Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 26 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 25 Septembre 2024
Anonim
La rosacée oculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
La rosacée oculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

La rosacée oculaire correspond à une rougeur, un larmoiement et une sensation de brûlure dans l'œil pouvant survenir à la suite de la rosacée, qui est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par une rougeur du visage, en particulier sur les joues. Cette situation survient chez environ 50% des patients atteints de rosacée, et il est important que le diagnostic et le traitement soient effectués rapidement pour éviter des complications telles qu'une perte de vision.

Bien que les symptômes apparaissent dus à la rosacée, ils doivent être évalués ensemble, car les symptômes oculaires seuls peuvent être confondus avec d'autres maladies telles que la blépharite ou la conjonctivite, par exemple, qui nécessitent un traitement différent. En savoir plus sur la rosacée cutanée.

Principaux symptômes

Les symptômes de la rosacée oculaire peuvent être observés principalement dans la paupière, la conjonctive et la cornée, les plus courants étant:


  • Rougeur;
  • Yeux larmoyants ou yeux secs;
  • Sensation de brûlure et de brûlure;
  • Démanger;
  • Sensation de corps étranger dans les yeux;
  • Vue trouble;
  • Inflammation ou gonflement des paupières;
  • Inflammation cornéenne;
  • Kyste récurrent sur les paupières;
  • Augmentation de la sensibilité à la lumière.

Ces symptômes varient selon le degré d'évolution de la rosacée et peuvent être classés comme légers à sévères.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de rosacée oculaire doit être posé par le médecin en fonction des symptômes oculaires et des symptômes apparaissant sur la peau, en plus de l'évaluation des antécédents médicaux et de l'examen clinique des yeux, des paupières et de la peau du visage.

Ainsi, il est possible de confirmer le diagnostic de rosacée cutanée et de rosacée oculaire.

Quelles sont les causes de la rosacée oculaire

La cause exacte de la rosacée oculaire est inconnue, mais certains facteurs peuvent contribuer à son apparition, tels que:

  • Facteurs génétiques tels que l'hérédité;
  • Blocage des glandes dans les yeux;
  • Infection par les acariens des cils tels que Demodex folliculorum.

De plus, certaines recherches associent l'apparition de la rosacée oculaire à des modifications de la flore bactérienne de la peau ou à une infection par Helicobacter pylori qui est la même bactérie qui cause les infections gastro-intestinales.


Comment se déroule le traitement

Le traitement de la rosacée oculaire est effectué dans le but de contrôler les symptômes, car il n'existe aucun remède contre la rosacée. Par conséquent, l'utilisation de gouttes oculaires anti-inflammatoires peut être recommandée par le médecin pour réduire les rougeurs et l'enflure. De plus, des antibiotiques et des larmes artificielles peuvent être recommandés pour garder vos yeux hydratés.

La maladie peut être traitée et contrôlée si la personne sollicite des soins médicaux à un stade précoce, de sorte que le diagnostic soit posé tôt. Par la suite, un traitement sera indiqué en fonction de l'évolution de la maladie, visant à arrêter ou, si possible, inverser la condition. Il est essentiel d'éviter les facteurs de risque qui favorisent la manifestation de la rosacée et d'être conscient des premiers symptômes de la maladie.

Complications possibles

La rosacée oculaire peut affecter la cornée, en particulier dans les cas où les yeux deviennent très secs, ce qui peut entraîner une perte de vision ou la cécité.


Comment prévenir l'apparition de la rosacée oculaire

Certaines mesures simples peuvent aider à prévenir la rosacée oculaire, telles que:

  • Gardez vos paupières propres, en les lavant doucement au moins deux fois par jour avec de l'eau tiède ou avec un produit recommandé par le médecin;
  • Évitez d'utiliser du maquillage pour les yeux quand ils sont enflammés;
  • Choisir un maquillage qui n'est pas gras et sans parfum, quand on peut se maquiller les yeux;
  • Évitez de porter des lentilles de contact pendant les crises, surtout lorsque les yeux sont très secs;
  • Évitez les aliments épicés et les boissons alcoolisées, car elles peuvent provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et déclencher ou aggraver la rosacée oculaire et cutanée;
  • Utiliser une larme artificielle pour soulager les yeux secs, aussi longtemps que recommandé par le médecin.

Ces mesures devraient faire partie de la routine quotidienne pour prévenir l'apparition ou aider à améliorer les symptômes de la rosacée oculaire.

Articles De Portail

Prendre soin d'un être cher atteint du cancer de l'ovaire: ce que les soignants doivent savoir

Prendre soin d'un être cher atteint du cancer de l'ovaire: ce que les soignants doivent savoir

Le cancer de l’ovaire n’affecte pa eulement le peronne qui en ont atteinte. Cela affecte également leur famille, leur ami et d'autre être cher.i vou aidez à oigner une peronne attei...
Quel est le lien entre une bouche sèche et de l'anxiété?

Quel est le lien entre une bouche sèche et de l'anxiété?

L'anxiété fait partie de la vie normale. C'et une réaction que tout le monde doit treer ou une ituation effrayante. Mai i votre anxiété et peritante ou évère...