Test de prolactine: à quoi ça sert et comment comprendre le résultat
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment comprendre le résultat
- Qu'est-ce qui peut être élevé en prolactine
- Qu'est-ce qui peut être faible en prolactine
Le test de prolactine est effectué dans le but de vérifier les niveaux de cette hormone dans le sang, ce qui est important pendant la grossesse pour savoir si les glandes mammaires sont correctement stimulées pour produire des quantités adéquates de lait maternel.
Bien qu'il soit souvent indiqué pendant la grossesse, le test de prolactine peut également être indiqué pour les hommes pour rechercher la cause de la dysfonction érectile ou de l'infertilité, par exemple, et pour les femmes non enceintes pour évaluer s'il y a des changements dans la production de cette hormone qui peuvent interférer dans la concentration d'hormones féminines liées au cycle menstruel ou dans l'investigation du syndrome des ovaires polykystiques.
Pourquoi est-ce
Le test de prolactine vise à vérifier les taux de prolactine dans le sang, étant principalement indiqué lorsque la personne présente des signes et des symptômes indiquant une prolactine faible ou élevée, tels que des modifications du cycle menstruel, une diminution de la libido et une dysfonction érectile, dans le cas des hommes. . Dans de tels cas, le médecin peut recommander d'autres tests pour identifier la cause du changement et, par conséquent, le traitement le plus approprié peut être indiqué.
De plus, le test de prolactine chez la femme sert également à savoir s'il y a une production de lait adéquate pendant la grossesse, puisque cette hormone est responsable de la stimulation des glandes mammaires pour produire du lait maternel.
Comment comprendre le résultat
Les valeurs de référence pour la prolactine peuvent varier en fonction du laboratoire dans lequel elle est réalisée et de la méthode d'analyse, il est donc important de prêter attention aux valeurs de référence indiquées dans le résultat du test. En général, les valeurs de référence pour la prolactine sont:
- Femmes non enceintes et non enceintes: 2,8 à 29,2 ng / ml;
- Femmes enceintes: 9,7 à 208,5 ng / ml;
- Femmes ménopausées: 1,8 à 20,3 ng / ml;
- Hommes: inférieure à 20 ng / ml.
Lorsque la prolactine est supérieure à 100 ng / ml, la cause la plus fréquente est l'utilisation de médicaments ou la présence de micro-tumeurs, et lorsque les valeurs sont supérieures à 250 ng / ml, il s'agit probablement d'une tumeur plus grosse. Si une tumeur est suspectée, le médecin peut choisir de répéter le test de prolactine tous les 6 mois pendant 2 ans, puis effectuer un seul test par an pour vérifier tout changement.
Qu'est-ce qui peut être élevé en prolactine
Un taux élevé de prolactine survient principalement pendant la grossesse et l'allaitement, étant considéré comme normal et, par conséquent, un traitement n'est pas nécessaire. De plus, il est courant que près de la période menstruelle, la femme puisse observer une légère augmentation de la concentration de prolactine dans le sang, ce qui est également considéré comme normal. Cependant, d'autres situations peuvent augmenter les taux de prolactine et entraîner des symptômes.
Ainsi, certaines situations susceptibles d'augmenter les taux de prolactine et qui doivent être étudiées afin d'évaluer la nécessité d'un traitement sont l'hypothyroïdie, l'utilisation d'antidépresseurs ou d'anticonvulsivants, la pratique d'une activité physique intense ou excessive, le syndrome des ovaires polykystiques ou la présence de nodules ou de tumeurs chez la tête. Renseignez-vous sur les autres causes de la prolactine élevée et comment le traitement doit être
Qu'est-ce qui peut être faible en prolactine
Un faible taux de prolactine peut survenir à la suite de l'utilisation de certains médicaments ou d'un dysfonctionnement des glandes lié à la production hormonale, et les mesures qui aident à augmenter les niveaux de cette hormone dans le sang ne peuvent être indiquées que par le médecin.
Bien qu'un faible taux de prolactine ne soit pas souvent un sujet de préoccupation, lorsqu'il est observé pendant la grossesse, il est important que le médecin soit consulté afin qu'il soit possible de stimuler la production de prolactine afin qu'il y ait une augmentation de la production de lait maternel.