Qu'est-ce que le syndrome de pierre, les symptômes et comment le traitement
Contenu
- Symptômes du syndrome des pierres
- Comment le traitement doit être
- Le temps de récupération
- Comment empêcher
Le syndrome lapidé est une situation caractérisée par l'étirement du muscle du mollet, qui conduit à l'apparition de symptômes tels que des difficultés à supporter le poids du corps sur le talon ou le cou-de-pied et une douleur intense et intense au mollet, qui est principalement faire des exercices physiques intenses, comme la course, par exemple.
Pour soulager la douleur intense de l'étirement musculaire, il faut immédiatement arrêter l'activité et s'allonger en plaçant la jambe douloureuse au repos sur un oreiller sur le canapé ou le lit. Il est recommandé de placer un sac de glace sur le site exact de la douleur, en lui permettant d'agir pendant environ 20 minutes, mais en prenant soin de ne pas brûler la peau. Cependant, si la douleur ne s'atténue pas au bout de quelques jours, il est important de consulter le médecin ou le kinésithérapeute afin que le traitement le plus approprié soit indiqué.
Symptômes du syndrome des pierres
Les symptômes du syndrome de lapidation apparaissent généralement lors d'un exercice de haute intensité en raison de l'étirement du muscle du mollet, les principaux symptômes étant:
- Douleur au mollet, forte et soudaine;
- Sentiment d'avoir été frappé avec une pierre au mollet;
- Formation d'un hématome (marque violette) au site de la douleur;
- Difficulté à supporter le poids du corps sur le talon ou le cou-de-pied;
- Durcissement du site affecté;
- Une «boule» ou une bosse peut se former sur le site de la douleur et de l'hématome.
La douleur est si intense que la personne est incapable de continuer son exercice et doit s'arrêter en raison d'un inconfort local, ce qui rend même la marche difficile. La présence de l'hématome indique la rupture des vaisseaux sanguins, étant plus grave qu'une souche musculaire commune.
L'endroit le plus touché par le syndrome de la pierre est le point de rencontre entre le muscle gastrocnémien médial, situé dans la région de la pomme de terre de la jambe, plus au milieu de la jambe et de son tendon.
Comment le traitement doit être
Au départ, le traitement du syndrome de la pierre ne peut être que par repos et application de glace sur place pendant environ 20 minutes. Cependant, lorsque la douleur est constante et ne s'améliore pas avec le temps, il est important de consulter l'orthopédiste pour confirmer l'étirement.
Ainsi, le médecin peut indiquer, en plus du repos, l'utilisation d'une genouillère et de béquilles pour empêcher le mouvement des muscles du mollet et l'utilisation d'anti-inflammatoires et de relaxants musculaires, en plus de la réalisation de certaines séances de physiothérapie, pour soulagement de la douleur et amélioration de la fonction musculaire. Le traitement physiothérapeutique peut être effectué avec certaines mesures telles que:
- Cryothérapie utilisant de l'eau glacée, des blocs de glace ou un cryoflow jusqu'à 48 heures après la blessure;
- Utilisation de la thermothérapie avec de l'eau chaude ou des sacs infrarouges;
- Appareils tels que ultrasons, TENS et laser;
- Exercices d'étirement passifs puis actifs;
- Exercices de renforcement musculaire et de proprioception.
La réparation musculaire commence généralement 10 jours après la blessure, mais en diminuant l'inflammation, cette réparation peut commencer plus tôt. Les étirements doivent être effectués au départ, de manière douce et un massage thérapeutique peut aider à éliminer la fibrose, en réduisant la `` bosse '' et la douleur. Les exercices de renforcement musculaire et de proprioception sont indiqués pour la dernière phase de récupération et doivent être effectués pour s'assurer que le muscle est sain, fort et capable de reprendre une activité physique.
Le temps de récupération
Le temps de récupération du syndrome de la pierre varie entre 2 semaines et 1 an, selon la gravité de l'étirement:
- Grade 1 - Légère fatigue musculaire: 2 semaines
- Grade 2 - Étirement musculaire modéré: 8 à 10 semaines;
- Grade 3 - rupture musculaire: 6 mois à 1 an.
L'échographie ou l'examen par résonance magnétique peut montrer le degré d'étirement que la personne a subi.
Comment empêcher
Pour éviter que ce type de tension musculaire ne se reproduise, ce qui est relativement courant, il est nécessaire de rechercher la cause de la première blessure. Certaines causes courantes sont le surentraînement et le temps de pause court, les compensations musculaires, le manque de flexibilité et le type de pas, qui peuvent être identifiés et traités par la physiothérapie.
Après le premier étirement, les fibres musculaires du site seront différenciées du fait de l'apparition d'un tissu fibreux, important pour la cicatrisation, mais qui peut gêner l'étirement complet de ces fibres musculaires, compromettant la flexibilité, favorisant de nouvelles blessures. La fibrose peut également être résolue avec des séances de physiothérapie.