Même régime, résultats différents ? Voici pourquoi
Contenu
L'autre jour, un client perplexe a demandé : « Pourquoi ma femme et moi sommes-nous tous les deux devenus végétaliens et alors qu'elle a perdu du poids, je ne l'ai pas fait ? » Tout au long de mes années en pratique privée, on m'a posé des questions comme celle-ci à de nombreuses reprises. Une personne peut devenir végétarienne, végétalienne, crue ou sans gluten et perdre du poids, tandis qu'un ami, un collègue ou un autre proche emprunte le même chemin et gagne poids.
C'est déroutant, mais il y a toujours une explication, et cela se résume généralement à l'impact du changement sur l'équilibre nutritionnel global de chaque individu. Dans certains cas, un régime peut vous ramener à l'équilibre, ou au moins vous en rapprocher, ce qui conduit généralement à des résultats positifs. Mais un régime peut également déstabiliser davantage votre corps, entraînant des kilos en trop ou d'autres effets secondaires indésirables. Voici quelques exemples:
Végétalien
Je suis un grand partisan des régimes végétaliens quand ils sont bien faits, mais quand ils ne le sont pas, ils peuvent se retourner contre eux. Si vous supprimez la viande et les produits laitiers et que vous ne remplacez pas les protéines, vous risquez de manger beaucoup plus de glucides que votre corps ne peut en brûler ou en utiliser et prendre du poids. De plus, un manque de protéines et de nutriments peut entraîner une fatigue chronique et une perte musculaire, ce qui supprime davantage le métabolisme. D'un autre côté, passer d'un régime américain typique (peu de fruits et légumes, beaucoup trop de protéines animales grasses et beaucoup de sucre et de céréales raffinées) à un régime végétalien sain (beaucoup de produits, grains entiers, lentilles, haricots et noix) peut rétablir l'équilibre et combler les lacunes en nutriments, entraînant une perte de poids, une énergie croissante et une meilleure santé.
Sans gluten
Laisser tomber une taille après avoir abandonné le gluten dépend souvent de la façon dont vous mangiez avant et à quoi ressemble votre régime sans gluten. Si votre régime pré-sans gluten était riche en glucides raffinés et en sucre et pauvre en protéines, et en faisant le changement, vous supprimez le riz blanc et les pâtes, les produits de boulangerie et la bière en faveur de plus de légumes, de protéines maigres et de gluten. sans grains entiers comme le quinoa et le riz sauvage, vous perdrez probablement du poids et vous vous sentirez mieux que jamais. Mais j'ai également vu des gens échanger des aliments transformés contenant du gluten contre des versions sans gluten de biscuits, de chips, de bonbons et, oui, de bière, ce qui n'a entraîné aucune différence sur la balance. Remarque : si vous souffrez de la maladie cœliaque ou si vous êtes intolérant au gluten, c'est un autre problème. S'il vous plaît consulter mon post précédent sur ces conditions.
Brut
J'ai eu une fois une cliente qui a passé beaucoup de temps et d'argent à perdre du poids dans l'espoir de perdre du poids au lieu de prendre du poids. Après la transition, elle a avalé des poignées de noix; jus et smoothies sirotés chargés de fruits; desserts et collations faciles à apprécier à base de dattes, de noix de coco et de chocolat cru; et mangé des repas quotidiens avec des sauces et des faux fromages créés à partir de graines en purée. Dans son cas particulier, devenir crue a eu pour effet de nourrir son corps bien plus qu'il n'en avait besoin pour atteindre et rester à son poids idéal, ce à quoi elle ne faisait pas attention.
Bottom line: Une philosophie diététique ne suffit pas à elle seule pour garantir des résultats. À bien des égards, votre corps est comme un magnifique chantier de construction : il existe un plan qui détermine le type et la quantité de matières premières nécessaires pour construire et entretenir votre structure (par exemple, glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux, etc.). Disons que vous avez décidé de construire une maison durable. Respectueux de l'environnement serait la philosophie, mais vous ne pouvez pas jeter le plan conventionnel - vous auriez toujours besoin de quantités spécifiques de diverses fournitures pour assurer un bâtiment solide. Lorsque ce bâtiment est votre corps, alors qu'il est possible d'obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin avec un régime végétalien, sans gluten ou cru, atteindre cet équilibre est finalement ce qui vous permettra de perdre du poids et d'optimiser votre santé.
Quelle est votre opinion sur ce sujet? Un changement de régime s'est-il déjà retourné contre vous ? Essayez-vous de garder l'équilibre à l'esprit lors de la planification et du choix de vos repas, quelle que soit votre philosophie alimentaire ? Veuillez tweeter vos pensées à @cynthiasass et @Shape_Magazine
Cynthia Sass est diététiste diplômée et titulaire d'une maîtrise en sciences de la nutrition et en santé publique. Fréquemment vue à la télévision nationale, elle est rédactrice en chef du SHAPE et consultante en nutrition pour les Rangers de New York et les Rays de Tampa Bay. Son dernier best-seller du New York Times est S.A.S.S ! Vous-même mince : surmontez les fringales, perdez des kilos et perdez des centimètres.