Auteur: Robert White
Date De Création: 5 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Philippe HORIN - Le cerveau
Vidéo: Philippe HORIN - Le cerveau

Contenu

Souvent, lorsque j'enlève mes gants ou mes chaussettes, je regarde mes mains et remarque que quelques-uns de mes doigts ou de mes orteils sont blancs, pas seulement pâles, mais fantomatiques et complètement absents de la couleur.

Ils ne font pas mal, mais ils se sentent engourdis, ce qui rend difficile la rédaction d'un texte ou la saisie sur mon ordinateur portable jusqu'à ce qu'ils reprennent vie.

J'habite à Chicago où les hivers sont rudes et les températures basses, mais avoir des gants et des chaussettes plus épais ne résout pas le problème. En fait, le même blanchiment et les mêmes picotements se sont produits lorsque je suis rentré chez moi après un match des Cubs en été, que je suis monté à bord d'un avion, que j'ai tenu une canette de LaCroix ou même que j'ai juste attrapé un sac de brocoli congelé à l'épicerie.

Après beaucoup de spéculations et d'essais et d'erreurs à la maison, j'ai vu mon médecin qui a confirmé que j'avais une maladie appelée syndrome de Raynaud, qui affecte les vaisseaux sanguins de vos extrémités, les rendant hypersensibles aux fluctuations de température. Même si cela semblait quelque peu alarmant, j'ai été soulagé d'apprendre que mes plaintes concernant les doigts et les orteils froids étaient au moins justifiées.


Si vous pensez avoir affaire à plus que des doigts typiquement froids, voici ce que j'ai appris sur le syndrome de Raynaud qui pourrait également vous aider :

Qu'est-ce que le syndrome de Raynaud ?

La maladie de Raynaud ou syndrome de Raynaud est une maladie vasculaire qui provoque le rétrécissement des petites artères qui irriguent la peau, ce qui limite la circulation sanguine dans les zones touchées.

Elle affecte entre 5 et 10 pour cent de la population adulte américaine et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, explique Maureen D. Mayes, M.D., rhumatologue à UT Health à Houston, qui siège au conseil consultatif médical de l'Association Raynaud.

Quels sont les symptômes du syndrome de Raynaud ?

La condition est caractérisée par des changements de couleur assez spectaculaires dans vos extrémités, toujours du côté de la paume de vos doigts ou sous vos orteils. "Il s'agit d'un manque d'approvisionnement en sang, il y a donc une apparence pâle du doigt - cela peut aller du pli à l'articulation, mais parfois c'est tout le doigt jusqu'à la base du doigt", explique le Dr Mayes. "Les doigts peuvent virer au bleu ou au violet lorsqu'ils se réchauffent à nouveau, puis lorsque le sang revient, cela peut être douloureux et devenir rouge ou vermeil."


Cette tricoloration est un facteur clé pour distinguer et diagnostiquer le syndrome de Raynaud - c'est différent de vos mains juste sentiment froid ou avoir un ton bleuâtre sous vos ongles, ce qui est une réaction normale à l'exposition au froid pour de nombreuses personnes.

Quelles sont les causes du syndrome de Raynaud ?

Les médecins ne savent pas exactement pourquoi cette réaction extrême arrive à certaines personnes, mais les experts savent qu'elle ne se limite pas nécessairement aux personnes vivant dans des climats plus froids. Le Dr Mayes dit qu'elle voit autant de cas de Raynaud au Texas que dans son ancien État du Michigan.

"Personne ne sait pourquoi cela se produit, mais il y a une réponse exagérée dans les vaisseaux sanguins de certains patients", explique Ashima Makol, M.D., rhumatologue à la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota. "Certains déclencheurs comme l'exposition au froid, ou l'anxiété et le stress, provoquent des spasmes des vaisseaux sanguins et limitent temporairement l'approvisionnement en sang."

De plus, il existe deux types de troubles. Le syndrome de Raynaud primaire, qui apparaît généralement au début de l'âge adulte jusqu'au milieu de la trentaine, est assez facile à auto-diagnostiquer si vous présentez ces symptômes de décoloration mais que vous êtes par ailleurs en bonne santé, explique le Dr Makol. Le syndrome de Raynaud secondaire, cependant, est plus grave. Cette variation se présente généralement après 40 ans et ne peut affecter qu'un seul côté de votre corps. Si cela se produit, alertez votre médecin, car dans de rares cas, le Raynaud peut en fait signaler une autre condition médicale sous-jacente, telle que le lupus ou la sclérodermie, explique le Dr Makol.


Pouvez-vous prévenir ou traiter le syndrome de Raynaud ?

Si vous pensez avoir la maladie de Raynaud, il est essentiel de maintenir la température corporelle centrale, explique le Dr Mayes. (BTW, voici comment rester au chaud dans votre bureau glacial). Superposez-vous avec un pull, une veste ou une écharpe supplémentaire plutôt que de vous fier uniquement à des gants ou des chaussettes plus épais pour éviter le problème (ou, si vous êtes à la maison, essayez une couverture lestée). Des habitudes de vie saines telles que ne pas fumer et faire de l'exercice régulièrement peuvent également aider à prévenir les symptômes, explique le Dr Makol. Pour aider à redonner vie à vos extrémités si vous ressentez une poussée, faites tremper vos mains dans de l'eau tiède, ajoute-t-elle.

Pour les cas plus graves, les médecins peuvent prescrire des inhibiteurs calciques, qui sont plus souvent utilisés pour traiter l'hypertension artérielle ou l'hypertension. Ces médicaments peuvent améliorer le flux vasculaire de vos mains et de vos pieds, mais peuvent provoquer une hypotension artérielle et des maux de tête, entre autres effets secondaires, explique le Dr Makol.

Dans l'ensemble, il est préférable d'apprendre ce qui déclenche votre Raynaud et d'éviter ces choses pour gérer vos symptômes avant qu'ils ne surviennent.

Avis pour

Publicité

Populaire Aujourd’Hui

L'aiguille papillon: à quoi s'attendre

L'aiguille papillon: à quoi s'attendre

Une aiguille papillon et un appareil utilié pour accéder à une veine pour prélever du ang ou donner de médicament. Certain profeionnel de la anté appellent une aiguille p...
Quelles maladies ou affections provoquent une toux humide et comment la traiter en moi-même ou chez mon enfant?

Quelles maladies ou affections provoquent une toux humide et comment la traiter en moi-même ou chez mon enfant?

La toux et un ymptôme de nombreue affection et maladie. C’et la façon dont votre corp réagit à un irritant de voie repiratoire.Lorque de irritant comme la pouière, le allerg&#...