3 déséquilibres vaginaux courants qui devraient mettre le sexe en pause
Contenu
- Ces infections se produisent - et elles sont assez courantes
- Comment le sexe affecte les infections des voies urinaires et inversement
- Alors, quand est-il sécuritaire d'essayer des remèdes naturels et quand devriez-vous aller chez le médecin?
- Vous et votre partenaire pouvez avoir des infections à levures dans les deux sens
- Comment pouvez-vous les prévenir?
- Si vous souffrez d'infections à levures récurrentes, vous avez des options
- Le déséquilibre le plus courant et comment le prévenir
- En ce qui concerne le traitement de la BV, il existe quelques options naturelles
- Quelques conseils de départ
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Ces infections se produisent - et elles sont assez courantes
Lorsque nous appelons malade du travail avec un rhume, nous disons à nos amis et collègues exactement ce qui se passe. Mais la stigmatisation nous empêche souvent de dire à nos amis proches, et même à nos partenaires, que nous avons un déséquilibre vaginal ou une infection.
J'ai eu suffisamment de conversations silencieuses avec des amis pour savoir que parfois, avoir un déséquilibre donne l'impression que vous ne pouvez pas faire de pause. Et une fois que vous êtes sur les montagnes russes de l'expérience de tout, du pipi brûlant aux démangeaisons, vous pouvez avoir l'impression que les choses ne s'équilibreront jamais.
Vous ne croirez probablement pas les gens dans la rue en criant: "Vaginose bactérienne, encore! » mais vous pouvez parier que vous n’êtes pas seul.
Nous sommes ici pour examiner les trois déséquilibres les plus courants - les infections des voies urinaires (IVU), les infections à levures et la vaginose bactérienne (BV) - et pourquoi cela pourrait être une bonne idée de suspendre votre vie sexuelle quand ils surviennent.
Pas la même chose que les ISTPour mémoire, la BV, les infections à levures et les infections urinaires sont ne pas considérées comme des infections sexuellement transmissibles (IST). Les personnes qui ne sont pas sexuellement actives peuvent les attraper. Cependant, les contacts sexuels peuvent être la cause ou la raison pour laquelle ils se reproduisent constamment.
Je me suis assis avec Lily et Maeve *, des amis qui étaient prêts à raconter leurs propres expériences pour le plus grand bien. Je me suis également tourné vers Kara Earthman, une infirmière praticienne en santé pour femmes basée à Nashville, Tennessee, pour tous les détails cliniques.
Comment le sexe affecte les infections des voies urinaires et inversement
Commençons par les UTI, souvent caractérisées par:
- douleur pelvienne
- une sensation de brûlure lorsque vous faites pipi
- urine trouble
Les infections urinaires affectent votre urètre et ne sont donc pas techniquement un déséquilibre vaginal. Mais, ils se produisent souvent parce que les bactéries autour du vagin pénètrent dans l'urètre puisqu'elles sont très proches à proximité, dit Earthman.
Pour Maeve, les infections urinaires ont tendance à survenir après avoir eu beaucoup de rapports sexuels consécutifs, attendre un peu pour faire pipi après un rapport sexuel, ne pas boire suffisamment d'eau ou après avoir bu beaucoup d'alcool ou de caféine.
«Une chose que je me suis rendue compte», dit-elle, «est que si je sens des symptômes apparaître, je dois m'en occuper immédiatement. J'ai eu une expérience où [une infection urinaire] s'est aggravée très rapidement et j'ai dû me rendre aux urgences après avoir eu du sang dans mes urines.
Étant donné que ces infections urinaires chroniques la mettent en état d'alerte, elle sait exactement quoi faire pour son corps. «Maintenant, je cours à la salle de bain pour faire pipi après un rapport sexuel. En fait, je prends un biotique UT à titre prophylactique chaque jour pour diminuer mes chances de contracter une infection urinaire. »
Maeve a également chanté les louanges des analgésiques urinaires qu'elle prend pour réduire la douleur jusqu'à ce que les antibiotiques entrent en jeu. (Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que votre pipi est devenu orange assez vif ... c'est normal lorsque vous prenez des analgésiques UTI.)
Selon Earthman, des infections urinaires récurrentes peuvent également survenir si vous ne pratiquez pas une bonne hygiène. Mais qu'est-ce qu'une «bonne hygiène» de toute façon? Earthman le décrit comme:
- boire beaucoup d'eau
- essuyer de l'avant vers l'arrière
- uriner avant et après un rapport sexuel
- se doucher après un rapport sexuel, si possible
Assurez-vous de nettoyer également les jouets sexuels avant et après utilisation, surtout s'ils sont partagés. Et même sous l’impulsion du moment, c’est une bonne idée de prendre une minute pour se laver les mains si cela fait longtemps.
Alors, quand est-il sécuritaire d'essayer des remèdes naturels et quand devriez-vous aller chez le médecin?
Earthman dit que si vous ressentez des symptômes d'une infection urinaire, vous pouvez commencer par boire plus d'eau et couper la caféine et les aliments acides.
Si vos symptômes persistent pendant une journée entière ou commencent à s'aggraver dans la journée, elle recommande de consulter un professionnel de la santé. Les infections urinaires, contrairement à la BV ou aux infections à levures, peuvent rapidement se transformer en infections rénales, qui peuvent parfois mettre la vie en danger.
Si vous avez également de la fièvre, des frissons ou des symptômes pseudo-grippaux avec une infection urinaire, Earthman vous conseille de vous rendre directement à votre fournisseur ou à votre service de soins d'urgence le plus proche (ou même aux urgences, si nécessaire).
Quand est-ce une question d'anatomie?Si les patients de Earthman suivent les protocoles d’hygiène appropriés et subissent encore des infections urinaires récurrentes, elle a tendance à se demander si une anomalie structurelle en est la cause profonde. Seul un spécialiste peut le déterminer, alors Earthman réfère souvent ses patients à un urologue ou à un gynécologue urologue.
Vous et votre partenaire pouvez avoir des infections à levures dans les deux sens
Ensuite, les infections à levures. Les symptômes courants comprennent:
- démangeaison
- écoulement de type fromage cottage
- douleur pendant les rapports sexuels
Bien que les infections à levures non traitées ne soient pas dangereuses de la même manière que les infections urinaires peuvent l'être, elles sont certainement inconfortables.
Puisqu'il est possible que les bactéries se transmettent pendant les rapports sexuels, l'utilisation de préservatifs ou la méthode de retrait, qui diminue la quantité de spermatozoïdes dans le vagin, peut aider à réduire votre risque.
Mais, comme notre amie Lily l'a appris à la dure, veillez à utiliser des préservatifs simples. Elle partage: «[Une fois], il restait un préservatif, alors mon partenaire à l'époque et moi l'avons utilisé. J'essayais de mieux utiliser les préservatifs avec lui, car son sperme semblait aggraver les infections à levures. Mais j'ai réalisé après un rapport sexuel que nous avions utilisé un préservatif parfumé au raisin. J'étais simplement assis là attendre pour attraper une infection à levures. Un jour ou deux plus tard, c'était là… »
Selon Earthman, les infections à levures récurrentes sont souvent liées à un système immunitaire affaibli. Par exemple, les personnes atteintes de diabète combattent souvent des infections à levures chroniques. L'utilisation fréquente d'antibiotiques peut également nuire à la capacité de votre corps à contrôler la flore vaginale, ce qui permet une prolifération de levures.
Comment pouvez-vous les prévenir?
Il y a une longue liste de choses à éviter, mais elles sont toutes assez faciles. Earthman conseille:
- éviter les savons parfumés et les détergents à lessive (qui comprend les bains moussants et les bombes de bain!)
- changer de sous-vêtements en sueur ou de maillot de bain mouillé le plus rapidement possible
- nettoyer votre vagin seulement une fois par jour avec un savon doux ou de l'eau tiède
- porter des sous-vêtements en coton
- prendre un probiotique quotidien
Le sang et le sperme peuvent également modifier le pH du vagin, donc Earthman recommande de s’assurer que lorsque vous avez vos règles, vous changez régulièrement de serviettes et de tampons.
Si vous souffrez d'infections à levures récurrentes, vous avez des options
Vous pouvez prendre un antifongique en vente libre comme Monistat. Earthman recommande d'utiliser les schémas de trois ou sept jours au lieu d'un jour. C'est plus compliqué, mais cela a tendance à mieux fonctionner.
Pour les infections à levures plus complexes et à long terme, votre fournisseur peut vous prescrire du fluconazole (Diflucan).
Si vous souhaitez garder les choses naturelles, il existe des suppositoires vaginaux comme l'acide borique qui peuvent parfois apporter un soulagement.
Lily ne jure que par Yeast Arrest. «Je mettrai dans un suppositoire comme Yeast Arrest au premier signe de démangeaisons, et j'utiliserai un antifongique en vente libre de trois jours si la situation s'aggrave. J'emporte ça avec moi en vacances, juste au cas où. Et si je ne peux vraiment pas le botter, c’est alors que j’appellerai mon médecin pour Diflucan. Diflucan semble toujours fonctionner, mais j'aime d'abord essayer d'autres choses. »
Le déséquilibre le plus courant et comment le prévenir
Comme le dit Earthman, «La BV récurrente est le fléau de mon existence! Cela maintient probablement notre bureau en activité [parce que] c'est trop courant. "
Les symptômes de BV sont assez évidents. L'écoulement est mince de blanc, gris ou verdâtre et vient souvent avec une odeur de poisson.
Votre partenaire pourrait-il avoir quelque chose à voir avec ça? Earthman dit que, oui, il y a parfois des souches bactériennes que vous et votre partenaire pouvez transmettre.
La seule façon de vraiment savoir si vous avez ces souches spécifiques est de faire une culture de la flore vaginale, afin que les deux partenaires puissent être traités. Elle ne conseille pas de prendre des cultures immédiatement pour BV car elles peuvent être assez coûteuses et la plupart des souches répondront à un ou deux types d'antibiotiques.
Sinon, comme la BV est un autre type de déséquilibre vaginal, vous pouvez prendre des mesures de prévention standard. Earthman recommande un grand nombre des mêmes mesures de prévention que pour les infections à levures, telles que:
- éviter les produits parfumés
- porter des sous-vêtements en coton
- probiotique quotidien
- en utilisant des préservatifs ou une méthode de retrait
En ce qui concerne le traitement de la BV, il existe quelques options naturelles
Tout d’abord, il est possible que BV se résolve tout seul. Earthman partage que moins vous en faites, mieux c'est - le vagin est autonettoyant et n'a vraiment pas besoin de grand-chose.
Elle recommande de prendre des probiotiques, notant que même s'ils peuvent coûter cher, ils finiront par se payer eux-mêmes s'ils vous empêchent d'aller chez le médecin. Earthman recommande également fortement de nettoyer les jouets sexuels avant la prochaine utilisation.
Vous pouvez également expérimenter des remèdes maison pour BV, allant du yogourt à l'acide borique.
Quelques conseils de départ
Les déséquilibres vaginaux sont normaux et il n'y a pas de quoi avoir honte. Et s'il est vrai qu'ils peuvent mettre le sexe en pause, personne ne devrait se sentir enclin à avoir des relations sexuelles douloureuses, inconfortables ou terne. Il est si important de pouvoir parler à votre partenaire de l’abstention sexuelle ou des relations sexuelles non pénétrantes jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Il est toujours acceptable de faire une pause et de se concentrer sur le fait de retrouver le sentiment d'être le plus frais et le plus sain de soi.
Suivez votre vaginLes changements tout au long du mois sont normaux, alors le suivi de choses comme les changements de décharge et d'odeur peut vous aider à savoir quand quelque chose ne va pas. Nous aimons les outils et les applications tels que Clue, Labella et Monthly Info.
Peut-être que ces ajustements de style de vie et d'hygiène suffiront à vous envoyer sur votre chemin. Ou peut-être que votre fournisseur de soins peut recommander un traitement plus rigoureux pour éliminer une infection tenace. Dans tous les cas, mieux connaître votre corps peut vous aider à défendre ce dont vous avez besoin.
Regardons les choses en face: le vagin a un équilibre extrêmement délicat entre la flore et le pH. Il est tout à fait normal que quelque chose comme un protège-slip ou du sperme jette tout votre système. Mais plus nous en parlerons, plus nous réaliserons à quel point c'est normal.
* Les noms ont été modifiés à la demande des personnes interrogées.
Ryann Summers est un écrivain et professeur de yoga basé à Oakland dont l'écriture a été présentée dans Modern Fertility, LOLA et Our Bodies Ourselves. Vous pouvez suivre son travail sur Medium.