: symptômes, comment ça se passe et traitement
Contenu
- Symptômes d'infection par Legionella
- Comment se produit la contamination
- Comment traiter la légionelle
- Comment ne pas attraper Legionella
LE Legionella pneumophilia est une bactérie qui peut être trouvée dans l'eau stagnante et dans les environnements chauds et humides, tels que les baignoires et la climatisation, qui peut être inhalée et rester dans le système respiratoire, conduisant au développement de la légionellose, également connue sous le nom de maladie légionnaire.
Lorsque la bactérie se loge dans les alvéoles pulmonaires après avoir été inhalée, l'infection par Legionella pneumophilia conduit à l'apparition de symptômes respiratoires, tels qu'une difficulté à respirer, un essoufflement et des douleurs thoraciques. Il est important que l'infection par cette bactérie soit identifiée et traitée selon les conseils du pneumologue ou du médecin généraliste afin d'éviter des complications qui pourraient mettre la vie de la personne en danger.
Le traitement de la légionellose doit être fait avec des antibiotiques en fonction de la gravité des symptômes présentés par la personne, et une hospitalisation et l'utilisation de masques à oxygène peuvent être nécessaires.
Symptômes d'infection par Legionella
Infection par Legionella pneumophilia conduit au développement d'une légère pneumonie et les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 10 jours après le contact avec la bactérie, les principaux étant:
- Douleur de poitrine;
- Forte fièvre;
- Toux sèche, mais qui peut contenir du sang;
- Difficulté à respirer et essoufflement;
- Des frissons;
- Malaise;
- Mal de crâne;
- Vomissements, douleurs abdominales et diarrhée.
Si la présence de ces symptômes est vérifiée, il est important que la personne consulte le pneumologue ou le médecin généraliste pour faire le diagnostic, ce qui implique l'évaluation des signes et symptômes présentés et du résultat de la numération formule sanguine, l'analyse des sécrétions respiratoires et la radiographie de la poitrine.
Après confirmation du diagnostic, le traitement doit être démarré immédiatement après, car il est possible de prévenir le développement de complications, telles que l'insuffisance respiratoire et la mort, par exemple.
Comment se produit la contamination
LE Legionella pneumophilia il prolifère facilement dans les environnements chauds et humides et, par conséquent, il peut être facilement trouvé dans l'eau stagnante, surtout s'il y a des algues ou de la mousse, quelques réservoirs d'eau propre, des flaques d'eau, des rivières, des lacs, des sols humides, un système de refroidissement, des nébuliseurs, de l'air humidificateurs, saunas, spas et filtres de climatisation.
Ainsi, la contamination par cette bactérie se produit lorsqu'il y a contact avec l'un de ces environnements qui prolifèrent habituellement, la forme la plus courante de contamination étant l'inhalation de particules de poussière qui sont libérées dans l'air lorsque le climatiseur, dont le filtre n'est pas nettoyé périodiquement, est allumé. Bien que l'inhalation soit la forme de contamination la plus courante, les bactéries peuvent également être acquises en nageant dans des lacs et des piscines contaminés.
La légionellose peut arriver à n'importe qui, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées, les fumeurs et / ou ceux dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies chroniques telles que l'emphysème pulmonaire, l'asthme, le diabète ou l'insuffisance hépatique, par exemple.
Comment traiter la légionelle
Traitement de l'infection par Legionella pneumophiliail peut varier en fonction de la gravité des symptômes présentés par la personne, et cela peut être fait à l'hôpital et l'utilisation d'antibiotiques, l'administration de sérum directement dans la veine et l'utilisation d'un masque à oxygène pour favoriser la respiration de la personne peuvent être indiquées par le médecin.
Les antibiotiques pouvant être indiqués par le médecin sont la ciprofloxacine, l'azithromycine, la lévofloxacine et l'érythromycine, et son utilisation peut être indiquée pendant 7 à 10 jours.
La durée du séjour à l'hôpital varie en fonction du rétablissement du patient. Dans certains cas, la maladie peut être guérie en 10 jours, mais dans les cas les plus graves, qui surviennent lorsque le patient est âgé, fume ou a d'autres maladies respiratoires et le système immunitaire affaibli, la guérison peut prendre plus de temps.
Comment ne pas attraper Legionella
Infection par Legionella pneumophilia cela peut être grave et, par conséquent, il est important de prendre quelques précautions pour éviter la contamination, étant recommandé:
- Ne pas se baigner ou se doucher avec de l'eau très chaude, en particulier dans les lieux publics comme les gymnases ou les hôtels;
- N'utilisez pas de saunas, de spas ou de jacuzzis qui ne sont pas nettoyés pendant une longue période;
- Se baigner dans le bain en ouvrant un peu le robinet pour diminuer la pression de l'eau;
- Nettoyer les filtres et plateaux de climatisation avec de l'eau et du chlore tous les 6 mois;
- Trempez la douche dans un mélange d'eau et de chlore désinfecter.
Ces précautions sont particulièrement indiquées en cas d'épidémie due à Legionellacependant, il est important d'éviter tous les types d'eau stagnante et d'avoir l'habitude de nettoyer régulièrement les douches avec du chlore.