13 aliments aigres pour les lèvres
Contenu
- 1. Agrumes
- 2. Tamarin
- 3. Rhubarbe
- 4. Cerises acidulées
- 5. Groseilles à maquereau
- 6. Canneberges
- 7. Vinaigres
- 8. Kimchi
- 9. Choucroute
- 10. Yaourt
- 11. Kéfir
- 12. Kombucha
- 13. Abricots japonais
- L'essentiel
L'acide est l'un des cinq goûts de base, avec l'amer, le sucré, le salé et l'umami (1).
L'acidité est le résultat de fortes quantités d'acide dans les aliments. Les agrumes, par exemple, contiennent de grandes quantités d'acide citrique, ce qui leur donne leur saveur caractéristique de plissement des lèvres (1, 2).
Cependant, contrairement aux cinq autres goûts, les chercheurs ne comprennent toujours pas complètement le mécanisme derrière le fonctionnement des récepteurs du goût aigre ni pourquoi certains acides donnent une saveur aigre plus forte que d'autres (1, 2, 3, 4).
Comme pour l'amertume, la détection de l'acide est considérée comme importante pour la survie. Il peut aider à identifier les aliments qui pourraient être dangereux à consommer, car les aliments pourris ou gâtés ont souvent une saveur aigre en raison de la croissance des bactéries (5, 6).
Pourtant, cela ne signifie pas que les aliments acides sont toujours dangereux à manger.
En fait, de nombreux aliments acides sont assez nutritifs et riches en composés végétaux appelés antioxydants, qui aident à protéger vos cellules contre les dommages (7, 8).
Voici 13 aliments aigres qui plissent les lèvres et qui peuvent être des ajouts sains à votre alimentation.
1. Agrumes
Les agrumes sont connus pour leurs couleurs vibrantes et leurs saveurs distinctives.
Bien qu'ils aient tous une touche d'aigreur, l'équilibre entre le sucré et l'aigre varie considérablement entre les différents types.
Certains des agrumes au goût plus aigre comprennent:
- Calamansi: un petit agrume vert au goût similaire à une orange aigre ou à un citron vert plus doux
- Pamplemousse: un gros agrume tropical au goût aigre et légèrement amer
- Kumquats: petits fruits orange au goût aigre-doux et à la peau comestible
- Citrons: agrumes jaunes à forte saveur aigre
- Citrons verts: petits agrumes verts au goût plus aigre que sucré
- Des oranges: un type d'agrumes avec de nombreuses variétés dont la taille et la saveur varient, certaines étant plus sucrées que d'autres
- Pomélo: un très gros agrume qui est jaune à pleine maturité et a un goût similaire au pamplemousse mais moins amer
Les agrumes contiennent une forte concentration d'acide citrique - un composé naturel présent dans une variété de fruits qui confère une saveur acidulée et acidulée (9).
En plus d'être les meilleures sources naturelles d'acide citrique, ces fruits sont connus pour être riches en vitamine C, qui est essentielle pour un système immunitaire fort et la santé de la peau (9, 10, 11).
Ils sont également une bonne source de nombreux autres nutriments, dont les fibres, les vitamines B, le potassium, le phosphore, le magnésium et le cuivre, ainsi que des composés végétaux aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (12).
Les jus d'agrumes acidulés comme le citron et le jus de lime ajoutent une saveur brillante aux marinades et aux vinaigrettes, tandis que les fruits légèrement plus sucrés, y compris les oranges et les pomelos, peuvent être pelés et mangés seuls comme collation.
2. Tamarin
Le tamarin est un fruit tropical originaire d'Afrique et provient du tamarinier (Tamarindus indica) (13).
Lorsque le fruit est encore jeune et pas encore mûri, il a une pulpe verte très aigre.
Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, la pulpe ramollit en une consistance pâteuse et devient plus douce au goût aigre-doux (13).
À l'instar des agrumes, le tamarin contient de l'acide citrique. Cependant, la majorité de sa saveur acidulée est due à sa forte concentration d'acide tartrique (13, 14).
L'acide tartrique est un composé naturel qui a démontré ses propriétés antioxydantes et peut aider à prévenir la formation de calculs rénaux (15).
En plus d'être trouvé naturellement dans des fruits comme le tamarin et les raisins, l'acide tartrique est utilisé comme additif alimentaire pour donner une saveur acidulée (15).
Sur le plan nutritionnel, le tamarin est une bonne source de plusieurs nutriments essentiels, dont les vitamines B, le magnésium et le potassium (14).
Il est également très polyvalent, car la pulpe peut ajouter une saveur acidulée aux marinades, chutneys, boissons et desserts.
3. Rhubarbe
La rhubarbe est un légume unique, car elle a une forte saveur acidulée due à ses fortes concentrations d'acides malique et oxalique (16, 17).
En plus d'être assez acides, les tiges de rhubarbe sont faibles en sucre. En conséquence, ils ont une acidité désagréable et sont rarement consommés crus.
Au lieu de cela, ils sont normalement cuits et utilisés comme ingrédient dans les sauces, les confitures ou les boissons. Ils sont également fréquemment combinés avec du sucre et d'autres fruits pour faire des tartes, des chips et des miettes.
À l'exception de la vitamine K, la rhubarbe n'est pas particulièrement riche en nombreuses vitamines ou minéraux. Cependant, c'est une riche source de composés végétaux aux propriétés antioxydantes, y compris les anthocyanes (16, 18).
Les anthocyanes sont de puissants antioxydants qui sont responsables de donner aux tiges de rhubarbe leur couleur rouge vif. Il a également été démontré qu'ils protègent contre plusieurs maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer, l'obésité et le diabète de type 2 (19, 20).
4. Cerises acidulées
Tarte aux cerises (Prunus cerasus L.) sont de petits fruits à noyau avec une couleur rouge vif et une saveur aigre (21).
Par rapport aux cerises douces (Prunus avium L.), les cerises acidulées sont plus faibles en sucre tout en contenant de grandes quantités d'acide malique, responsable de leur saveur aigre (21).
Les cerises acidulées sont également riches en antioxydants, notamment en polyphénols. Ces composés végétaux ont été associés à une inflammation réduite, ainsi qu'à une amélioration de la santé du cerveau et du cœur (22, 23).
De plus, boire du jus de cerise acidulé peut aider à réduire les blessures musculaires et la douleur induites par l'exercice chez les athlètes et les adultes actifs (24, 25).
Les cerises acidulées dénoyautées peuvent être facilement ajoutées à une alimentation saine en les ajoutant à des salades, en les plaçant sur du yogourt ou de la farine d'avoine, en les faisant cuire dans une sauce ou une marinade, ou en les mélangeant dans un smoothie.
5. Groseilles à maquereau
Les groseilles à maquereau sont de petits fruits arrondis qui viennent dans une variété de couleurs et peuvent varier en saveur de doux à assez acide (26).
Ils contiennent plusieurs acides organiques, dont les acides citrique et malique, responsables de leur saveur acidulée (27).
La recherche suggère que ces acides organiques peuvent également être bénéfiques pour la santé cardiaque et avoir des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes (27, 28).
Un autre avantage des groseilles à maquereau est qu'elles sont une excellente source de vitamine C.Une seule tasse (150 grammes) fournit 46% de la valeur quotidienne (VD) (29).
Après avoir été lavées, les groseilles à maquereau peuvent être consommées seules comme collation ou ajoutées sur du gruau, du yogourt ou des salades. N'oubliez pas qu'ils peuvent être assez acidulés. Pour une saveur plus sucrée, recherchez les groseilles à maquereau qui sont mûres.
6. Canneberges
Les canneberges crues ont une saveur forte et acidulée en raison de leur faible teneur en sucre et de leur forte concentration d'acides organiques, y compris les acides citrique et malique (30).
En plus de fournir une saveur aigre, leur combinaison unique d'acides organiques est considérée comme faisant partie de la raison pour laquelle le jus et les capsules de canneberge peuvent aider à prévenir et à traiter les infections des voies urinaires (IU) (30, 31).
Alors que le jus de canneberge peut être riche en sucres ajoutés et faible en fibres, les canneberges entières sont un ajout riche en nutriments à votre alimentation, car elles fournissent des nutriments importants comme le manganèse, les fibres et les vitamines C et E (32).
Les canneberges sont également l'une des sources les plus riches de quercétine - un composé végétal qui a été lié à des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antifongiques et antibactériennes (33, 34, 35).
Les canneberges fraîches peuvent ajouter une saveur acidulée aux salades, aux sauces et aux chutneys de légumes et de céréales mélangés, tandis que les canneberges séchées peuvent être mélangées dans des barres granola maison ou un mélange montagnard.
7. Vinaigres
Le vinaigre est un liquide obtenu par fermentation d'une source de glucides, comme un grain ou un fruit, pour transformer les sucres en alcool. Pour aider à ce processus, des bactéries sont souvent ajoutées pour décomposer davantage les sucres (36).
L'un des sous-produits de ce processus de fermentation est l'acide acétique - le principal composant actif du vinaigre et la principale raison pour laquelle le vinaigre a un goût si acide (36, 37).
Dans les études animales et quelques petits essais sur l'homme, il a été démontré que l'acide acétique favorise la perte de poids, la perte de graisse et le contrôle de l'appétit, ainsi que la gestion de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (38, 39, 40).
Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer une dose efficace et sûre pour fournir ces avantages chez l'homme.
Il existe de nombreux types de vinaigres, chacun ayant sa propre saveur en fonction de la source de glucides à partir de laquelle ils ont été fermentés. Les types courants incluent le riz, le cidre de pomme, le vin rouge et les vinaigres balsamiques.
Les vinaigres sont généralement utilisés comme ingrédients dans les sauces, les marinades et les vinaigrettes. Des vinaigres plus savoureux comme le balsamique peuvent également être arrosés sur des plats comme la pizza, les pâtes et les sandwichs.
8. Kimchi
Le kimchi est un plat d'accompagnement coréen traditionnel à base de légumes fermentés et d'épices.
Généralement à base de chou, le mélange de légumes et d'épices est d'abord mariné dans une saumure salée. Il est ensuite fermenté avec Bacille bactéries, qui décomposent davantage les sucres naturels dans les légumes, produisant de l'acide lactique (41).
C’est cet acide lactique qui donne au kimchi son odeur et sa saveur aigre.
Utilisé comme accompagnement ou condiment, le kimchi est une bonne source de probiotiques. En conséquence, la consommation régulière de kimchi a été liée à des avantages pour la santé cardiaque et intestinale (42, 43).
9. Choucroute
Pensée pour être originaire de Chine, la choucroute est un type de chou fermenté que l'on trouve couramment dans la cuisine allemande.
Comme pour le kimchi, la choucroute est fabriquée en fermentant du chou râpé avec Bacille bactéries, produisant de l'acide lactique. C’est cet acide lactique qui donne à la choucroute sa saveur aigre distinctive (44).
En raison de la fermentation, la choucroute est souvent riche en bactéries bénéfiques appelées probiotiques, qui sont importantes pour la santé digestive (45, 46).
Il est également riche en fibres et en plusieurs vitamines et minéraux importants, tels que le manganèse et les vitamines C et K (47).
Bien qu'il puisse être un moyen nutritif d'ajouter de la saveur aux sandwichs ou aux plats de viande, gardez à l'esprit que la choucroute peut également être riche en sodium.
10. Yaourt
Le yogourt est un produit laitier fermenté populaire qui est fabriqué en ajoutant des bactéries vivantes au lait. Au fur et à mesure que les bactéries décomposent les sucres naturels du lait, de l'acide lactique se crée, donnant au yaourt un goût et une odeur aigres (48).
Cependant, pour aider à rendre le yogourt moins acidulé, de nombreux produits contiennent également des sucres et des arômes ajoutés.
En plus d'être une bonne source de probiotiques, le yogourt est riche en protéines, en calcium et en phosphore - qui sont tous importants pour la santé des os (49, 50).
De plus, la consommation régulière de yogourt a été suggérée pour aider à perdre du poids chez les personnes obèses (51, 52).
Le yaourt nature peut être garni de fruits pour une collation saine. Il peut également être utilisé comme substitut de matière grasse dans la cuisson ou en remplacement de la mayonnaise ou de la crème sure dans les vinaigrettes et les trempettes.
11. Kéfir
Souvent décrit comme un yaourt à boire, le kéfir est une boisson fermentée obtenue en ajoutant des grains de kéfir au lait de vache ou de chèvre (53).
Comme les grains de kéfir peuvent contenir jusqu'à 61 souches de bactéries et de levures, il est considéré comme une source de probiotiques plus diversifiée et plus puissante que le yogourt (54).
Comme pour les autres aliments fermentés, le kéfir a une saveur acidulée qui est largement due à la production d'acide lactique pendant la fermentation. De plus, tout comme le yogourt, les produits à base de kéfir contiennent souvent des sucres et des arômes ajoutés pour les rendre plus sucrés et moins acides.
Fait intéressant, le kéfir peut être bien toléré par les personnes intolérantes au lactose, un sucre dans le lait, car la majeure partie du lactose est transformée en acide lactique pendant la fermentation (55).
Cependant, pour une option 100% sans lactose, le kéfir peut également être préparé avec des liquides non laitiers, tels que l'eau de coco ou le jus de fruits.
12. Kombucha
Le kombucha est une boisson au thé fermentée populaire qui remonte à l'Antiquité (56).
Il est fabriqué en combinant du thé noir ou vert avec du sucre, de la levure et des souches spécifiques de bactéries. Le mélange est ensuite laissé à fermenter pendant 1 semaine ou plus (56).
La boisson obtenue a une aigreur qui plisse les lèvres, principalement en raison de la formation d'acide acétique, qui se trouve également dans le vinaigre (56).
Alors que le thé noir et le thé vert se sont révélés riches en antioxydants et peuvent aider à réduire votre risque de maladie cardiaque et de certains types de cancer, la recherche manque actuellement sur la question de savoir si la consommation de kombucha a les mêmes effets protecteurs (57, 58).
13. Abricots japonais
Abricots japonais (Prunus mume), également appelés prunes japonaises ou prunes chinoises, sont de petits fruits arrondis qui sont généralement séchés ou marinés avant d'être consommés (59, 60).
Les abricots japonais séchés et marinés - appelés umeboshi - sont particulièrement acidulés, car ils ont une forte concentration en acides citrique et malique (59).
Comme ils sont riches en antioxydants et riches en fibres, des études animales ont suggéré que les abricots japonais peuvent avoir des propriétés anticancéreuses et être bénéfiques pour la santé digestive. Cependant, la recherche chez l'homme fait défaut (61, 62, 63).
Les abricots japonais séchés et marinés sont souvent associés à du riz pour ajouter une saveur aigre puissante. Cependant, étant donné qu'ils peuvent également être riches en sodium, il est préférable de les utiliser avec modération.
L'essentiel
L'acide est l'un des cinq goûts de base, et un goût acide indique la présence d'un acide dans les aliments, comme l'acide citrique ou lactique.
Alors que l'aigreur peut être un signe avant-coureur de nourriture gâtée ou pourrie, de nombreux aliments acides sont parfaitement sûrs et sains à manger.
Certains aliments qui plissent les lèvres et qui ont également des avantages nutritionnels comprennent les agrumes, le tamarin, la rhubarbe, les groseilles à maquereau, le kimchi, le yogourt et le kéfir.
Essayez d'ajouter quelques aliments aigres à votre alimentation pour rehausser la saveur et les bienfaits pour la santé.