Comment savoir si c'est la rougeole (avec photos)
Contenu
La rougeole est une infection virale qui affecte principalement les enfants au cours de la première année de vie. Cependant, la maladie peut également survenir chez les adultes de plus d'un an ou chez les adultes qui n'ont pas été vaccinés contre la rougeole, étant plus fréquente en été et en automne.
Les signes initiaux de la rougeole sont similaires à ceux de la grippe ou du rhume et apparaissent entre 8 et 12 jours après avoir été avec une personne infectée, cependant, après environ 3 jours, il est courant que des taches de rougeole typiques apparaissent qui ne démangent pas et se propagent sur tout le corps.
Si vous pensez que vous ou quelqu'un d'autre avez la rougeole, faites un test de dépistage de vos symptômes:
- 1. Fièvre supérieure à 38 ° C
- 2. Mal de gorge et toux sèche
- 3. Douleurs musculaires et fatigue excessive
- 4. Taches rouges sur la peau, sans relief, qui se propagent dans tout le corps
- 5. Taches rouges sur la peau qui ne démangent pas
- 6. Taches blanches à l'intérieur de la bouche, chacune entourée d'un anneau rouge
- 7. Conjonctivite ou rougeur des yeux
Rougeole Photos
La rougeole est causée par le virus familial Paramyxoviridae, et se transmet de personne à personne, par des gouttelettes de salive de la personne infectée ou par contact avec des particules de matières fécales d'une personne infectée, la vaccination étant le meilleur moyen de prévenir la maladie.
Comment vérifier la rougeole
Le diagnostic de rougeole est généralement posé par le pédiatre, dans le cas des enfants, ou par un médecin généraliste, à travers l'évaluation des signes et symptômes présentés par l'enfant ou l'adulte. Cependant, comme les symptômes de la rougeole sont très similaires à ceux de la rubéole, de la varicelle, de la roséole et même de ceux de l'allergie aux médicaments, le médecin peut recommander d'effectuer certains tests de laboratoire tels que des tests sérologiques, une culture de la gorge ou de l'urine.
En cas de suspicion de rougeole, il est très important d'éviter de transmettre la maladie à d'autres personnes, car le virus se transmet facilement par la toux ou les éternuements, il est donc conseillé d'utiliser un masque ou un chiffon propre pour protéger votre bouche.
Rencontrez 7 autres maladies qui peuvent provoquer des taches rouges sur la peau.
Complications possibles
Les complications de la rougeole apparaissent plus fréquemment chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 20 ans, la pneumonie, la diarrhée et l'otite moyenne étant les plus courantes. Une autre complication de la rougeole est l'encéphalite aiguë, qui apparaît vers le 6ème jour après l'apparition de taches rouges sur la peau.
Comment se déroule le traitement
Le traitement contre la rougeole consiste à soulager les symptômes par le repos, l'hydratation et des médicaments tels que le paracétamol, un régime liquide ou léger et un apport en vitamine A, qui doivent être indiqués par le médecin.
Cette maladie est plus fréquente chez les enfants et son traitement est effectué afin de contrôler les symptômes désagréables tels que fièvre, malaise général, manque d'appétit et taches rougeâtres sur la peau pouvant évoluer vers de petites plaies (ulcérations).
En savoir plus sur la rougeole dans la vidéo suivante: