Comment est la chirurgie de prothèse de genou
Contenu
- Comment se déroule la chirurgie de prothèse
- Comment se passe la récupération après la chirurgie
- Physiothérapie après pose de prothèse
La chirurgie de pose d'une prothèse sur le genou, également appelée arthroplastie du genou, est une procédure qui vise à réduire la douleur et à corriger les déformations du genou en plaçant une pièce artificielle capable de remplacer l'articulation, étant principalement recommandée en cas d'arthrite et d'arthrose.
Cette procédure est généralement indiquée lorsqu'il y a une atteinte grave de l'articulation ou lorsque des améliorations ne peuvent être obtenues avec l'utilisation de médicaments et de séances de physiothérapie.
Le prix de la prothèse de genou varie selon le type à utiliser. Par exemple, pour une prothèse avec fixation cimentée et sans remplacement de la rotule, la valeur peut atteindre 20 000 R $, y compris l'hospitalisation, le matériel et les médicaments, la valeur de la prothèse étant en moyenne de 10 000 R $.
Comment se déroule la chirurgie de prothèse
La chirurgie de prothèse de genou est réalisée en remplaçant le cartilage usé par des dispositifs métalliques, en céramique ou en plastique, ramenant le patient à une articulation alignée, indolore et fonctionnelle. Ce remplacement peut être partiel, lorsque seuls certains composants du joint sont retirés, ou total, lorsque le joint d'origine est retiré et remplacé par un dispositif métallique.
La chirurgie pour placer une prothèse de genou prend généralement environ 2 heures et se fait sous anesthésie rachidienne. Après la chirurgie, il est recommandé de ne pas sortir du lit pendant 12 heures et, par conséquent, le médecin peut mettre un tube vésical pour garder la vessie vide, afin d'éviter que la personne ne doive se lever pour aller aux toilettes. Cette sonde est généralement retirée le lendemain.
La durée du séjour à l'hôpital est de 3 à 4 jours et la physiothérapie peut être commencée le lendemain de la chirurgie. Le médecin recommande généralement de prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires pendant les premiers jours, et le patient peut devoir retourner à l'hôpital pour retirer les points de suture 12 à 14 jours après la chirurgie.
Comme il s'agit d'une procédure coûteuse et implique un remplacement articulaire, la mise en place de la prothèse sur le genou n'est pas recommandée pour les personnes qui ne ressentent que des douleurs ou une gêne au genou. La chirurgie n'est indiquée que lorsque la douleur ne s'améliore pas avec des médicaments ou une thérapie physique et limite la performance des activités quotidiennes, lorsqu'il y a une raideur dans l'articulation, lorsque la douleur est constante et en cas de déformation du genou.
Comment se passe la récupération après la chirurgie
La récupération après une arthroplastie du genou peut varier de 3 à 6 semaines. Selon les cas, le patient commence à bouger le genou 2 à 3 jours après la chirurgie et commence à marcher dès qu'il reprend le contrôle musculaire, généralement guidé par un kinésithérapeute et avec l'aide d'un déambulateur dans les premiers jours.
Peu à peu il est possible de reprendre la plupart des activités quotidiennes, il est seulement recommandé d'éviter certaines positions telles que s'accroupir ou trop lever les genoux. De plus, la pratique d'exercices à fort impact ou qui forcent la flexion du genou doit être évitée.
En savoir plus sur la récupération après une arthroplastie du genou.
Physiothérapie après pose de prothèse
La physiothérapie pour prothèse de genou doit être débutée avant la chirurgie et reprise le 1er jour postopératoire. Les objectifs sont de soulager la douleur et l'enflure, d'améliorer les mouvements des genoux et de renforcer les muscles. Le programme doit être guidé par un physiothérapeute et doit comprendre des exercices pour:
- Renforcez les muscles des jambes;
- Améliorer les mouvements du genou;
- Équilibre et proprioception du train;
- Entraînez-vous à marcher, sans soutien ou avec des béquilles;
- Étirez les muscles des jambes.
Après sa sortie de l'hôpital, le patient doit consulter périodiquement le chirurgien orthopédiste pour un suivi et une radiographie pour vérifier que tout va bien. Des précautions doivent également être prises, comme éviter les chutes, faire des promenades légères et effectuer régulièrement des exercices physiques pour maintenir la force et la mobilité du genou, à la clinique de physiothérapie ou au gymnase sous la direction de l'éducateur physique.
Regardez la vidéo suivante pour quelques conseils pour soulager la douleur au genou: