8 raisons pour lesquelles vous devriez consulter un médecin pour la grippe
Contenu
- 1. Vous avez un essoufflement ou des difficultés à respirer
- 2. Vous ressentez une douleur ou une pression dans la poitrine ou l'abdomen
- 3. Vous vomissez souvent
- 4. Vous êtes enceinte
- 5. Vous souffrez d'asthme
- 6. Vous souffrez d'une maladie cardiaque
- 7. Vos symptômes s'améliorent, puis réapparaissent
- 8. Vous faites partie des personnes considérées à haut risque de complications de la grippe
- Le plat à emporter
La plupart des personnes atteintes de grippe souffrent d'une maladie bénigne qui se déroule généralement en une semaine ou deux. Dans ce cas, une visite chez le médecin peut ne pas être nécessaire.
Mais pour les personnes qui sont à risque de complications de la maladie, la grippe peut mettre leur vie en danger. Même si vous menez une vie saine, vous pouvez tomber gravement malade de la grippe.
La grippe peut provoquer certains ou tous ces symptômes:
- toux
- gorge irritée
- nez qui coule ou bouché
- douleurs musculaires
- maux de tête
- fatigue
- fièvre
- vomissements et diarrhée (plus fréquents chez les enfants que chez les adultes)
- frissons
Chaque année, entre 5 et 20% des Américains tombent malades de la grippe. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont estimé entre 9,3 millions et 49 millions de cas de grippe chaque année depuis 2010.
Alors, quand devriez-vous consulter un médecin si vous avez la grippe? Voici huit raisons de consulter un médecin.
1. Vous avez un essoufflement ou des difficultés à respirer
Être malade de la grippe ne devrait pas affecter votre respiration. Cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave, comme une pneumonie, une infection des poumons.
La pneumonie est une complication courante et potentiellement grave de la grippe. Il provoque chaque année jusqu'à 49 000 décès aux États-Unis.
2. Vous ressentez une douleur ou une pression dans la poitrine ou l'abdomen
Ressentir une douleur ou une pression dans votre poitrine est un autre signe d’avertissement que vous ne devriez pas ignorer.
La grippe peut déclencher des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes atteintes d'une maladie cardiaque. La douleur thoracique est également un symptôme courant de la pneumonie.
3. Vous vomissez souvent
Les vomissements épuisent votre corps de liquides, ce qui rend difficile la guérison de la grippe. Pour cette raison, vous devez appeler votre médecin pour un examen.
Vomir ou ne pas pouvoir retenir les liquides peut également être un signe de septicémie, une complication grave liée à la grippe. Si elle n'est pas traitée immédiatement, la septicémie peut entraîner une défaillance organique.
4. Vous êtes enceinte
Si vous êtes enceinte et tombez malade de la grippe, vous courez un risque plus élevé de complications, telles que la bronchite.
Vous courez également un risque plus élevé d'avoir votre bébé prématurément ou de faible poids à la naissance. Dans certains cas, la grippe pendant la grossesse peut même entraîner la mortinaissance ou la mort.
Le CDC recommande à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe. Mais il ne recommande pas le vaccin nasal contre la grippe par pulvérisation pour les femmes enceintes.
5. Vous souffrez d'asthme
Un Américain sur 13 souffre d'asthme, une maladie qui affecte les voies respiratoires des poumons. Parce que les personnes souffrant d'asthme ont tendance à avoir un système immunitaire plus faible, les symptômes de la grippe sont souvent pires.
Les adultes et les enfants asthmatiques sont également plus susceptibles d’être hospitalisés pour des complications de la grippe et de développer une pneumonie que ceux qui ne souffrent pas d’asthme.
Si vous souffrez d'asthme, vous devriez consulter votre médecin pour prendre un médicament antiviral. Mais vous ne devez pas prendre le médicament antiviral zanamivir (Relenza), car il peut provoquer une respiration sifflante ou d'autres problèmes pulmonaires.
6. Vous souffrez d'une maladie cardiaque
Environ 92 millions d'Américains souffrent d'une forme de maladie cardiaque ou vivent avec les séquelles d'un accident vasculaire cérébral. Si vous faites partie de ces personnes, vous êtes plus susceptible de développer de graves complications liées à la grippe.
Les chercheurs ont découvert que le risque de crise cardiaque est multiplié par six au cours de la première semaine d'une infection grippale confirmée.
Si vous vivez avec une maladie cardiaque, la meilleure façon d'éviter le virus et les soins hospitaliers potentiels est de vous faire vacciner contre la grippe.
7. Vos symptômes s'améliorent, puis réapparaissent
Vos symptômes ne devraient pas réapparaître après leur disparition. Une forte fièvre et une toux sévère qui produit du mucus vert ou jaune sont des signes possibles d'une infection telle qu'une pneumonie.
8. Vous faites partie des personnes considérées à haut risque de complications de la grippe
Vous courez un risque plus élevé de complications de la grippe et devriez consulter un médecin immédiatement si vous appartenez à l'une de ces catégories:
- les femmes qui sont jusqu'à deux semaines après l'accouchement
- les enfants de moins de 5 ans, mais surtout ceux de moins de 2 ans
- adultes de 65 ans et plus
- les résidents d'établissements de soins de longue durée, comme les maisons de soins infirmiers
- les personnes atteintes de maladies chroniques, comme le diabète, les troubles rénaux ou hépatiques et les maladies pulmonaires chroniques
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de conditions telles que le VIH ou le cancer
- les personnes de moins de 19 ans qui suivent un traitement à long terme par de l'aspirine ou qui prennent des médicaments à base de salicylate
- les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus
- personnes de descendance amérindienne (amérindienne ou originaire de l'Alaska)
Si vous avez plus de 2 ans, vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre (OTC) pour soulager vos symptômes au début. Cependant, il est plus important de consulter immédiatement un médecin. Les parents d'enfants de moins de 2 ans devraient consulter un pédiatre avant de leur donner des médicaments en vente libre.
Les médicaments antiviraux ne peuvent être prescrits que par un médecin ou un professionnel de la santé. Il a été démontré que la prise de médicaments antiviraux dans les deux jours suivant la maladie diminue les symptômes et raccourcit la durée de la maladie d'un jour.
Le plat à emporter
Si vous vous référez à l'un des points ci-dessus, vous devriez faire de la consultation de votre médecin une priorité. Même si vous n'avez pas d'asthme, de douleur thoracique ou de symptômes qui sont revenus, si vous êtes malade avec le virus de la grippe et que vous sentez que quelque chose ne va pas, vous devriez consulter un médecin.