8 questions les plus courantes sur la rougeole
Contenu
- 1. Qui devrait recevoir le vaccin?
- 2. Quels sont les principaux symptômes?
- 3. La rougeole démange-t-elle?
- 4. Quel est le traitement recommandé?
- 5. Quel virus cause la rougeole?
- 6. Comment se passe la transmission?
- 7. Comment prévenir la rougeole?
- 8. Quelles sont les complications de la rougeole?
La rougeole est une maladie très contagieuse qui évolue avec des signes et des symptômes tels que fièvre, toux persistante, nez qui coule, conjonctivite, petites taches rouges qui commencent près du cuir chevelu puis descendent, se propageant dans tout le corps.
Le traitement de la rougeole est fait pour soulager les symptômes car cette maladie est causée par un virus et ainsi le corps peut s'en débarrasser de lui-même, sans avoir besoin d'antibiotiques.
Le vaccin contre la rougeole est le meilleur moyen de prévenir la maladie et fait partie du calendrier de vaccination de base des enfants. Ce vaccin est très efficace, mais comme le virus peut muter, parfois même les personnes vaccinées peuvent être infectées par la rougeole des années plus tard.
1. Qui devrait recevoir le vaccin?
Le vaccin contre la rougeole est généralement administré gratuitement à l'âge de 12 mois, avec un rappel entre 15 et 24 mois. Dans le cas du vaccin tétraviral, la dose est généralement unique et doit être administrée entre 12 mois et 5 ans.
Il existe 2 façons principales d'obtenir le vaccin contre la rougeole, le vaccin exclusif ou le vaccin combiné:
- Vaccin triple viral: contre la rougeole, les oreillons et la rubéole;
- Vaccin tétraviral: qui protège également de la varicelle.
Tout le monde peut être vacciné, tant qu'il n'a pas encore reçu le vaccin, mais le vaccin contre la rougeole peut également être administré aux personnes qui sont exposées au virus, comme c'est le cas lorsque les parents n'ont pas été vaccinés et ont un enfant atteint de rougeole. Mais, dans ce cas, pour que cela prenne effet, la personne doit être vaccinée dans les 3 jours suivant l'apparition des symptômes de la personne avec laquelle elle a eu des contacts.
2. Quels sont les principaux symptômes?
Les symptômes les plus courants de la rougeole comprennent:
- Taches rougeâtres sur la peau qui apparaissent d'abord sur le visage puis s'étendent vers les pieds;
- Taches blanches arrondies à l'intérieur de la joue;
- Forte fièvre, supérieure à 38,5 ° C;
- Toux avec mucosités;
- Conjonctivite;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Nez qui coule;
- Perte d'appétit;
- Il peut y avoir des maux de tête, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs musculaires.
- La rougeole ne démange pas, comme dans d'autres maladies telles que la varicelle et la rubéole.
Faites notre test en ligne et découvrez s'il peut s'agir de la rougeole.
Le diagnostic de la rougeole peut être posé en observant ses signes et symptômes, en particulier dans les endroits les plus touchés par la maladie, ou en cas d'épidémie, mais il peut être nécessaire de faire une prise de sang qui montre la présence de virus et d'anticorps contre la rougeole, lorsque vous vous trouvez dans un endroit rarement affecté par la maladie.
D'autres maladies qui peuvent provoquer des symptômes similaires et peuvent donc être confondues avec la rougeole sont la rubéole, la roséole, la scarlatine, la maladie de Kawasaki, la mononucléose infectieuse, la fièvre pourprée des Rocheuses, l'infection à entérovirus ou adénovirus et la sensibilité aux médicaments (allergie).
3. La rougeole démange-t-elle?
Contrairement à d'autres maladies comme la varicelle ou la rubéole, les taches de rougeole ne démangent pas la peau.
Bébé avec la rougeole4. Quel est le traitement recommandé?
Le traitement de la rougeole consiste à réduire les symptômes par le repos, une hydratation adéquate et l'utilisation de médicaments pour faire baisser la fièvre. En outre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande également une supplémentation en vitamine A pour tous les enfants diagnostiqués avec la rougeole.
Habituellement, la personne atteinte de rougeole guérit complètement et parvient à guérir environ 10 jours après l'apparition des symptômes. Mais les antibiotiques peuvent être indiqués lorsqu'il y a des signes d'infection bactérienne associée, si la personne a également une infection de l'oreille ou une pneumonie, car ce sont des complications courantes de la rougeole.
En savoir plus sur les options disponibles pour le traitement de la rougeole.
5. Quel virus cause la rougeole?
La rougeole est due à un virus familial Morbillivirus, qui parvient à se développer et à se multiplier dans les muqueuses du nez et de la gorge d'un adulte ou d'un enfant infecté. De cette façon, ce virus se transmet facilement sous forme de petites gouttelettes libérées lors de la toux, de la parole ou des éternuements.
Sur les surfaces, le virus peut rester actif jusqu'à 2 heures, vous devez donc désinfecter soigneusement toutes les surfaces dans les pièces où une personne atteinte de rougeole a été.
6. Comment se passe la transmission?
La contagion de la rougeole se produit principalement par voie aérienne, lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue et une autre qui se trouve à proximité et inhale ces sécrétions. Pendant les 4 jours qui précèdent les taches sur la peau jusqu'à sa disparition complète, le patient est contagieux, car c'est à ce moment que les sécrétions sont très actives et que la personne ne prend pas toutes les précautions nécessaires pour ne pas infecter les autres.
7. Comment prévenir la rougeole?
Le meilleur moyen de prévenir la rougeole est la vaccination contre la maladie, cependant, il existe quelques précautions simples qui peuvent également aider, telles que:
- Lavez-vous les mains fréquemment, surtout après avoir été en contact avec des personnes malades;
- Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche si vos mains ne sont pas propres;
- Évitez d'être dans des endroits fermés avec beaucoup de monde;
- Ne pas avoir de contact très direct avec des personnes malades, comme s'embrasser, se serrer dans ses bras ou partager des couverts.
Isoler le patient est un autre moyen efficace de prévenir la propagation de la maladie, même si seule la vaccination est vraiment efficace. Par conséquent, si une personne reçoit un diagnostic de rougeole, toutes les personnes qui ont des contacts étroits avec elle, comme les parents et les frères et sœurs, doivent être vaccinées, si elles ne l'ont pas encore été, et le patient doit être à la maison, au repos, sans aller à l'école ou travailler, afin de ne pas contaminer les autres.
Découvrez d'autres moyens de vous protéger de la rougeole.
8. Quelles sont les complications de la rougeole?
Dans la plupart des cas, la rougeole disparaît sans provoquer de séquelles chez la personne, cependant, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, certaines complications peuvent survenir, telles que:
- Obstruction des voies respiratoires;
- Pneumonie;
- Encéphalite;
- Infection de l'oreille;
- Cécité;
- Diarrhée sévère entraînant une déshydratation.
De plus, si la rougeole survient chez la femme enceinte, il existe également un risque élevé de souffrir d'une naissance prématurée ou d'une fausse couche. Comprenez mieux comment la rougeole affecte la grossesse.
En cas de doute, regardez la vidéo suivante, dans laquelle notre biomédical explique tout sur la rougeole:
Certaines situations dans lesquelles la personne peut avoir un système immunitaire déficient, que son corps ne peut pas défendre contre le virus de la rougeole, comprennent les personnes traitées pour un cancer ou le sida, les enfants nés avec le virus du VIH, les personnes qui ont reçu une transplantation d'organe ou qui sont en état de malnutrition.