Rivastigmine (Exelon): à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
La rivastigmine est un médicament utilisé pour traiter la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, car elle augmente la quantité d'acétylcholine dans le cerveau, une substance importante pour le fonctionnement de la mémoire, l'apprentissage et l'orientation de l'individu.
La rivastigmine est l'ingrédient actif de médicaments comme Exelon, produit par le laboratoire Novartis; ou Prometax, produit par le laboratoire Biossintética. Le médicament générique de cette substance est produit par la société pharmaceutique Aché.
Pourquoi est-ce
La rivastigmine est indiquée pour le traitement des patients atteints de démence légère à modérée de type Alzheimer ou associée à la maladie de Parkinson.
Comment utiliser
La rivastigmine doit être utilisée selon la recommandation du médecin généraliste ou du neurologue selon les caractéristiques du patient, et peut être indiquée:
- Dose initiale: 1,5 mg deux fois par jour ou, dans le cas des patients sensibles aux médicaments cholinergiques, 1 mg deux fois par jour.
- Ajustement posologique: après 2 semaines de traitement, le médicament est bien toléré, la dose peut augmenter progressivement jusqu'à 3 mg, 4 mg ou 6 mg.
- Dose d'entretien: 1,5 mg à 6 mg deux fois par jour.
Il est important que la personne soit consciente de la présence de tout effet indésirable, car si cela se produit, il est important de le signaler au médecin et de revenir à la dose précédente.
Effets secondaires et contre-indications
Les effets secondaires de Rivastigmine peuvent être des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, des étourdissements, des tremblements, des chutes, une augmentation de la production de salive ou une aggravation de la maladie de Parkinson.
La rivastigmine est contre-indiquée chez les patients présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la formule et une insuffisance hépatique, en plus de ne pas être indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants.