Que faire après une morsure de chien ou de chat
Contenu
Les premiers soins en cas de morsure de chien ou de chat sont importants pour éviter le développement d'infections dans la région, car la bouche de ces animaux contient généralement un nombre élevé de bactéries et d'autres micro-organismes pouvant provoquer des infections et même des maladies graves, telles que comme la rage, qui affecte le système nerveux. Voyez quels signes de cette maladie peuvent apparaître après une morsure.
Donc, si vous êtes mordu par un chien ou un chat, vous devriez:
- Arrêter de saigner, en utilisant une compresse ou un chiffon propre et en exerçant une légère pression sur l'endroit pendant quelques minutes;
- Lavez immédiatement le site de la morsure avec du savon et de l'eau, même si la plaie ne saigne pas, car elle élimine les bactéries et les virus qui peuvent causer des maladies graves;
- Aller à l'hôpital en prenant le bulletin de vaccination, car il peut être nécessaire de répéter le vaccin contre le tétanos.
Regardez ces étapes dans la vidéo suivante:
De plus, si l'animal est domestique, il est important qu'il soit évalué par un vétérinaire pour voir s'il est infecté par la rage. Si tel est le cas, la personne qui a subi la morsure doit informer le médecin généraliste pour se faire vacciner contre cette maladie ou se faire traiter par des antibiotiques, si nécessaire.
Voici ce qu'il faut faire si vous êtes mordu par un animal venimeux, comme une araignée, un scorpion ou un serpent.
Que faire si vous êtes mordu par quelqu'un d'autre
En cas de morsure par une autre personne, il est recommandé de suivre les mêmes indications, car la bouche humaine est également un endroit où peuvent être trouvés différents types de bactéries et de virus, ce qui peut provoquer des infections graves.
Ainsi, après avoir lavé l'endroit avec du savon et de l'eau, il est également important de se rendre aux urgences pour faire des tests sanguins et évaluer s'il y a une infection, en commençant le traitement approprié, qui peut être fait avec des antibiotiques ou des vaccins, par exemple.