Stomatite: qu'est-ce que c'est, causes, principaux symptômes et traitement
Contenu
- Causes possibles
- 1. Coupures ou coups
- 2. Chute du système immunitaire
- 3. Virus de l'herpès
- 4. Facteurs génétiques
- 5. Hypersensibilité alimentaire
- 6. Carence en vitamines et minéraux
- Principaux symptômes
- Comment se déroule le traitement
- Soins pendant le traitement
La stomatite forme des plaies qui ressemblent à du muguet ou à un ulcère, si elles sont plus grandes et peuvent être simples ou multiples, apparaissent sur les lèvres, la langue, les gencives et les joues, accompagnées de symptômes tels que douleur, gonflement et rougeur.
Le traitement de la stomatite, due à différentes causes telles que la présence du virus de l'herpès, une hypersensibilité alimentaire et même une chute du système immunitaire, doit être indiqué par un médecin généraliste ou un dentiste, qui, après évaluation du cas, indiquera le plus traitement approprié, qui peut inclure des pommades antivirales, comme l'acyclovir, ou l'élimination des aliments à l'origine de la stomatite, par exemple.
Causes possibles
La stomatite peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles les principales peuvent être citées:
1. Coupures ou coups
La stomatite par coupures ou coups survient chez les personnes ayant une muqueuse buccale très sensible, et donc une blessure causée par l'utilisation de brosses à dents à poils fermes ou lors de l'utilisation de fil dentaire et même en mangeant des aliments croquants ou écossés, ce qui devrait être juste une fissure si elle devient une blessure avec l'apparition d'un bouton de fièvre, ce qui provoque douleur, gonflement et inconfort.
2. Chute du système immunitaire
La chute du système immunitaire lors de pics de stress ou d'anxiété, par exemple, provoque la bactérie Streptococcus viridans qui fait naturellement partie du microbiote buccal, se multiplie plus que la normale, provoquant ainsi une stomatite.
3. Virus de l'herpès
Le virus de l'herpès, qui dans ce cas est appelé stomatite herpétique, provoque le muguet et les ulcères dès que la personne est en contact avec le virus, et après la guérison de la lésion, le virus prend racine dans les cellules du visage, qui reste endormie, ce qui peut causer des blessures lorsque le système immunitaire tombe. Comprenez ce qu'est la stomatite herpétique et comment le traitement est effectué.
4. Facteurs génétiques
Certaines personnes ont une stomatite héréditaire génétiquement, et dans ces cas, elles peuvent survenir plus fréquemment et avoir des lésions plus importantes, mais la raison exacte n'est pas encore connue.
5. Hypersensibilité alimentaire
L'hypersensibilité alimentaire au gluten, à l'acide benzoïque, à l'acide sorbique, au cinnamaldéhyde et aux colorants azoïques peut provoquer une stomatite chez certaines personnes, même lorsqu'elle est consommée en petites quantités.
6. Carence en vitamines et minéraux
Les faibles niveaux de fer, de vitamines B et d'acide folique provoquent une stomatite chez la plupart des gens, mais la raison exacte n'est pas encore connue.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de la stomatite est des lésions qui ressemblent à un bouton de fièvre ou à un ulcère, et qui surviennent fréquemment, cependant, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que:
- Douleur dans la région lésée;
- Sensibilité dans la bouche;
- Difficulté à manger, à avaler et à parler;
- Malaise général;
- Inconfort dans la bouche;
- Inflammation autour de la lésion;
- Fièvre.
De plus, lorsque le muguet et les ulcères qui surviennent causent beaucoup de douleur et d'inconfort, le brossage des dents finit par être évité et cela peut entraîner l'apparition de mauvaise haleine et de mauvais goût dans la bouche.
Si la stomatite est récurrente, il est indiqué qu'un médecin généraliste ou un dentiste doit être contacté afin que la cause de la stomatite puisse être définie et cela se fait généralement par un examen clinique en observant la blessure et en analysant le rapport de la personne et à partir de là, le traitement a été défini.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la stomatite pendant les crises, où la plaie est ouverte, est effectué avec l'hygiène de la zone touchée toutes les trois heures, en plus d'un rinçage avec des bains de bouche sans alcool. Manger un régime doux, qui ne comprend pas d'aliments salés ou acides, réduit les symptômes et aide à réduire les blessures.
Pendant les crises, certaines mesures naturelles telles que l'utilisation d'extrait de propolis et de gouttes de réglisse peuvent être utilisées sur le site de la plaie, car elles aident à soulager les brûlures et l'inconfort. Découvrez d'autres traitements naturels pour la stomatite.
Cependant, si les plaies sont récurrentes, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dentiste, car en cas de virus de l'herpès, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments tels que l'acyclovir.
Pour ceux qui souffrent d'hypersensibilité alimentaire, de facteur génétique ou d'un système immunitaire affaibli, le médecin généraliste ou le dentiste peut recommander l'utilisation d'acétonide de triamcinolone à appliquer sur la lésion 3 à 5 fois par jour, et un suivi avec le nutritionniste, pour cela un régime spécial soit fait, réduisant ainsi la fréquence et l'intensité de la stomatite.
Soins pendant le traitement
Pendant le traitement de la fièvre aphteuse, certaines précautions peuvent aider à la guérison, telles que:
- Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, se brosser les dents, utiliser du fil dentaire et utiliser un bain de bouche plusieurs fois par jour;
- Faites un bain de bouche avec de l'eau tiède et du sel;
- Évitez les aliments très chauds;
- Évitez les aliments salés ou acides.
- Ne touchez pas la plaie et ailleurs par la suite;
- Gardez l'endroit hydraté.
De plus, il est également important de boire beaucoup d'eau pendant le traitement pour maintenir l'hydratation, ainsi qu'une alimentation plus liquide ou pâteuse, à base de crèmes, soupes, bouillies et purées.