Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 22 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 28 Mars 2025
Anonim
Night
Vidéo: Night

Contenu

La réaction allergique peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons ou des rougeurs de la peau, des éternuements, de la toux et des démangeaisons dans le nez, les yeux ou la gorge. Habituellement, ces symptômes apparaissent lorsque la personne a une réponse exagérée du système immunitaire à une substance telle que les acariens, le pollen, les poils d'animaux ou certains types d'aliments tels que le lait, les crevettes ou les arachides.

Les réactions allergiques légères à modérées peuvent souvent être résolues par des mesures simples telles que l’évitement du contact avec la substance qui provoque l’allergie ou l’utilisation d’agents antiallergiques tels que la dexchlorphéniramine ou la desloratadine, par exemple. Cependant, une aide médicale doit être recherchée chaque fois que les symptômes ne s'améliorent pas dans les 2 jours, même avec l'utilisation d'antiallergiques, ou que les symptômes s'aggravent.

En cas de réaction allergique sévère ou de choc anaphylactique, les symptômes sont plus sévères, notamment des difficultés respiratoires, des étourdissements et un gonflement de la bouche, de la langue ou de la gorge, auquel cas des soins médicaux doivent être recherchés dès que possible ou à l'urgence la plus proche.


Les principaux symptômes de la réaction allergique comprennent:

1. Éternuements ou nez bouché

Les éternuements, le nez bouché ou l'écoulement nasal sont des symptômes courants de la rhinite allergique qui peuvent être causés par le contact avec de la poussière, des acariens, des moisissures, du pollen, certaines plantes ou des poils d'animaux, par exemple. D'autres symptômes de la rhinite allergique comprennent des démangeaisons du nez ou des yeux.

Que faire: une mesure simple pour améliorer les symptômes consiste à se laver le nez avec une solution saline à 0,9%, car cela aide à éliminer les sécrétions qui causent l'inconfort du nez bouché et du nez qui coule. Cependant, si les symptômes persistent, vous devez vous rendre chez le médecin pour évaluer la nécessité de commencer un traitement par des sprays nasaux de corticostéroïdes ou des agents antiallergiques tels que la dexchlorphéniramine ou la fexofénadine, par exemple.

Voici comment utiliser une solution saline pour déboucher votre nez.


2. Rougeur des yeux ou yeux larmoyants

La rougeur des yeux ou le larmoiement sont des symptômes d'une réaction allergique qui peut être causée par le contact avec des champignons, du pollen ou de l'herbe. Ces symptômes sont généralement fréquents dans la conjonctivite allergique et peuvent être accompagnés de démangeaisons ou de gonflement des yeux.

Que faire: des compresses froides peuvent être appliquées sur les yeux pendant 2 ou 3 minutes pour aider à réduire les symptômes, utiliser des gouttes oculaires antiallergiques, telles que le kétotifène, ou prendre des agents antiallergiques, tels que la fexofénadine ou l'hydroxyzine, comme indiqué par un médecin. De plus, le contact avec les causes de l'allergie doit être évité afin de ne pas s'aggraver ou pour éviter une autre crise allergique. Voir d'autres options de traitement pour la conjonctivite allergique.

3. Toux ou essoufflement

La toux et l'essoufflement sont des symptômes d'allergies, comme l'asthme, et peuvent être accompagnés d'une respiration sifflante ou d'une production de mucosités. Habituellement, cette réaction allergique peut être provoquée par un contact avec du pollen, des acariens, des poils ou des plumes d'animaux, de la fumée de cigarette, des parfums ou de l'air froid, par exemple.


De plus, chez les personnes souffrant d'asthme, certains médicaments comme l'aspirine ou d'autres anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène ou le diclofénac, peuvent déclencher la crise allergique.

Que faire: une évaluation médicale doit toujours être effectuée, car ces réactions allergiques peuvent mettre la vie en danger, selon leur gravité. Le traitement comprend généralement des médicaments tels que des corticostéroïdes et des inhalations, ainsi que des médicaments pour dilater les bronches, qui sont des structures des poumons responsables de l'oxygénation du corps. Vérifiez toutes les options de traitement de l'asthme.

4. Taches rouges ou démangeaisons de la peau

Les taches rouges ou les démangeaisons cutanées sont des réactions allergiques de type urticaire qui peuvent apparaître n'importe où sur le corps des enfants et des adultes et peuvent être causées par des allergies à:

  • Les aliments comme les noix, les arachides ou les fruits de mer;
  • Pollen ou plantes;
  • Piqûre d'insecte;
  • Mite;
  • Transpiration;
  • Chaleur ou exposition au soleil;
  • Les antibiotiques tels que l'amoxicilline;
  • Latex utilisé dans les gants ou le garrot pour les tests sanguins.

En plus du gonflement et de la rougeur de la peau, d'autres symptômes qui peuvent apparaître dans ce type de réaction allergique comprennent la brûlure ou la brûlure de la peau.

Que faire: le traitement de ce type de réaction allergique peut être fait avec l'utilisation d'antiallergiques oraux ou topiques et, généralement, les symptômes s'améliorent en 2 jours. Cependant, s'il n'y a pas d'amélioration, les taches rouges reviennent ou se propagent dans tout le corps, une aide médicale doit être recherchée pour diagnostiquer la cause de l'allergie et effectuer le traitement le plus approprié. Voir les options de remèdes maison pour traiter les allergies cutanées.

5. Douleurs abdominales ou diarrhée

Les douleurs abdominales ou la diarrhée sont des symptômes d'une réaction allergique à des aliments tels que les arachides, les crevettes, le poisson, le lait, les œufs, le blé ou le soja, par exemple, et peuvent commencer immédiatement après le contact avec les aliments ou jusqu'à 2 heures après avoir mangé.

Il est important de noter que l'allergie alimentaire est différente de l'intolérance alimentaire, car elle implique une réaction du système immunitaire lorsqu'une personne mange un certain aliment. L'intolérance alimentaire, par contre, est une altération de certaines fonctions du système digestif, comme une production insuffisante d'enzymes qui dégradent le lait, provoquant une intolérance au lactose, par exemple.

D'autres symptômes d'allergie alimentaire sont un gonflement du ventre, des nausées, des vomissements, des démangeaisons ou la formation de petites cloques sur la peau ou un écoulement nasal.

Que faire: les médicaments tels que les antiallergiques peuvent aider à soulager les symptômes, cependant, il faut identifier quel aliment a provoqué l'allergie et l'éliminer de l'alimentation. Dans les cas plus graves, un choc anaphylactique peut survenir avec des symptômes de picotements, d'étourdissements, d'évanouissements, d'essoufflement, de démangeaisons sur tout le corps ou de gonflement de la langue, de la bouche ou de la gorge, et il est nécessaire d'emmener immédiatement la personne à l'hôpital.

Comment identifier une réaction allergique grave

Les réactions allergiques graves, également appelées anaphylaxie ou choc anaphylactique, commencent juste après les premières minutes de contact avec la substance, l'insecte, le médicament ou l'aliment auquel la personne est allergique.

Ce type de réaction peut affecter tout le corps et provoquer un gonflement et une obstruction des voies respiratoires, ce qui peut entraîner la mort si la personne n'est pas vue rapidement.

Les symptômes de la réaction anaphylactique comprennent:

  • Gonflement de la bouche, de la langue ou de tout le corps;
  • Gonflement de la gorge, connu sous le nom d'œdème de la glotte;
  • Difficulté à avaler;
  • Rythme cardiaque rapide;
  • Vertiges ou évanouissements;
  • Confusion;
  • Transpiration excessive;
  • Peau froide;
  • Démangeaisons, rougeurs ou cloques de la peau;
  • Crise d'épilepsie;
  • Difficulté à respirer;
  • Arrêt cardiaque.

Que faire en cas de réaction allergique sévère

En cas de réaction allergique sévère, la personne doit être vue immédiatement, car la réaction allergique peut être fatale. Dans ce cas, vous devez:

  • Appelez immédiatement le 192;
  • Vérifiez si la personne respire;
  • Si vous ne respirez pas, effectuez un massage cardiaque et une respiration bouche-à-bouche;
  • Aider la personne à prendre ou à injecter le médicament d'urgence contre les allergies;
  • Ne donnez pas de médicaments par voie orale si la personne a des difficultés à respirer;
  • Couchez la personne sur le dos. Couvrez la personne avec un manteau ou une couverture, sauf si vous soupçonnez une blessure à la tête, au cou, au dos ou à la jambe.

Si une personne a déjà eu une réaction allergique à une substance, même si elle a été légère, en étant à nouveau exposée à cette substance, elle peut développer une réaction allergique encore plus grave.

Par conséquent, pour les personnes qui sont plus à risque de développer une réaction allergique sévère, il est toujours recommandé d'avoir une carte d'identité ou un bracelet avec des informations sur le type d'allergie que vous avez et le contact d'un membre de la famille.

Publications Intéressantes

12 mouvements d'étirement et de force pour la mobilité de la cheville

12 mouvements d'étirement et de force pour la mobilité de la cheville

La mobilité de la cheville fait référence à la flexibilité de l'articulation de la cheville et de e mucle et tendon environnant. Lorque votre cheville et flexible, vou ave...
Causes de la dysfonction érectile

Causes de la dysfonction érectile

La dyfonction érectile (DE) urvient lorqu'un homme et incapable d'obtenir ou de maintenir une érection uffiamment ferme pour le rapport exuel. La dyfonction érectile intermitten...