Symptômes du VIH
Contenu
- Symptômes du VIH aigu
- Premiers symptômes du VIH chronique
- Symptômes du SIDA
- Prévenir le développement du SIDA
Aperçu
Selon les estimations, plus de 1,1 million d'adolescents et d'adultes aux États-Unis vivent avec le VIH. Environ 15 pour cent ne savent pas qu'ils sont atteints de la maladie.
Les gens n’ont souvent aucun symptôme perceptible au moment où ils contractent le VIH. De nombreux symptômes du VIH aigu sont vagues et peuvent refléter d'autres affections courantes, de sorte qu'ils peuvent ne pas être reconnus comme des symptômes du VIH.
Lorsqu'une personne reçoit un diagnostic de VIH, elle peut se rappeler avoir eu des symptômes pseudo-grippaux des mois auparavant.
Symptômes du VIH aigu
Quand une personne contracte le VIH pour la première fois, on dit qu’elle est au stade aigu. Le stade aigu est un moment où le virus se multiplie très rapidement. À ce stade, le système immunitaire s'active et tente de combattre le VIH.
Des symptômes peuvent survenir à ce stade. Si une personne sait qu’elle a été récemment exposée au VIH, elle peut être amenée à prêter attention à ses symptômes et à se faire dépister. Les symptômes aigus du VIH sont similaires à ceux des autres infections virales. Ils incluent:
- fatigue
- mal de crâne
- perte de poids
- fièvre et sueurs fréquentes
- hypertrophie des ganglions lymphatiques
- téméraire
Les tests d'anticorps standard peuvent ne pas être en mesure de détecter le VIH à ce stade. Une personne doit consulter immédiatement un médecin si elle présente ces symptômes et pense ou sait qu’elle a été récemment exposée au VIH.
Des tests alternatifs peuvent être utilisés pour identifier la transmission précoce du VIH. Cela permet un traitement précoce, ce qui peut améliorer les perspectives d’une personne.
Vous voulez plus d'informations comme celle-ci? Inscrivez-vous à notre newsletter sur le VIH et recevez des ressources directement dans votre boîte de réception »
Premiers symptômes du VIH chronique
Une fois le virus établi dans le corps, ces symptômes disparaîtront. C'est le stade chronique du VIH.
Le stade chronique du VIH peut durer de nombreuses années. Pendant ce temps, une personne séropositive peut ne présenter aucun symptôme évident.
Cependant, sans traitement, le virus continuera à endommager leur système immunitaire. C'est pourquoi un diagnostic précoce et un traitement précoce sont désormais recommandés pour toutes les personnes vivant avec le VIH. Sinon, ils peuvent éventuellement développer un VIH de stade 3, communément appelé SIDA. En savoir plus sur le traitement du VIH.
Le traitement du VIH peut être bénéfique pour la santé des personnes séropositives et de leurs partenaires. Si le traitement d’une personne séropositive entraîne une suppression virale et une charge virale indétectable, elle n’a «effectivement aucun risque» de transmettre le VIH, selon le.
Symptômes du SIDA
Si le VIH affaiblit suffisamment le système immunitaire, une personne développera le SIDA.
Un diagnostic de SIDA signifie qu'une personne souffre d'immunodéficience. Leur corps ne peut plus lutter efficacement contre de nombreux types d'infections ou d'affections qui auraient auparavant été facilement traitées par le système immunitaire.
Le sida ne cause pas lui-même de nombreux symptômes. Avec le sida, une personne présentera des symptômes d’infections et de maladies opportunistes. Ce sont des infections et des conditions qui profitent de la diminution de la fonction immunitaire du corps.
Les symptômes et signes de conditions opportunistes courantes comprennent:
- toux sèche ou essoufflement
- déglutition difficile ou douloureuse
- diarrhée qui dure plus d'une semaine
- taches blanches ou imperfections inhabituelles dans et autour de la bouche
- symptômes de type pneumonie
- fièvre
- perte de vision
- nausées, crampes abdominales et vomissements
- taches rouges, brunes, roses ou violacées sur ou sous la peau ou à l'intérieur de la bouche, du nez ou des paupières
- crises d'épilepsie ou manque de coordination
- troubles neurologiques tels que dépression, perte de mémoire et confusion
- maux de tête sévères et raideur de la nuque
- coma
- développement de divers cancers
Les symptômes spécifiques dépendront des infections et des complications affectant le corps.
Si une personne présente l'un de ces symptômes et est séropositive ou pense y avoir été exposée par le passé, elle doit consulter immédiatement un médecin. Les infections et maladies opportunistes peuvent mettre la vie en danger si elles ne sont pas traitées rapidement.
Certaines conditions opportunistes, telles que le sarcome de Kaposi, sont extrêmement rares chez les personnes sans SIDA. L’une de ces maladies peut être le premier signe du VIH chez les personnes qui n’ont pas subi de test de dépistage du virus.
Prévenir le développement du SIDA
Le traitement du VIH empêche généralement la progression du VIH et le développement du SIDA.
Si une personne pense avoir été exposée au VIH, elle doit se faire dépister. Certaines personnes peuvent ne pas vouloir connaître leur statut VIH. Cependant, le traitement peut empêcher le VIH d'endommager leur corps. Les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre longtemps et pleinement grâce aux traitements appropriés.
Selon le, le dépistage du VIH devrait faire partie des soins médicaux de routine. Toute personne âgée de 13 à 64 ans devrait subir un test de dépistage du VIH.