Le savon de goudron est-il un traitement efficace pour le psoriasis?
Contenu
- Aperçu
- Types de savon au goudron
- Utilisation historique du savon de goudron
- Efficacité du savon de goudron
- Problèmes de sécurité du savon de goudron
- Autres traitements contre le psoriasis
- Quand parler à votre médecin
- À emporter
Aperçu
Le savon de goudron est un remède naturel censé avoir de puissantes capacités antiseptiques. Il est souvent utilisé pour traiter les affections cutanées, comme le psoriasis et l'eczéma.
Types de savon au goudron
Le savon de goudron est parfois recommandé pour soulager les symptômes du psoriasis, comme les démangeaisons, l'inflammation et la desquamation. Les deux types de savon au goudron utilisés pour traiter le psoriasis sont le savon au goudron de pin et le savon au goudron de houille.
Le savon de goudron de pin est fabriqué à partir de résines de pin et a un fort parfum de pin. Il est encore utilisé par certaines personnes pour traiter le psoriasis, mais les médecins qui soutiennent le savon de goudron comme traitement sont plus susceptibles de recommander le savon de goudron de houille.
Le goudron de houille est un sous-produit de distillation du traitement du charbon. Il est composé de milliers de composés qui peuvent varier en fonction de la préparation.
Utilisation historique du savon de goudron
Le goudron de houille est utilisé pour traiter les affections cutanées depuis l'Antiquité. Depuis plus de 100 ans, il est utilisé pour traiter le psoriasis.
Dans le passé, le savon de goudron de houille en vente libre (OTC) contenait des sous-produits de goudron de houille, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Aujourd'hui, le vrai savon de goudron de houille est difficile à obtenir sans ordonnance.
Vous pouvez toujours acheter du savon de goudron de pin qui contient du goudron de pin et des huiles de goudron de pin sans ordonnance. Certaines marques en vente aujourd'hui sont en production depuis les années 1800 et utilisent la même formule.
Achetez du savon au goudron de pin en ligne.
Efficacité du savon de goudron
L'objectif du traitement du psoriasis est de ralentir la croissance des cellules de la peau pour réduire l'inflammation et la formation de plaque et éliminer les écailles.
Le savon de goudron de houille pourrait être utile pour réduire l'entartrage, les démangeaisons et l'inflammation. Il a peu d'effets secondaires, bien que son fonctionnement ne soit pas clair.
Selon la National Psoriasis Foundation, le goudron de houille aide à ralentir la croissance des cellules de la peau et améliore l'apparence de la peau.
Les traitements au goudron de houille peuvent être combinés avec d'autres thérapies, comme les corticostéroïdes topiques ou la lumière ultraviolette B.
Le régime Goeckerman est une thérapie qui combine le goudron de houille et la lumière ultraviolette. Il est considéré comme efficace pour soulager les symptômes modérés à sévères du psoriasis. Mais le traitement ne convient pas à tout le monde. Goeckerman nécessite des séances quotidiennes jusqu'à quatre semaines et peut être salissant.
Une revue factuelle publiée dans le Journal of Drugs in Dermatology a révélé que la plupart des études soutiennent l'utilisation de préparations de goudron de houille pour traiter le psoriasis et la dermatite atopique. Mais il indique également que le niveau de preuve était faible et que des études plus importantes et plus contrôlées sont nécessaires.
Problèmes de sécurité du savon de goudron
Le savon de goudron de houille est généralement bien toléré, mais il peut provoquer des effets secondaires désagréables:
- irritation ou rougeur de la peau
- téméraire
- sensibilité au soleil
En plus d'être salissant, le savon de goudron de houille a une forte odeur désagréable et tache facilement les cheveux, les vêtements et la literie de couleur claire.
La question de savoir si les produits à base de goudron de houille causent le cancer a été vivement débattue. Lorsque des études ont suggéré que l'exposition professionnelle au goudron de houille pouvait provoquer le cancer, il a soulevé des inquiétudes quant au fait que l'utilisation topique pourrait également être cancérogène.
En 2010, une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology a semblé mettre un terme au débat. L'étude n'a pas observé de risque accru de cancer avec l'utilisation de savon au goudron de houille. Il a également noté que le savon de goudron de houille pouvait être considéré comme un traitement sûr pour le psoriasis et l'eczéma.
Autres traitements contre le psoriasis
En plus du savon de goudron, d'autres traitements OTC sont disponibles. La plupart des traitements du psoriasis en vente libre sont utilisés pour hydrater et apaiser la peau, éliminer les écailles et soulager les démangeaisons. Ceux-ci inclus:
- aloe vera
- jojoba
- pyrithione de zinc
- capsaïcine
- flocons d'avoine huilés
- Sels d'Epsom ou sels de la mer Morte
- produits anti-démangeaisons tels que [Lien affilié:] calamine, hydrocortisone, camphre et menthol
L'occlusion, le processus consistant à recouvrir un médicament topique appliqué d'une pellicule plastique, de cellophane ou d'un autre revêtement, est parfois utilisée pour augmenter l'efficacité d'un produit.
Quand parler à votre médecin
Parlez-en à votre médecin avant d'utiliser du savon de goudron pour traiter le psoriasis. Ils peuvent vous donner des conseils sur la quantité de savon à utiliser et à quelle fréquence.
Si vous ressentez les symptômes d'une réaction allergique lors de l'utilisation de savon au goudron, consultez immédiatement un médecin. Ces symptômes peuvent inclure:
- gonflement
- difficulté à respirer
- urticaire
- oppression thoracique
Si la zone traitée devient rouge, démangeaisons ou irritée, ou si vos symptômes s'aggravent ou ne s'améliorent pas, appelez votre médecin dès que possible.
À emporter
Le savon de goudron pourrait être utile pour soulager certains symptômes du psoriasis. Il peut également être utilisé dans le cadre d'un traitement combiné.
Mais le savon peut provoquer une irritation cutanée, y compris une réaction allergique, c'est donc une bonne idée de parler à votre médecin avant de l'ajouter à votre plan de traitement.