Comment identifier et diagnostiquer le syndrome de Sjögren
Contenu
Le syndrome de Sjögren est une maladie rhumatismale chronique et auto-immune, caractérisée par une inflammation de certaines glandes du corps, comme la bouche et les yeux, qui se traduit par des symptômes tels qu'une bouche sèche et une sensation de sable dans les yeux, en plus d'un risque accru d'infections. comme les caries et la conjonctivite.
Le syndrome de Sjögren peut se présenter de 2 manières:
- Primaire: lorsqu'ils sont présentés isolément, en raison de modifications de l'immunité;
- Secondaire: lorsqu'elle apparaît en association avec d'autres maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérodermie, la vascularite ou l'hépatite chronique.
Cette maladie, bien que non guérissable, a une évolution bénigne et se développe sur de nombreuses années, et il existe également des options de traitement pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie de la personne, comme les gouttes oculaires et la salive artificielle.
Principaux symptômes
Dans le syndrome de Sjögren, il existe une dérégulation de l'immunité de la personne, ce qui provoque une inflammation et une autodestruction des glandes, en particulier des glandes salivaires et lacrymales. Ainsi, ces glandes ne peuvent pas produire de sécrétions et des symptômes tels que:
- Bouche sèche, connue sous le nom de xérostomie;
- Difficulté à avaler de la nourriture sèche;
- Difficulté à parler pendant longtemps;
- Maux d'estomac;
- Yeux secs;
- Sensation de sable dans les yeux et rougeur;
- Fatigue des yeux;
- Sensibilité à la lumière;
- Risque d'ulcérations cornéennes;
- Risque accru d'infections telles que caries, gingivite et conjonctivite;
- Peau sèche et sécheresse de la muqueuse des parties intimes.
Ce syndrome est plus fréquent chez les jeunes femmes, mais il peut survenir chez des personnes de tous âges. Dans certains cas, les premiers symptômes apparaissent pendant la grossesse, car c'est une période où les changements hormonaux et les stimuli émotionnels peuvent exacerber ce type de maladie.
Autres types de symptômes
Dans des situations plus rares, ce syndrome peut provoquer des signes et des symptômes non liés aux glandes, appelés manifestations extraglandulaires. Certains sont:
- Douleurs articulaires et corporelles;
- Fatigue et faiblesse;
- Toux sèche;
- Modifications de la peau, telles que urticaire, ecchymoses, plaies cutanées et changements de sensibilité.
De plus, le syndrome de Sjögren peut provoquer des symptômes neurologiques, étant un type de manifestation plus grave, qui peut présenter une perte de force dans un emplacement du corps, des changements de sensibilité, des convulsions et des difficultés de mouvement.
Bien que rares, les personnes atteintes du syndrome de Sjögren peuvent également avoir un risque accru de développer un lymphome, ce qui peut survenir à des stades plus avancés de la maladie.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic du syndrome de Sjögren est posé par le rhumatologue, qui évalue les symptômes, procède à un examen physique des glandes et peut demander des tests comme marqueurs d'immunité, appelés anti-Ro / SSA, anti-La / SSB et FAN.
Une biopsie de la lèvre peut être demandée pour confirmer en cas de doute sur le diagnostic ou pour évaluer la présence d'autres facteurs pouvant provoquer des symptômes similaires à ce syndrome, tels que des infections virales, le diabète, l'utilisation de certains médicaments ou des causes psychologiques, pour Exemple. Découvrez quelles peuvent être les autres causes de la sécheresse buccale et comment lutter.
En outre, il est également important de rechercher l'existence de l'hépatite C, car cette infection peut provoquer des symptômes très similaires à ceux du syndrome de Sjögren.
Comment traiter
Le traitement du syndrome de Sjögren est principalement effectué pour contrôler les symptômes, à l'aide de gouttes ophtalmiques lubrifiantes et de salive artificielle, ainsi que de médicaments tels que les anti-inflammatoires, les corticostéroïdes ou l'hydroxychloroquine, par exemple, pour réduire l'inflammation, prescrits par le rhumatologue.
D'autres alternatives naturelles incluent la mastication de la gomme sans sucre, l'eau potable avec des gouttes de thé au citron ou à la camomille et la consommation d'aliments riches en oméga 3, comme le poisson, l'huile d'olive et l'huile de lin. Découvrez plus de détails sur la façon de traiter le syndrome de Sjögren.