7 symptômes de la thrombose veineuse profonde (TVP)
Contenu
La thrombose veineuse profonde survient lorsqu'un caillot obstrue une veine de la jambe, empêchant le sang de retourner correctement au cœur et provoquant des symptômes tels qu'un gonflement de la jambe et une douleur intense dans la région touchée.
Si vous pensez développer une thrombose veineuse dans votre jambe, sélectionnez vos symptômes et découvrez quel est le risque:
- 1. Douleur soudaine dans une jambe qui s'aggrave avec le temps
- 2. Gonflement dans une jambe, qui augmente
- 3. Rougeur intense dans la jambe affectée
- 4. Sensation de chaleur en touchant la jambe enflée
- 5. Douleur en touchant la jambe
- 6. Peau des jambes plus dure que la normale
- 7. Veines dilatées et plus facilement visibles de la jambe
Il existe encore des cas où le caillot est très petit et ne provoque aucun symptôme, disparaissant seul avec le temps et sans traitement.
Cependant, chaque fois qu'il y a un soupçon de thrombose veineuse, il faut se rendre à l'hôpital pour identifier le problème et commencer le traitement approprié, car certains caillots peuvent également se déplacer et affecter des organes importants, tels que le poumon ou le cerveau, par exemple.
Que faire en cas de suspicion
Le diagnostic de thrombose doit être posé le plus tôt possible, il est donc conseillé de se rendre à l'hôpital ou aux urgences chaque fois qu'un caillot dans la jambe est suspecté.
Habituellement, le diagnostic est établi à partir de l'évaluation des symptômes et de certains tests diagnostiques tels que l'échographie, l'angiographie ou la tomodensitométrie, qui aident à localiser le caillot. En outre, le médecin commande également généralement un test sanguin, appelé D-dimère, qui est utilisé pour confirmer ou exclure une suspicion de thrombose.
Qui est le plus à risque de thrombose
Il y a plus de risques d'avoir une thrombose veineuse profonde chez les personnes atteintes:
- Antécédents de thrombose;
- Âge égal ou supérieur à 65 ans;
- Cancer;
- Maladies qui rendent le sang plus visqueux, comme la macroglobulinémie de Waldenström ou le myélome multiple;
- La maladie de Behçet;
- Antécédents de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque congestive ou de maladie pulmonaire;
- Diabète;
- Qui a eu un accident grave avec des blessures musculaires majeures et des fractures osseuses;
- Qui a subi une chirurgie qui a duré plus d'une heure, en particulier une arthroplastie du genou ou de la hanche;
- Chez les femmes qui font un remplacement hormonal par des œstrogènes.
De plus, les personnes qui doivent être immobilisées au lit pendant plus de 3 mois ont également un risque accru de développer un caillot et d'avoir une thrombose veineuse profonde.
Les femmes enceintes, les femmes récemment mères ou les femmes qui subissent un remplacement hormonal ou qui utilisent une méthode de contraception hormonale, telle que la pilule, présentent également un léger risque de thrombose, car les changements hormonaux peuvent interférer avec la viscosité du sang, facilitant ainsi l'apparition de un caillot.
Voyez quels sont les 7 effets secondaires les plus courants des remèdes hormonaux comme la pilule.