Syndrome du cœur brisé: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
Le syndrome du cœur brisé, également connu sous le nom de cardiomyopathie de Takotsuba, est un problème rare qui provoque des symptômes similaires à ceux d'une crise cardiaque, tels que des douleurs thoraciques, un essoufflement ou une fatigue qui peuvent survenir lors de périodes de stress émotionnel intense, comme un processus de séparation. ou après le décès d'un membre de la famille, par exemple.
La plupart du temps, ce syndrome apparaît chez la femme après 50 ans ou en période post-ménopausique, cependant, il peut apparaître chez des personnes de tout âge, touchant également les hommes. Les personnes qui ont eu des traumatismes crâniens ou qui ont un trouble psychiatrique sont plus susceptibles d'avoir le syndrome du cœur brisé.
Le syndrome du cœur brisé est généralement considéré comme une maladie psychologique, cependant, des tests effectués sur des personnes atteintes de cette maladie montrent que le ventricule gauche, qui fait partie du cœur, ne pompe pas correctement le sang, ce qui altère le fonctionnement de cet organe. . Cependant, ce syndrome peut être guéri par l'utilisation de médicaments qui aident à réguler l'activité cardiaque.
Principaux symptômes
La personne atteinte du syndrome du cœur brisé peut présenter certains symptômes, tels que:
- Oppression thoracique;
- Difficulté à respirer;
- Vertiges et vomissements;
- Perte d'appétit ou douleur à l'estomac;
- Colère, tristesse profonde ou dépression;
- Difficulté à dormir;
- Fatigue excessive;
- Perte d'estime de soi, sentiments négatifs ou pensées suicidaires.
Habituellement, ces symptômes apparaissent après une situation de grand stress et peuvent disparaître sans traitement. Cependant, si la douleur thoracique est très sévère ou si la personne a des difficultés à respirer, il est recommandé de se rendre aux urgences pour des tests, tels qu'un électrocardiogramme et des prises de sang, afin d'évaluer le fonctionnement du cœur.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome du cœur brisé doit être guidé par un médecin généraliste à l'urgence ou un cardiologue, selon la gravité des symptômes présentés par la personne, et consiste principalement en l'utilisation de bêtabloquants, qui servent à normaliser le fonctionnement du cœur, des remèdes diurétiques, pour aider à éliminer l'eau accumulée en raison d'une incapacité à pomper le cœur.
Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour suivre un traitement avec des médicaments dans la veine pour le cœur afin de prévenir un infarctus aigu du myocarde. Après le rétablissement, un suivi avec un psychologue peut être indiqué, de sorte que la thérapie soit effectuée dans le but de surmonter les traumatismes et le stress émotionnel. Découvrez d'autres moyens de surmonter le stress.
Causes possibles
Les causes possibles du syndrome du cœur brisé comprennent:
- Décès inattendu d'un membre de la famille ou d'un ami;
- Être diagnostiqué avec une maladie grave;
- Avoir de graves problèmes financiers;
- Être en train de se séparer de l'être cher, par exemple en cas de divorce.
Ces situations provoquent une augmentation de la production d'hormones de stress, comme le cortisol, et peuvent générer une contraction exagérée de certains vaisseaux cardiaques, causant des lésions cardiaques. De plus, même si c'est rare, il existe certains médicaments, comme la duloxétine ou la venlafaxine, qui peuvent provoquer le syndrome du cœur brisé.