs ont associé de la mélisse à la racine de valériane pour aider les jeunes enfants souffrant d'agitation et de troubles du sommeil. Ils ont conclu que ces herbes étaient efficaces et bien tolérées même par les jeunes enfants.
Achetez du thé à la mélisse en ligne.
Menthe poivrée
La menthe poivrée peut aider avec tout, des maux de ventre (intestin irritable, coliques et nausées) et le stress à la congestion nasale et à la suppression de la toux. Ainsi, Watson recommande de donner ce thé à votre tout-petit le soir pour l'aider à se reposer d'un rhume. Il a une saveur robuste et rafraîchissante que votre enfant connaît peut-être déjà s’il a déjà léché une canne en bonbon.
Il n'y a pas beaucoup d'études sur le thé à la menthe poivrée et les humains. Celles qui ont été menées n’ont pas montré d’effets négatifs sur les personnes, mais on ne sait pas si des enfants ont été inclus dans ces études.
Achetez du thé à la menthe poivrée en ligne.
Comment faire du thé pour votre tout-petit
Vous rencontrerez probablement une gamme de suggestions concernant la quantité de thé à infuser, alors essayez de demander conseil à votre professionnel de la santé si vous n'êtes pas sûr de la quantité. aussi beaucoup. Sinon, il n’y a pas de grande différence entre préparer du thé pour un adulte et un enfant plus jeune. Ce dont vous devez vous souvenir, c’est que les tout-petits et les jeunes enfants préfèrent généralement un thé plus faible et plus frais.
Autres conseils:
- Lisez toujours tous les ingrédients sur l'étiquette. Certains thés peuvent combiner plus d'un type d'herbe.
- Alternativement, vous pouvez envisager d'utiliser une petite quantité - quelques cuillères à café pour une cuillère à soupe - de feuilles en vrac dans un infuseur à thé au lieu de sachets de thé achetés en magasin.
- Ne laissez infuser le sachet de thé de votre enfant que pendant 2 à 4 minutes (maximum) dans de l’eau bouillante.
- Si vous pensez toujours que le thé est trop fort, pensez à le diluer avec de l'eau chaude supplémentaire.
- Attendez que l'eau du thé soit à température ambiante ou seulement tiède. Ceci est similaire à la température que vous avez peut-être visée lors de la préparation des biberons lorsque votre enfant était bébé.
- Vous pouvez envisager d'ajouter une cuillère à café ou plus de miel au thé, mais n'en ajoutez pas trop ni d'autres sucres, car le sucre n'est généralement pas recommandé pour les jeunes enfants en raison du risque de carie dentaire. Et jamais offrir du miel aux enfants de moins de 12 mois en raison du risque de botulisme.
- Tenez-vous-en à seulement 1 à 3 tasses de thé par jour. Trop de thé (ou d'eau) peut entraîner une intoxication par l'eau ou une surexposition aux herbes.
Thé simulé
Si vous décidez de sauter complètement le thé, vous pouvez faire une sorte de thé simulé pour les récréations ou pour réchauffer en général pendant un rhume. Natalie Monson, diététiste et créatrice du blog Super Healthy Kids, suggère de chauffer 1 tasse d'eau dans une bouilloire ou votre micro-ondes pour qu'elle soit tiède mais pas chaude. Ajoutez ensuite le jus d'un citron moyen et 2 cuillères à café de miel (à condition que votre enfant ait plus d'un an), si vous le souhaitez.
Cette boisson donne à votre tout-petit le même plaisir et le même rituel de boire une boisson chaude. Encore une fois, assurez-vous de tester le «thé» avant de l'offrir à votre tout-petit pour vous assurer qu'il ne le brûlera pas.
Les plats à emporter
Bien que vous rencontriez probablement une multitude de recommandations d'herbes à donner à votre tout-petit, il y a encore une certaine incertitude sur la façon dont les thés affectent les jeunes enfants.
Certains thés sont même commercialisés en tant que thés pour les tout-petits, tels que Secrets of Tea's Toddler Magic Fruit. Cela dit, c’est une bonne idée de consulter le pédiatre de votre enfant avant d’offrir des thés, qu’ils soient ou non étiquetés comme tels. Gardez à l'esprit que si certaines herbes peuvent être sans danger pour les tout-petits en petites quantités, il n'y a pas beaucoup de recherches soutenant bon nombre de leurs allégations associées ou des avantages et risques potentiels.