Comprenez ce que c'est et comment vous pouvez guérir le syndrome du ventre de pruneau
Contenu
- Causes du syndrome du ventre de pruneau
- Traitement du syndrome du ventre de pruneau
- Comment se fait le diagnostic du syndrome du ventre de pruneau
- Symptômes du syndrome du ventre de pruneau
Le syndrome du ventre de pruneau, également connu sous le nom de syndrome du ventre de pruneau, est une maladie rare et grave dans laquelle le bébé naît avec un handicap ou même une absence de muscles de la paroi abdominale, laissant les intestins et la vessie uniquement couverts par la peau. Cette maladie est guérissable lorsqu'elle est diagnostiquée à un âge précoce et l'enfant peut mener une vie normale.
Le syndrome du ventre de pruneau est plus fréquent chez les bébés de sexe masculin et, dans ces cas, il peut également empêcher la descente ou le développement des testicules, ce qui peut être contourné par une hormonothérapie et une chirurgie, car cela permettra aux testicules d'occuper leur place correcte dans le scrotum. .
Causes du syndrome du ventre de pruneau
Le syndrome du ventre de Prune n'a pas encore de cause complètement connue, mais il peut être associé à l'utilisation de cocaïne pendant la grossesse ou simplement à une malformation génétique.
Traitement du syndrome du ventre de pruneau
Le traitement du syndrome du ventre de pruneau peut être effectué par une intervention chirurgicale qui aide à remodeler la paroi de l'abdomen et des voies urinaires, créant une musculature dans l'abdomen pour soutenir la peau et protéger les organes. De plus, pour prévenir les infections urinaires courantes chez les bébés nés avec ce syndrome, le médecin effectuera une vésicostomie, qui consiste à introduire un cathéter dans la vessie pour faire passer l'urine à travers l'abdomen.
La physiothérapie fait également partie du traitement pour guérir le syndrome du ventre de Prune, qui est important pour renforcer les muscles, augmenter la capacité respiratoire et l'efficacité cardiovasculaire.
Ventre d'un adulte né avec le syndrome du ventre de pruneauComment se fait le diagnostic du syndrome du ventre de pruneau
Le médecin découvre que le bébé a ce syndrome à l'échographie lors de l'examen prénatal. Un signe classique que le bébé a cette maladie est qu'il a un ventre très gros et enflé.
Cependant, lorsque le diagnostic n'est pas posé alors que le bébé est encore dans l'utérus de la mère, il est généralement posé lorsque le bébé est né et a des difficultés à respirer et un ventre mou et gonflé avec une consistance différente de celle habituelle.
Symptômes du syndrome du ventre de pruneau
Le syndrome du ventre de pruneau peut provoquer des symptômes tels que:
- Malformation des os et des muscles de l'abdomen;
- Dysfonctionnement rénal;
- Problèmes de respiration;
- Problèmes de fonctionnement du cœur;
- Infections urinaires et problèmes graves des voies urinaires;
- Sortie d'urine par la cicatrice du nombril;
- Aucune descente des testicules;
Ces symptômes, lorsqu'ils ne sont pas traités, peuvent entraîner la mort du bébé dès sa naissance ou quelques mois après sa naissance.