Auteur: John Stephens
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Goutte à goutte postnasale: ce que vous devez savoir - Santé
Goutte à goutte postnasale: ce que vous devez savoir - Santé

Contenu

Qu'est-ce que le goutte-à-goutte postnasal?

L'égouttement postnasal est un phénomène courant, touchant presque tout le monde à un moment donné de sa vie. Les glandes de votre nez et de votre gorge produisent continuellement du mucus pour:

  • combattre l'infection
  • humidifier les membranes nasales
  • filtrer les matières étrangères

Vous avalez généralement le mucus sans même vous en rendre compte.

Lorsque votre corps commence à produire du mucus supplémentaire, vous pourriez le sentir s'accumuler à l'arrière de votre gorge. Vous pouvez également le sentir couler dans votre gorge de votre nez. C'est ce qu'on appelle le goutte-à-goutte postnasal.

Les symptômes courants de la goutte postnasale comprennent:

  • sentiment que vous devez constamment vous racler la gorge ou avaler
  • une toux pire la nuit
  • nausée due à un excès de mucus pénétrant dans votre estomac
  • gorge endolorie et irritée
  • mauvaise haleine

Causes de goutte postnasale

Un certain nombre de conditions peuvent provoquer une goutte postnasale. Les allergies sont l'une des plus courantes. Si vous êtes testé pour les allergies, vous pouvez mieux éviter vos déclencheurs ou préméditer si vous savez que vous serez exposé.


Une autre cause courante est un septum dévié, ce qui signifie que la fine paroi de cartilage entre vos narines (ou septum) est déplacée ou penche d'un côté. Cela rend un passage nasal plus petit et peut empêcher un drainage adéquat du mucus, entraînant une goutte postnasale.

Les autres causes de goutte postnasale comprennent:

  • températures froides
  • infections virales provoquant le rhume ou la grippe
  • infections des sinus
  • grossesse
  • changements de temps
  • air sec
  • aliments épicés
  • certains médicaments, notamment certaines prescriptions en matière de tension artérielle et de contraception

Dans certains cas, le problème provoquant l’égouttement postnasal n’est pas un mucus excessif, mais l’incapacité de votre gorge à s’éclaircir. Des problèmes de déglutition ou de reflux gastrique peuvent provoquer une accumulation de liquide dans la gorge, qui ressemble à une goutte postnasale.

Traitements à domicile pour le goutte-à-goutte postnasal

Vous pouvez vous tourner vers un certain nombre de traitements à domicile pour soulager les symptômes de la goutte postnasale. Les décongestionnants en vente libre comme la pseudoéphédrine (Sudafed) peuvent aider à réduire la congestion et à éliminer le goutte-à-goutte postnasal.


Les antihistaminiques plus récents et sans rang comme la loratadine-pseudoéphédrine (Claritin) peuvent aider à éliminer le goutte-à-goutte postnasal. Cependant, ceux-ci sont plus efficaces après les avoir pris pendant plusieurs jours.

Les vaporisateurs nasaux salins peuvent aider à humidifier vos voies nasales et à réduire les symptômes de goutte postnasale. Si vous avez des problèmes continus de goutte-à-goutte postnasale, votre médecin peut vous prescrire un vaporisateur nasal de cortisone stéroïde. Les outils d'irrigation des sinus comme les pots Neti ou les rinçages des sinus comme ceux de NeilMed peuvent également éliminer l'excès de mucus.

Dormir avec la tête légèrement surélevée peut également favoriser un bon drainage.

Rester hydraté est tout aussi important pour prévenir le goutte-à-goutte postnasal que pour le traiter. Boire un liquide chaud ou chaud, comme du thé ou de la soupe au poulet, peut éclaircir le mucus et prévenir la déshydratation. Et comme toujours, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau. Cela amincit également le mucus et maintient vos voies nasales humides, soulageant l'inconfort.

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vos symptômes ont persisté pendant les traitements à domicile pendant plus de 10 jours.


Certains symptômes peuvent indiquer qu’il est temps de consulter le médecin. Ceux-ci inclus:

  • mucus avec une forte odeur
  • fièvre
  • respiration sifflante

Il peut s'agir des symptômes d'une infection bactérienne qui nécessite des antibiotiques. Il existe une idée fausse répandue selon laquelle le mucus jaune ou vert indique une infection. Ce changement de couleur fait partie de la réponse immunitaire, où les neutrophiles qui combattent les infections se précipitent dans la région. Ces cellules contiennent une enzyme de couleur verdâtre qui peut donner au mucus la même couleur.

Dans le cas d'un septum dévié, la chirurgie corrective peut être le seul moyen de traiter en permanence le goutte-à-goutte postnasal. Cette chirurgie (appelée septoplastie) resserre et redresse le septum nasal. Certaines parties du septum nasal peuvent devoir être retirées pour ce faire.

Si vous pensez que le RGO, le reflux acide ou des troubles de la déglutition peuvent provoquer une sensation de goutte postnasale, votre médecin de soins primaires peut effectuer des tests et prescrire des médicaments pour vérifier d'autres problèmes de santé.

Perspective

La meilleure façon de prévenir le goutte-à-goutte postnasal est de réduire autant que possible l'exposition aux allergènes. Voici quelques conseils:

  • Prenez un médicament quotidien contre les allergies ou faites-vous vacciner régulièrement contre les allergies.
  • Gardez votre maison aussi propre et sans poussière que possible.
  • Utilisez des housses de matelas et d'oreillers pour vous protéger contre les acariens.
  • Changez régulièrement les filtres à air de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • Prenez une douche avant de vous coucher chaque fois que vous avez passé beaucoup de temps à l'extérieur si vous êtes allergique au pollen.

La plupart des gouttes postnasales sont bénignes, si gênantes. Si vous ressentez des symptômes supplémentaires en plus de la perfusion postnasale, envisagez de prendre rendez-vous avec votre médecin pour des recommandations de traitement.

Articles Fascinants

Faut-il s'inquiéter de trop de liquide amniotique?

Faut-il s'inquiéter de trop de liquide amniotique?

"Quelque choe n'allait pa"À un peu plu de 10 emaine de ma quatrième groee, je avai que quelque choe n'allait pa.Je veux dire, j'avai toujour été une, euh, pl...
Comprendre les traitements par perfusion pour la sclérose en plaques

Comprendre les traitements par perfusion pour la sclérose en plaques

Traiter la cléroe en plaque (EP)La cléroe en plaque (EP) et une maladie auto-immune qui affecte le ytème nerveux central (NC).Avec la P, votre ytème immunitaire attaque par erreur...