Cirrhose du foie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Causes possibles
- 1. Hépatites virales B et C
- 2. Consommation de boissons alcoolisées
- 3. Troubles du métabolisme
- 4. Stéatose hépatique
- 5. Utilisation de médicaments
- 6. Cholestase chronique
- Comment se déroule le traitement
La cirrhose hépatique est une inflammation chronique du foie caractérisée par la formation de nodules et de tissus fibreux, qui entravent le travail du foie.
Habituellement, la cirrhose est considérée comme un stade avancé d'autres problèmes hépatiques, tels que l'hépatite ou la stéatose, car il est nécessaire qu'il y ait des blessures fréquentes pour l'apparition de la cirrhose. En plus de ces problèmes, la cirrhose peut également se développer en raison d'une consommation excessive d'alcool, d'une utilisation prolongée de certains médicaments et même en raison de certaines infections virales.
La cirrhose du foie est incurable et, par conséquent, le traitement est généralement effectué avec des changements de régime alimentaire, ainsi que l'utilisation de médicaments pour contrôler certains des symptômes. Dans les cas les plus graves, une chirurgie de transplantation hépatique peut être nécessaire.
Principaux symptômes
À un stade précoce, la cirrhose ne provoque généralement pas de symptômes, cependant, à mesure que les lésions hépatiques augmentent, des symptômes tels que:
- Faiblesse et fatigue excessive;
- Malaise général;
- Nausées fréquentes;
- Perte d'appétit;
- Taches rouges sur la peau, avec de petites varicosités;
- Perte de poids.
Dans les cas plus avancés de cirrhose, il est courant de voir des signes tels que peau et yeux jaunes, ventre gonflé, urine très foncée, selles blanchâtres et démangeaisons sur tout le corps.
Lors de l'identification de tout symptôme pouvant indiquer un problème hépatique, il est très important de consulter un hépatologue ou un médecin généraliste, car plus le diagnostic est posé tôt, plus le traitement sera facile.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de cirrhose du foie commence par une évaluation des symptômes présentés, ainsi que du mode de vie et des antécédents médicaux de la personne. En outre, des tests de laboratoire qui évaluent la fonction hépatique, les reins et la capacité de coagulation sont également généralement prescrits, ainsi que des tests sérologiques pour identifier les infections virales.
Les principaux tests de laboratoire demandés par le médecin sont la mesure des enzymes hépatiques TGO et TGP, qui sont élevées lorsque le foie présente des lésions. De plus, le médecin demande généralement la posologie de gamma-GT, qui est également une enzyme produite dans le foie et dont la concentration peut être augmentée en cas de problèmes hépatiques. Voir les principaux tests qui évaluent le foie.
Le médecin peut également demander la réalisation de tests d'imagerie tels que la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique afin d'évaluer le foie et la région abdominale, étant possible d'identifier les régions lésées et d'indiquer la nécessité d'une biopsie, par exemple. La biopsie hépatique n'est pas effectuée à des fins de diagnostic, mais pour déterminer la gravité, l'étendue et la cause de la cirrhose.
Causes possibles
Les causes de la cirrhose du foie peuvent être diverses, cependant, les plus courantes sont:
1. Hépatites virales B et C
Les hépatites B et C sont des maladies causées principalement par des virus et se transmettent par contact sexuel ou par le partage d'objets contaminés, tels que des aiguilles, des seringues, des pinces à manucure ou des dispositifs de tatouage contaminés. Ces types d'hépatite affectent les cellules hépatiques et, s'ils ne sont pas traités, ils peuvent provoquer une inflammation chronique conduisant à une cirrhose. Apprenez-en davantage sur ce type d'hépatite et comment la prévenir.
2. Consommation de boissons alcoolisées
Une consommation excessive de boissons alcoolisées peut avoir des conséquences immédiates sur le corps, telles que des difficultés à maintenir l'équilibre et une perte de coordination. Cependant, si la consommation se fait plusieurs jours par semaine et en une quantité supérieure à 60 g d'alcool par jour, chez l'homme, ou 20 g, chez la femme, elle peut provoquer une cirrhose du foie.
3. Troubles du métabolisme
Certains troubles du métabolisme peuvent entraîner l'apparition d'une cirrhose hépatique, par exemple la maladie de Wilson. Cette maladie est rare, génétique et incurable et se caractérise par l'incapacité du corps à métaboliser le cuivre, avec une accumulation dans plusieurs organes, principalement le cerveau et le foie, ce qui peut causer de graves dommages à ces organes. Apprenez-en davantage sur les symptômes de la maladie de Wilson.
4. Stéatose hépatique
La stéatose hépatique, connue scientifiquement sous le nom de foie gras, est une condition dans laquelle la graisse s'accumule dans le foie en raison de mauvaises habitudes alimentaires. Cette maladie ne provoque généralement pas de symptômes et, la plupart du temps, est découverte au hasard. Cependant, s'il n'est pas traité, la stéatose hépatique peut provoquer une inflammation chronique du foie, augmentant le risque de cirrhose. Voyez ce qui cause l'accumulation de graisse dans le foie.
5. Utilisation de médicaments
Certains médicaments, s'ils sont utilisés en excès et régulièrement, peuvent provoquer une inflammation du foie, car lorsqu'ils sont en grande quantité dans le corps, le foie ne peut pas métaboliser rapidement ces substances. Certains exemples de remèdes pouvant entraîner une cirrhose du foie sont l'isoniazide, la nitrofurantoïne, l'amiodarone, le méthotrexate, la chlorpromazine et le diclofénac de sodium.
6. Cholestase chronique
La cholestase chronique est une affection dans laquelle la bile ne peut pas être transportée du foie vers une partie de l'intestin, ce qui peut être dû à une obstruction des voies biliaires due à la présence de tumeurs, de calculs de la vésicule biliaire ou à une production insuffisante de bile. La cholestase chronique peut entraîner une cirrhose du foie et est plus fréquente chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse, qui est une maladie inflammatoire de l'intestin.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la cirrhose varie en fonction de la cause, et peut se faire avec la suspension du médicament ou de l'alcool, par exemple. En outre, il est important de maintenir une alimentation adéquate comprenant une supplémentation en vitamines, car en raison de l'insuffisance hépatique, la personne peut avoir des difficultés à digérer correctement les graisses. Apprenez comment le régime contre la cirrhose devrait être.
En fonction des symptômes présentés, l'hépatologue peut également prescrire l'utilisation de certains médicaments, tels que des diurétiques, des antihypertenseurs ou des crèmes pour les démangeaisons cutanées, afin d'améliorer la qualité de vie de la personne atteinte de cirrhose.
Dans les cas les plus graves, où il existe de nombreuses lésions hépatiques, la seule forme de traitement peut être la transplantation hépatique, qui se fait en prélevant le foie atteint de cirrhose et en plaçant un foie sain chez un donneur compatible. Voir plus de détails sur les principaux moyens de traiter la cirrhose.