Arrête de me dire que je dois acheter des choses pour mon vagin
Contenu
- Votre vagin n'est pas le même que votre vulve.
- Vous n'avez besoin d'AUCUN produit spécial pour « nettoyer » là-bas.
- Les produits « féminins » sont généralement un piège.
- Votre vagin ne sent probablement pas mauvais du tout.
- Procédez avec prudence en ce qui concerne les probiotiques.
- Avis pour
Fini le temps où la seule vraie décision que vous deviez prendre était des tampons parfumés ou non parfumés, ou des serviettes avec ou sans ailes. C'est comme si chaque jour un nouveau produit était commercialisé dans nos vagins, et cela peut être accablant, même pour les rédacteurs en chef de la santé.
Au cours des deux dernières années, nous avons vu l'avènement des culottes menstruelles Thinx; FLEX, un tampon alternatif qui peut être porté pendant les rapports sexuels ; my.Flow, un tampon Bluetooth qui surveille votre cycle et vous indique exactement quand il est temps de changer ; et Looncup, une coupe menstruelle de haute technologie, pour n'en nommer que quelques-uns. Ne vous méprenez pas, cette obsession discrète des règles et de l'innovation constante est une bonne chose : cela signifie que les femmes ont plus d'options pour choisir ce qui leur convient et, plus important encore, que le corps des femmes reçoit enfin l'attention qu'il mérite. Ainsi, lorsqu'il s'agit de produits qui tentent réellement de répondre besoins réels les femmes sont confrontées, nous disons les garder à venir.
Mais ensuite, il existe une toute autre catégorie de produits dont le seul but semble être de convaincre les femmes qu'elles doivent acheter quelque chose pour résoudre un problème qu'elles n'ont jamais su qu'elles avaient en premier lieu. Voir: Les œufs de jade préconisés par Goop qui promettent de guérir le «déséquilibre hormonal» et «d'intensifier l'énergie féminine», la gamme de produits Love Wellness de marque rose millénaire de Lo Bosworth conçus pour «créer un équilibre et une harmonie constants là-bas», et l'un des produits que Khloé Kardashian a récemment approuvés "pour donner à votre v-jay un peu de TLC". Et ce ne sont pas seulement les célébrités à blâmer - la même chose peut être dite pour ces lavages et lingettes ambigus dans la pharmacie qui vous font penser que l'odeur naturelle de votre vagin est un problème qui doit être masqué par l'arôme de roses pour que tout homme puisse le trouver. vous appel. Assez.
Les obstétriciens-gynécologues ont également un réel problème avec cette marchandisation du vagin. "Gwyneth Paltrow et les Kardashian m'ont beaucoup occupée", déclare Lauren Streicher, M.D., professeure agrégée de clinique d'obstétrique et de gynécologie à la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University. "Mais généralement, ils ne font que promouvoir un produit ou eux-mêmes ou toutes sortes de folies, sans aucune science."
"Pourtant, les femmes achètent et achètent", dit-elle. "Je considère vraiment cela comme de la violence envers les femmes. Ils profitent des femmes qui recherchent de vraies solutions à de vrais problèmes."
Mache Seibel, M.D., auteur de La fenêtre d'oestrogène, secondes : « Les femmes ont des vagins sains depuis bien plus longtemps que les fabricants n'ont de produits à vendre. »
Ici, ce qu'il faut savoir sur votre vagin - et l'univers des produits de "soin féminin" - pour éviter de tomber dans un piège marketing.
Votre vagin n'est pas le même que votre vulve.
L'un des plus gros problèmes est le langage utilisé pour commercialiser les produits pour le vagin, explique le Dr Streicher. « Ce que l'on appelle communément les « produits vaginaux » ont en fait rien à voir avec le vagin », dit-elle.
Petit rappel : Votre vagin n'est pas le même que votre vulve. "Tout ce qui se trouve à l'extérieur est la vulve, votre vagin est à l'intérieur", dit-elle.
Ainsi, comme pour toutes ces lingettes ou produits de lavage conçus pour être utilisés sur le à l'extérieur de votre corps mais promettez d'équilibrer votre interne pH vaginal ? Ne tombez pas dans le panneau. Oui, le maintien d'un pH vaginal normal est extrêmement important pour s'assurer que vous avez de bonnes bactéries saines là-bas pour garder la vaginose bactérienne à distance, explique le Dr Streicher. Mais les produits pour votre vulve ne feront pas une once de bien pour vous aider. (Pour info : pour les femmes confrontées à ce problème et à la recherche d'une solution en vente libre, le Dr Streicher et le Dr Seibel recommandent tous deux le gel vaginal RepHresh, qui s'est avéré normaliser le pH et peut aider les femmes actuellement aux prises avec une vaginose bactérienne.)
"C'est très déroutant et trompeur. C'est un peu comme si vous avez mauvaise haleine, se laver le visage ne va pas aider", explique le Dr Streicher. "Ce serait drôle si ce n'était pas si triste qu'elles aient toutes ces femmes qui achètent ces produits qui n'ont absolument rien à voir avec leur pH vaginal."
Vous n'avez besoin d'AUCUN produit spécial pour « nettoyer » là-bas.
« Le vagin est un organe sain et autonettoyant », explique le Dr Seibel. "Il faut un équilibre entre les "bonnes" et les "mauvaises" bactéries pour rester en bonne santé, et tout au long de la vie d'une femme, il fait un excellent travail par lui-même."
"Il ne devrait jamais être nécessaire de nettoyer l'intérieur du vagin en aucune circonstance", appuie le Dr Streicher. (La seule façon de le faire est de se doucher, ce qui est ne pas recommandé car cela peut entraîner des répercussions néfastes comme des infections pelviennes et même l'infertilité, dit-elle.) C'est donc enfin réglé.
En ce qui concerne le nettoyage de la vulve (vos tissus externes), la vérité est que vous n'avez rien de spécial à faire. En fait, "moins vous en faites, mieux c'est", dit le Dr Streicher.
Le Dr Streicher recommande d'utiliser de l'eau ordinaire ou un savon doux. En ce qui concerne les autres produits « nettoyage féminin » ? "Ce ne sont pas seulement des bêtises, mais certains d'entre eux peuvent être assez irritants", dit-elle. Alors économisez votre argent.
Les produits « féminins » sont généralement un piège.
"L'étiquetage est très délicat", dit le Dr Streicher à propos de l'achat de produits en bas. "Il y a beaucoup de termes vagues comme 'féminin', parce que 'féminin' ne veut rien dire."
Cela signifie que ces produits ne sont pas testés. "Ces entreprises peuvent faire ce qu'elles veulent. Elles peuvent dire que ça va nettoyer votre système, vous rendre plus joyeux, ça va amplifier votre vie sexuelle, mais ce n'est pas comme si quelqu'un faisait des tests. En fait, ce sont tous sous l'égide des cosmétiques et non des médicaments."
"Les seules choses qui doivent être testées sont les choses qui sont réellement mises à l'intérieur du vagin et c'est pourquoi vous devez regarder très attentivement l'étiquetage", dit-elle. « À la minute où ils mettent « vaginal » là-bas, ils doivent en fait tester, cela ne causera pas de dommages vaginaux."
« FDA » est un autre mot délicat, dit le Dr Streicher. « Souvent, les gens verront les mots FDA et feront des hypothèses. Mais vous devez savoir que si quelque chose est « autorisé par la FDA », cela ne signifie pas que c'est la FDA testé ou FDA approuvé. Cela ne veut pas dire qu'il s'est avéré réellement utile."
En bout de ligne ? "Utilisez des produits qui sont destinés à entrer dans le vagin et qui sont testés", explique le Dr Streicher.
Votre vagin ne sent probablement pas mauvais du tout.
« La distinction entre mauvaise odeur perçue et réel les mauvaises odeurs sont vraiment importantes », dit le Dr Streicher. « On a dit aux femmes que le vagin est un endroit sale et ça sent mauvais et vous devez mettre un parfum fleuri et utiliser des douches et toutes ces choses folles », Dr Streicher "Parfois, c'est à cause de la façon dont ils ont été élevés, et parfois c'est à cause d'un gars qui n'aime pas le sexe oral et qui fait honte aux femmes en leur faisant sentir qu'elle sent et qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez elle." les spécialistes du marketing profitent d'un problème que vous n'avez pas réellement.
Cependant, si vous craignez d'avoir affaire à un réel mauvaise odeur contre un perçu Premièrement, il y a trois causes communes, explique le Dr Streicher. La cause la plus probable est la vaginose bactérienne, l'infection vaginale la plus courante causée par une altération des bactéries saines, explique-t-elle. La deuxième? Vous pourriez avoir un tampon à l'intérieur - "cela arrive plus souvent que vous ne le pensez et provoque une très forte et mauvaise odeur", dit-elle. Et le troisième ? "Vous pourriez avoir un peu d'urine sur la vulve ou dans vos sous-vêtements." Quelle que soit la véritable cause, cela "n'a probablement rien à voir avec l'hygiène". Oubliez le « féminin lavage » et allez voir votre doc si vous pensez que vous avez un vrai problème.
Procédez avec prudence en ce qui concerne les probiotiques.
Dans l'ensemble, les médecins conviennent que les probiotiques peuvent être un moyen utile de rester en bonne santé. "Les probiotiques peuvent aider à maintenir l'équilibre entre l'intestin et le vagin, d'autant plus que notre alimentation est remplie de beaucoup de malbouffe et d'aliments transformés qui favorisent la prolifération des "mauvaises" bactéries", explique le Dr Seibel.
Cependant, cela ne signifie pas que tous les probiotiques aideront spécifiquement votre vagin. "Le problème est qu'il existe de nombreux produits qui sont censés être des probiotiques vaginaux mais qui n'ont pas fait l'objet de tests cliniques", explique le Dr Streicher. "Le concept des probiotiques n'est pas incorrect, mais très souvent, ils n'ont pas la bonne souche - les lactobacilles - qui contribue à la santé vaginale." Le Dr Streicher et le Dr Seibel recommandent tous deux RepHresh Pro-B, qui contient deux souches de lactobacilles probiotiques et a été testé cliniquement.
Pourtant, le Dr Streicher dit que malgré la science encourageante, personne ne sait vraiment si le repeuplement de bactéries normales entraînera moins d'infections à levures ou moins de vaginose bactérienne. "Le concept est solide. Et je suis convaincu que cela ne fait pas de mal et que ce n'est pas nocif, et il y a des raisons de croire que cela peut être utile", déclare le Dr Streicher. "Mais je suis très précis. Je ne dis pas à mes patients d'utiliser uniquement des probiotiques. Je leur dis d'utiliser Pro-B parce que c'est là que nous avons des informations cliniques à ce sujet et que c'est la bonne souche."