Inhibiteurs du recaptage de la sérotonine-norépinéphrine (IRSN)
Contenu
- Aperçu
- Que traitent les IRSN
- Fonctionnement des SNRI
- Liste des SNRI
- Avertissements
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Les personnes atteintes de lésions hépatiques ou d'hypertension artérielle
- Les effets secondaires possibles
- Parlez à votre médecin
Aperçu
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) ont été introduits pour la première fois au milieu des années 90 en tant que classe de médicaments antidépresseurs.
Parce qu'ils affectent deux substances chimiques importantes du cerveau - la sérotonine et la noradrénaline - ces médicaments sont parfois appelés inhibiteurs de recapture doubles ou antidépresseurs à double effet.
Que traitent les IRSN
Les IRSN sont généralement utilisés pour traiter la dépression.
Ils peuvent être une forme de traitement efficace pour les personnes qui ont eu un traitement infructueux avec des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Les ISRS ne fonctionnent que sur un messager chimique, la sérotonine.
Les IRSN peuvent également être un bon choix pour les personnes anxieuses.
Fonctionnement des SNRI
La dépression est associée à de faibles niveaux de sérotonine et de noradrénaline. Ce sont des neurotransmetteurs, ou messagers chimiques, connus pour affecter l'humeur.
La sérotonine est parfois appelée une substance chimique de «bien-être» car elle est associée à des sentiments positifs de bien-être. La norépinéphrine est liée à la vigilance et à l'énergie.
On pense que les IRSN aident à traiter la dépression en maintenant les niveaux de ces deux messagers chimiques dans votre cerveau. Ils le font en empêchant la sérotonine et la noradrénaline de retourner dans les cellules qui les ont libérées.
Liste des SNRI
Sept SNRI sont actuellement sur le marché:
- atomoxétine (Strattera)
- desvenlafaxine (Pristiq, Khedezla)
- duloxétine (Cymbalta, Irenka)
- lévomilnacipran (Fetzima)
- milnacipran (Savella)
- venlafaxine (Effexor XR)
Un autre SNRI connu sous le nom de sibutramine (Meridia) a été retiré de nombreux pays, dont les États-Unis et l'Australie, en 2010. Commercialisé comme médicament amaigrissant, il a été associé à plusieurs cas d'événements cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux.
Le lévomilnacipran et le milnacipran sont uniquement disponibles en tant que médicaments de marque. Les autres sont disponibles en tant que médicaments d'origine et génériques.
Le milnacipran est utilisé pour traiter la fibromyalgie. Il n'est pas approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) pour traiter la dépression, mais votre médecin peut la prescrire hors AMM à cette fin.
UTILISATION DE MÉDICAMENTS HORS ÉTIQUETTE L'utilisation de médicaments hors AMM signifie qu'un médicament qui a été approuvé par la FDA dans un but est utilisé dans un but différent qui n'a pas été approuvé. Cependant, un médecin peut toujours utiliser le médicament à cette fin. En effet, la FDA réglemente les tests et l'approbation des médicaments, mais pas la façon dont les médecins utilisent les médicaments pour traiter leurs patients. Ainsi, votre médecin peut vous prescrire un médicament comme il le juge le mieux pour vos soins.Avertissements
Certains groupes de personnes peuvent vouloir éviter de prendre des IRSN.
Femmes enceintes ou allaitantes
Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter de prendre des IRSN à moins que les avantages de les prendre l'emportent clairement sur les risques pour la mère et le bébé.
Les bébés livrés à des mères qui prennent des IRSN pendant la seconde moitié de la grossesse peuvent présenter des symptômes de sevrage. Ceux-ci inclus:
- difficulté à respirer
- problèmes d'alimentation
- tremblements
Les SNRI passent également dans le lait maternel.
Bien que tous les antidépresseurs puissent présenter un risque pour un fœtus en développement, certaines options peuvent être plus sûres pour la mère et le bébé. Parlez à votre médecin de la meilleure option pour vous.
Les personnes atteintes de lésions hépatiques ou d'hypertension artérielle
Les personnes souffrant de problèmes hépatiques ou d'hypertension artérielle peuvent également vouloir éviter les IRSN. Ces médicaments peuvent augmenter les niveaux de pression artérielle.
Ils sont également traités dans votre foie. Si vous avez des problèmes hépatiques, une plus grande partie du médicament peut rester plus longtemps dans votre système et entraîner un risque accru d'effets secondaires.
Si un traitement par SNRI est nécessaire, votre médecin surveillera votre tension artérielle ou votre fonction hépatique.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires possibles des IRSN comprennent:
- la nausée
- changements d'appétit
- faiblesse musculaire
- tremblement
- agitation
- Palpitations cardiaques
- augmentation de la pression artérielle
- rythme cardiaque augmenté
- mal de crâne
- difficulté à uriner
- vertiges
- insomnie
- envie de dormir
- bouche sèche
- transpiration excessive
- constipation
- rétention d'eau, en particulier chez les personnes âgées
- une incapacité à maintenir une érection ou à avoir un orgasme (chez les hommes)
Bien que tous les SNRI fonctionnent de manière similaire, des différences mineures peuvent affecter les effets secondaires de chaque SNRI.
Parlez à votre médecin
Les IRSN offrent une autre option pour la dépression difficile à traiter ou la dépression avec anxiété. Parlez à votre médecin de ces médicaments.
Si vous êtes actuellement traité pour dépression mais que vous n’avez pas beaucoup de chance avec vos médicaments, demandez si les IRSN peuvent être une option pour vous.