Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 23 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Fièvre Typhoïde: Mode de contagion Traitement antibiotique vaccination
Vidéo: Fièvre Typhoïde: Mode de contagion Traitement antibiotique vaccination

Contenu

Les infections sexuellement transmissibles (IST), anciennement appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), provoquent généralement des symptômes tels que des démangeaisons et des écoulements du pénis, l'apparition de plaies dans la zone intime ou des brûlures lors de la miction.

Pour identifier ce type d'infection et prévenir les complications, il est important que les hommes ayant une vie sexuelle active consultent l'urologue au moins une fois par an, afin qu'il soit possible de faire une évaluation du système reproducteur et, ainsi, d'éventuelles maladies soient traitées. vite.

Puisqu'il s'agit d'infections sexuellement transmissibles, il est important que l'homme affecté et son partenaire ou partenaire soient également traités, afin que la personne n'attrape pas à nouveau la maladie. De plus, pour prévenir ces infections, il est important d'avoir des rapports sexuels protégés avec l'utilisation de préservatifs. Voici comment mettre correctement le préservatif masculin.

1. Démangeaisons

Les démangeaisons sont très fréquentes dans les IST telles que l'herpès génital, la proctite ou la pédiculose pubienne et sont généralement associées à des infections.


L'herpès génital est une infection située dans la région génitale qui, en plus des démangeaisons, peut également provoquer des symptômes tels que des rougeurs, des douleurs ou des brûlures et des cloques, qui deviennent alors des plaies.

La proctite est une inflammation du rectum et de l'anus, qui peut être causée par des infections, et une pédiculose pubienne, une infection causée par un parasite populairement appelé «ennuyeux» et qui, en plus des démangeaisons, peut provoquer des plaies et des écoulements. En savoir plus sur les symptômes ennuyeux et principaux

2. rougeur

La rougeur de la peau est un symptôme courant dans les infections telles que l'herpès génital, le VIH, l'infection à cytomégalovirus ou la pédiculose pubienne.

Le VIH est un virus qui détruit le système immunitaire de la personne et, bien qu'à un stade précoce, la personne puisse ne pas présenter de symptômes, l'un des symptômes causés par l'infection est une rougeur des lésions cutanées, qui peut être associée à d'autres symptômes tels que fatigue, perte poids, fièvre et eaux douloureuses.

La rougeur peut également être un symptôme d'une infection à cytomégalovirus, qui peut avoir d'autres symptômes tels que la fièvre et la peau et les yeux jaunes, mais le développement de l'infection se produit la plupart du temps lorsque le système immunitaire est affaibli. En savoir plus sur l'infection à cytomégalovirus.


3. Douleur

La douleur causée par les infections sexuellement transmissibles dépend de l'endroit où l'infection se produit. L'herpès génital provoque généralement des douleurs dans le pénis, la gonorrhée et l'infection génitale à chlamydia, provoque des douleurs dans les testicules et la proctite provoque des douleurs dans le rectum.

La gonorrhée et l'infection à chlamydia sont des infections causées par des bactéries et présentent d'autres symptômes tels que des écoulements et des douleurs ou des brûlures en urinant.

4. Bulles

Les cloques, ou vésicules, peuvent apparaître dans des infections telles que l'herpès génital, le mollusque contagieux, le VPH, le lymphogranulome vénérien ou la pédiculose pubienne.

Le molluscum contagiosum est une infection virale qui provoque des cloques roses ou blanches nacrées. D'autre part, le lymphogranulome vénérien se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une infection bactérienne qui provoque des cloques qui évoluent plus tard en plaies.

Les cloques qui apparaissent sur le VPH sont appelées verrues et ont une forme semblable à celle d'un petit chou-fleur. Connaissez les autres symptômes du VPH chez les hommes et comment les contracter.


Infection au VPH

5. Blessures sur l'organe génital

Les plaies sur les organes génitaux sont fréquentes dans les infections telles que l'herpès génital, le VPH, la syphilis, le lymphogranulome vénérien, la proctite et la pédiculose pubienne, mais elles peuvent également être présentes dans la bouche ou la gorge si ces régions ont été en contact avec des sécrétions. Partenaire ou partenaire infecté .

La syphilis est une infection causée par une bactérie, qui entraîne l'apparition de plaies sur le pénis, la région du scrotum et l'aine, dans certains cas, et qui peut entraîner l'apparition d'autres symptômes tels que fatigue, fièvre et eaux irritées. Découvrez ce qu'est la syphilis et ses principaux symptômes.

6. Fuite

La présence d'un écoulement peut également indiquer des IST, principalement des infections telles que la gonorrhée, la chlamydia, la proctite ou la trichomonase.

Dans le cas de la gonorrhée, la présence d'un écoulement jaunâtre semblable au pus peut être remarquée et, s'il y a eu contact oral ou anal avec la personne infectée, des douleurs dans la gorge et une inflammation de l'anus, par exemple, peuvent apparaître.

La trichomonase est une IST causée par un protozoaire, le Trichomonas sp., et qui peuvent causer, en plus de la décharge, des douleurs et des brûlures lors de la miction et des démangeaisons dans le pénis. En savoir plus sur la trichomonase.

7. Douleur ou sensation de brûlure en urinant

La sensation de douleur ou de brûlure lors de la miction est généralement un symptôme d'une infection des voies urinaires, mais elle peut également être le signe de maladies sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée, la chlamydia ou la trichomonase.

Ce type de symptôme peut également être associé à une infection herpétique génitale, mais cela se produit généralement lorsque les cloques sont proches de l'urètre. Il est également fréquent de ressentir des douleurs ou des brûlures lors de la défécation en présence d'une infection herpétique génitale, si les cloques sont proches de l'anus.

8. Fatigue excessive

Les symptômes des IST ne sont pas toujours liés à des modifications de la région génitale, comme c'est le cas de l'infection à VIH, de l'hépatite B et de la syphilis, dont l'un des principaux symptômes est une fatigue excessive et sans cause apparente.

Le VIH est une maladie qui affecte le système immunitaire et, par conséquent, d'autres maladies peuvent survenir lorsque la protection immunitaire est faible. L'hépatite B, bien qu'elle ait été contractée lors de rapports sexuels non protégés, a pour principale conséquence des lésions hépatiques, augmentant le risque de cirrhose et de cancer du foie.

9. Plaies buccales

Des plaies dans la bouche peuvent survenir en cas de contact entre la bouche et les sécrétions de la région infectée du partenaire infecté. En plus des plaies dans la bouche, d'autres symptômes tels que des maux de gorge, des plaques blanchâtres sur les joues, les gencives et la gorge peuvent apparaître.

Plaies d'herpès

10. Fièvre

La fièvre est une défense normale du corps et, par conséquent, est le principal symptôme associé à tout type d'infection, y compris les infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, l'hépatite B, l'infection à cytomégalovirus ou la syphilis.

La fièvre peut être élevée, mais dans de nombreux cas, les IST provoquent une fièvre basse constante, qui peut être confondue avec un rhume ou une grippe, par exemple.

11. Jaunisse

La jaunisse est un symptôme caractérisé par une peau et des yeux jaunes, qui survient dans les IST comme l'hépatite B et l'infection à cytomégalovirus. Comprenez ce qui cause la jaunisse et comment la traiter.

12. Langues douloureuses

La présence d'eaux douloureuses, ainsi que de fièvre, est un autre symptôme très courant qui indique la présence d'un certain type d'infection dans le corps, comme les IST, par exemple la syphilis ou le VIH.

Dans la syphilis, l'endroit où la langue apparaît généralement est l'aine, cependant, le VIH peut provoquer une hypertrophie des ganglions lymphatiques dans diverses parties du corps.

Que faire en cas de suspicion

En cas de suspicion d'IST, il est recommandé d'aller chez le médecin afin que tous les tests nécessaires puissent être effectués pour identifier la bonne IST et commencer le traitement le plus approprié.

Dans le cas d'infections causées par des virus, l'utilisation d'antiviraux pour lutter contre l'agent infectieux et ainsi soulager les symptômes peut être recommandée. Dans certains cas, en particulier lorsque l'infection compromet le système immunitaire, l'utilisation d'antibiotiques peut également être indiquée comme moyen de prévenir les infections secondaires.

Dans le cas d'infections causées par des bactéries, le traitement recommandé par le médecin est avec des antibiotiques, qui peuvent varier selon les bactéries liées à l'infection. Dans le cas de la pédiculose pubienne, par exemple, l'utilisation de médicaments antiparasitaires sous forme de pommade ou de crèmes peut être indiquée.

De plus, pendant le traitement, il est recommandé d'éviter les rapports sexuels et il est extrêmement important d'effectuer le traitement selon les conseils du médecin, même s'il n'y a plus de symptômes apparents.

Regardez la vidéo ci-dessous pour une conversation avec le Dr Dráuzio Varella sur les principales infections sexuellement transmissibles et sur les mesures à prendre pour prévenir et guérir l'infection:

Postes Intéressants

Qu'est-ce qu'un essai clinique et pourquoi est-il si important?

Qu'est-ce qu'un essai clinique et pourquoi est-il si important?

Le eai clinique font partie de la recherche clinique et ont au cœur de toute le avancée médicale. Le eai clinique examinent de nouvelle façon de prévenir, de détecter ou de tr...
Comment intensifier votre entraînement avec des fentes de marche

Comment intensifier votre entraînement avec des fentes de marche

Le fente de marche ont une variante de l'exercice de fente tatique. Au lieu de vou tenir en arrière aprè avoir effectué une fente ur une jambe, comme vou le feriez dan une fente de ...