3 signes qu'il est temps de parler à votre médecin de votre faible libido
Contenu
- 1. Une faible libido affecte votre relation
- 2. Une faible libido affecte votre qualité de vie
- 3. Les traitements à domicile n'ont pas fonctionné
- Les plats à emporter
Il existe de nombreux sujets, conditions et symptômes tabous dont les femmes ne parlent pas toujours à leur médecin. L'un d'eux peut être une faible libido. Les femmes peuvent être mal à l'aise de parler de leur manque de désir sexuel ou d'en jouir autant qu'elles le faisaient autrefois.
Le sexe est souvent lié à de nombreux facteurs complexes, y compris ce que vous ressentez par rapport à votre propre corps, votre satisfaction dans votre (vos) relation (s) et votre bonheur général. Si l'un de ces facteurs n'est pas équilibré, votre libido peut être affectée.
Mais une faible libido n'est pas quelque chose de gênant. Il existe de nombreux traitements qui peuvent aider à augmenter votre libido. Voici les signes indiquant qu'il est temps de discuter de votre faible libido avec votre médecin.
1. Une faible libido affecte votre relation
Le sexe, l'intimité et une relation saine sont souvent liés. Lorsque la libido d’une femme diminue, sa relation peut également être affectée.
Se sentir stressé par votre manque de désir peut avoir des conséquences néfastes sur votre relation. Votre partenaire peut avoir du mal à comprendre ce changement de votre libido, pensant que vous ne le désirez pas sexuellement ou que vous ne voulez pas être proche.
Plusieurs troubles sexuels et causes sous-jacentes sont associés à une faible libido. L'un d'entre eux est le trouble du désir sexuel hypoactif (HSDD), maintenant connu sous le nom de trouble de l'intérêt sexuel / de l'excitation chez la femme. Cette maladie chronique provoque chez les femmes une faible libido, ce qui entraîne de la détresse.
Le trouble de l’intérêt sexuel / de l’éveil sexuel féminin est l’état de santé sexuelle le plus courant qui touche les femmes. Si votre relation est tendue en raison de changements de libido, parlez-en à votre médecin pour savoir si la cause est un HSDD ou une autre condition. Ce trouble est hautement traitable.
2. Une faible libido affecte votre qualité de vie
Une faible libido n’affecte pas seulement votre relation - elle peut également affecter votre qualité de vie globale. Les symptômes de ceci incluent:
- s'inquiéter de la raison pour laquelle vous avez une libido réduite
- craindre de ne plus être désirable ou attrayant en raison d'une faible libido
- profiter moins des activités que du sexe que vous ne le faisiez autrefois
- éviter de voir des amis parce que vous avez peur du sujet du sexe à venir
- se sentir stressé à cause de votre faible libido
Une faible libido peut avoir un impact sur votre estime de soi globale, vos performances professionnelles ou vos relations avec votre partenaire et vos amis. Vous pouvez être tellement préoccupé par votre libido (ou son absence) qu'il devient difficile d'accomplir d'autres tâches. Parfois, cela peut provoquer ou contribuer à la dépression.
Si une faible libido vous affecte, parlez-en à votre médecin. Qu'il s'agisse de votre médecin de soins primaires, de votre gynécologue ou de votre thérapeute, ils peuvent vous aider à vous lancer sur la voie du traitement et de l'amélioration de la libido.
3. Les traitements à domicile n'ont pas fonctionné
Avec autant d'informations disponibles sur Internet, vous avez probablement recherché des informations avant de décider de consulter votre médecin. Vous avez peut-être essayé de communiquer plus ouvertement avec votre partenaire, d'essayer différentes positions sexuelles, de jouer un rôle ou d'utiliser des jouets sexuels pour différents types de stimulation. Vous avez peut-être également essayé des techniques de réduction du stress. Mais si ces traitements n’ont pas augmenté efficacement votre libido, il est temps de consulter votre médecin.
Selon la Sexual Medicine Society of North America, on estime qu'une femme sur dix souffrira de HSDD au cours de sa vie. Il n’est pas rare que les femmes se désintéressent occasionnellement du sexe en raison de changements hormonaux ou de difficultés relationnelles. Mais quand cela provoque une détresse personnelle, cela pourrait être un signe de HSDD.
Les plats à emporter
Quelle que soit la cause, il existe de nombreux traitements disponibles pour la faible libido chez les femmes. Si vous avez essayé quelques options qui n’ont pas fonctionné, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ou que vous ne pourrez pas retrouver votre libido à temps.
Souvent, une faible libido peut simplement être le résultat de la prise d'un certain médicament ou supplément. D'autres fois, les changements hormonaux liés au vieillissement pourraient en être la cause. Mais jusqu'à ce que vous voyiez un médecin, vous ne saurez pas la cause et les traitements potentiels. C'est pourquoi il est important d'entamer un dialogue honnête et ouvert avec votre médecin.