Syndrome de Munchausen: qu'est-ce que c'est, comment l'identifier et le traiter
Contenu
- Comment identifier le syndrome de Munchausen
- Qu'est-ce que le syndrome de Munchausen par procuration
- Comment se déroule le traitement
Le syndrome de Munchausen, également connu sous le nom de trouble factice, est un trouble psychologique dans lequel la personne simule des symptômes ou force l'apparition de la maladie. Les personnes atteintes de ce type de syndrome inventent à plusieurs reprises des maladies et vont souvent d'hôpital en hôpital à la recherche d'un traitement. En outre, les patients atteints du syndrome ont généralement également des connaissances des pratiques médicales, étant capables de manipuler leurs soins pour être hospitalisés et subissant des tests de traitement et même des chirurgies majeures.
Le diagnostic du syndrome de Munchausen repose sur l'observation du comportement de la personne, en plus de la réalisation de tests qui prouvent l'absence de la maladie communiquée par la personne. En outre, il est important d'identifier la cause du trouble, car il est possible que le traitement puisse être démarré plus efficacement.
Comment identifier le syndrome de Munchausen
L'un des signes les plus caractéristiques du syndrome de Munchausen est la visite répétée à l'hôpital avec des rapports de signes et symptômes de maladies qui finissent par ne pas être prouvés par des examens médicaux, tant physiques que par images et en laboratoire. Les autres signes pouvant être pris en compte dans l'identification du syndrome de Munchausen sont:
- Antécédents médicaux et personnels avec peu ou pas de cohérence;
- Se rendre dans différents hôpitaux ou prendre des rendez-vous avec plusieurs médecins;
- Besoin d'effectuer des tests pour diagnostiquer la maladie;
- Connaissance approfondie de la maladie et du processus de diagnostic et de traitement.
Comme l'objectif des personnes atteintes du syndrome est de convaincre l'équipe médicale de réaliser des tests et des procédures pour traiter la maladie, elles finissent par étudier la maladie en question en profondeur, car elles peuvent mieux reproduire les symptômes de la maladie et discuter de la situation. avec le médecin, étant plus susceptible de subir des procédures médicales.
Qu'est-ce que le syndrome de Munchausen par procuration
Le syndrome de Munchausen par procuration, également appelé syndrome de Munchausen de substitution, survient lorsque la personne simule ou crée les symptômes de la maladie chez une autre personne, souvent chez des enfants avec lesquels elle a des contacts fréquents. Ainsi, ces enfants sont souvent emmenés à l'hôpital ou soumis à un traitement que la personne atteinte du syndrome juge efficace.
Il est important que ces enfants soient évalués par le médecin pour vérifier s'ils ont ou non une maladie, et, sinon, la recommandation est que l'enfant soit retiré de la personne atteinte du syndrome, car ce type de comportement est considéré comme de la maltraitance des enfants. .
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome de Munchausen varie selon le diagnostic, car le syndrome peut être déclenché par d'autres troubles psychologiques, tels que l'anxiété, l'humeur, les troubles de la personnalité et la dépression. Ainsi, selon la cause, il est possible d'initier le traitement le plus approprié, avec la possibilité à la fois de psychothérapie et de prise de médicaments.