Remède à la maison pour la dermatite de contact
Contenu
La dermatite de contact survient lorsque la peau entre en contact avec une substance irritante ou allergique, provoquant des rougeurs et des démangeaisons sur le site, une desquamation ou une sécheresse de la peau. Comprenez ce qu'est la dermatite de contact et comment la traiter.
Les options maison pour la dermatite de contact ne sont pas la seule forme de traitement, ce sont des moyens de compléter le traitement indiqué par le dermatologue, qui est généralement effectué avec des pommades contenant des antihistaminiques ou des corticostéroïdes.
Bain aux flocons d'avoine
Un excellent remède à la maison pour la dermatite de contact est de prendre un bain avec des flocons d'avoine fins, qui peuvent être achetés dans les pharmacies, car ils aident à soulager les démangeaisons et les irritations causées par la dermatite de contact.
Ingrédients
- L'eau;
- 2 tasses de flocons d'avoine.
Mode préparation
Mettez de l'eau tiède dans le bain pour vous baigner, puis mettez les flocons d'avoine.
Compresse de plantain
Le plantain est une plante médicinale aux propriétés antibactériennes, détoxifiantes, analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, permettant ainsi de traiter la dermatite de contact. Voir les autres bienfaits du plantain.
Ingrédients
- 1 L d'eau;
- 30 g de feuille de plantain.
Mode préparation
Mettez les feuilles de plantain dans l'eau bouillante et laissez reposer environ 10 min. Ensuite, filtrez, humidifiez une serviette propre et compressez 2 à 3 fois par jour.
En plus de la compresse, un cataplasme peut être fait avec le plantain, dans lequel les feuilles de plantain doivent être placées dans la région irritée, en restant pendant 10 minutes, puis en les changeant. Cela devrait être fait au moins 3 fois par jour.
Compresse aux huiles essentielles
La compresse aux huiles essentielles est une bonne option pour traiter la dermatite, car elle peut réduire l'irritation cutanée.
Ingrédients
- 3 gouttes d'huile essentielle de camomille;
- 3 gouttes d'huile essentielle de lavande;
- 2,5 L d'eau.
Mode préparation
Mettez les gouttes d'huile essentielle dans de l'eau bouillante et laissez refroidir légèrement. Lorsque le mélange est chaud, humidifiez un chiffon propre et compressez la zone irritée au moins 4 fois par jour.