Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 17 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 21 Septembre 2024
Anonim
PreP: Paul suit un traitement de prévention contre le VIH, voici son quotidien
Vidéo: PreP: Paul suit un traitement de prévention contre le VIH, voici son quotidien

Contenu

Le principal moyen d'éviter de contracter le VIH est d'utiliser des préservatifs dans tous les types de rapports sexuels, qu'ils soient anaux, vaginaux ou oraux, car il s'agit de la principale forme de transmission du virus.

Cependant, le VIH peut également être transmis par toute autre activité qui facilite le contact des sécrétions d'une personne infectée avec le sang d'une autre personne non infectée. Ainsi, d'autres précautions très importantes comprennent:

  • Ne partagez pas d'aiguilles ou de seringues, toujours en utilisant des seringues et des aiguilles neuves et jetables;
  • Ne pas entrer en contact direct avec des plaies ou des liquides organiques d'autres personnes et des gants doivent être portés;
  • Utilisez la PrEP, s'il existe un risque accru d'exposition au VIH. Mieux comprendre ce qu'est la PrEP et quand elle doit être utilisée.

Le VIH se transmet par le sang et d'autres sécrétions corporelles, et c'est en évitant le contact avec ces substances que la contamination peut être évitée. Cependant, il existe également un médicament appelé Truvada, qui est indiqué pour prévenir le VIH, qui peut être pris avant l'exposition au virus ou jusqu'à 72 heures après. Apprenez à utiliser et quels effets secondaires de ce remède.


Comment le VIH se transmet

La transmission du VIH ne se produit qu'en cas de contact direct avec le sang ou les sécrétions d'un individu infecté, et elle ne se transmet pas par des baisers ou par contact avec la sueur d'un individu infecté, par exemple.

Se faire prendre VIH à travers:Ne te fais pas prendre VIH à travers:
Rapports sexuels sans préservatif avec une personne infectéeEmbrasser, même sur la bouche, étreindre ou serrer la main
De la mère à l'enfant en passant par l'accouchement ou l'allaitementLarmes, sueur, vêtements ou draps
Contact direct avec du sang infectéUtilisez la même tasse, argenterie ou assiette
Utilisez la même aiguille ou la même seringue qu'une personne infectéeUtilisez la même baignoire ou la même piscine

Bien que le VIH soit une maladie très contagieuse, il est possible de vivre, de déjeuner, de travailler ou d'avoir une relation amoureuse avec une personne infectée, car embrasser, partager des ustensiles de cuisine ou se serrer la main, par exemple, ne transmet pas le VIH. Cependant, si la personne séropositive a une coupure à la main, par exemple, il est nécessaire de prendre certaines précautions, telles que ne pas se serrer la main ou porter des gants pour ne pas entrer en contact avec du sang.


Voir les symptômes et comment se faire tester pour le VIH:

Transmission verticale du VIH

La transmission verticale du VIH fait référence à la contamination qui passe de la mère séropositive à son bébé, que ce soit par le placenta, le travail ou l'allaitement. Cette contamination peut survenir si la charge virale de la mère est trop élevée ou si elle allaite le bébé.

Pour éviter la transmission verticale du VIH, il est recommandé à la mère de suivre le traitement, même pendant la grossesse, pour diminuer sa charge virale, et il est recommandé de ne pas allaiter son bébé et d'offrir le lait maternel d'une autre femme, qui peuvent être obtenus auprès de la banque de lait maternel, ou du lait adapté.

En savoir plus sur le traitement du VIH pendant la grossesse.

Ai-je contracté le VIH

Pour savoir si vous avez contracté le VIH, vous devez vous rendre chez un infécologue ou un médecin généraliste, environ 3 mois après la relation, pour faire un test sanguin et, si les rapports sexuels ont eu lieu avec un patient infecté par le VIH, le risque d'avoir le la maladie est plus grave.


Ainsi, quiconque a eu un comportement à risque et soupçonne avoir été infecté par le virus du VIH devrait passer le test, qui peut être effectué de manière anonyme et gratuite, dans n'importe quel centre de dépistage et de conseil du CTA. De plus, le test peut également être effectué à domicile en toute sécurité et rapidement.

Il est recommandé de faire le test 40 à 60 jours après le comportement à risque, ou lorsque les premiers symptômes liés au VIH apparaissent, comme une candidose persistante par exemple. Sachez identifier les symptômes du VIH.

Dans certains cas, comme les professionnels de la santé qui se sont mordus avec des aiguilles infectées ou pour les victimes de viol, il est possible de demander à l'infécologue de prendre une dose prophylactique de médicaments anti-VIH, jusqu'à 72 heures, ce qui diminue le risque de développer la maladie .

Publications Populaires

Milgamma

Milgamma

Milgamma e t un médicament qui a comme principe actif la benfotiamine, un dérivé de la vitamine B1, une ub tance e entielle qui joue un rôle important dan le métaboli me de l&...
Scrofulose: maladie d'origine tuberculeuse

Scrofulose: maladie d'origine tuberculeuse

La crofulo e, également appelée tuberculo e ganglionnaire, e t une maladie qui e manife te par la formation de tumeur dure et douloureu e dan le ganglion lymphatique , en particulier celle i...