Polype sessile: qu'est-ce que c'est, quand peut-il s'agir d'un cancer et d'un traitement
Contenu
- Quand le polype peut être un cancer
- Comment se déroule le traitement
- Qui est le plus à risque d'avoir un polype
Le polype sessile est un type de polype qui a une base plus large que la normale. Les polypes sont produits par une croissance anormale des tissus sur la paroi d'un organe, comme les intestins, l'estomac ou l'utérus, mais ils peuvent également apparaître dans l'oreille ou la gorge, par exemple.
Bien qu'ils puissent être un signe précoce de cancer, les polypes n'ont pas toujours un pronostic négatif et peuvent souvent être éliminés sans que la santé d'une personne ne change.
Quand le polype peut être un cancer
Les polypes sont presque toujours considérés comme un signe précoce de cancer, cependant, ce n'est pas toujours vrai, car il existe plusieurs types de polypes, divers emplacements et caractéristiques spécifiques, et ce n'est qu'après avoir examiné tous ces sujets que nous pouvons évaluer le risque de pouvoir devenir cancer.
Selon l'emplacement et le type de cellule qui forme le tissu polype, il peut être classé en:
- Sciure dentelée: a une apparence en forme de scie, est considéré comme un type précancéreux et doit donc être retiré;
- Viloso: présente un risque élevé de cancer et apparaît généralement en cas de cancer du côlon;
- Tubulaire: c'est le type de polype le plus courant et a généralement un très faible risque de cancer;
- Tubule villeux: ont un schéma de croissance similaire à celui d'un adénome tubulaire et villeux et, par conséquent, leur degré de malignité peut varier.
Étant donné que la plupart des polypes présentent un certain risque de devenir cancéreux, même s'ils sont faibles, ils doivent être complètement éliminés après avoir été diagnostiqués, pour les empêcher de se développer et de développer un type de cancer.
Comment se déroule le traitement
Le traitement des polypes est presque toujours effectué lors du diagnostic. Comme il est plus fréquent que des polypes apparaissent dans l'intestin ou l'estomac, le médecin utilise généralement le dispositif d'endoscopie ou de coloscopie pour retirer le polype de la paroi de l'organe.
Cependant, si le polype est très gros, il peut être nécessaire de prévoir une intervention chirurgicale pour le retirer complètement. Lors du retrait, une coupure est pratiquée dans la paroi de l'organe et, par conséquent, il existe un risque de saignement et d'hémorragie, et le médecin endoscopique est prêt à contenir le saignement.
Mieux comprendre comment l'endoscopie et la coloscopie sont effectuées.
Qui est le plus à risque d'avoir un polype
Les causes du polype ne sont pas encore connues, en particulier lorsqu'il n'est pas produit par le cancer, cependant, il semble y avoir certains facteurs qui augmentent le risque de développement, tels que:
- Être obèse;
- Ayez une alimentation riche en graisses et faible en fibres;
- Consommez beaucoup de viande rouge;
- Avoir plus de 50 ans;
- Avoir des antécédents familiaux de polypes;
- Utilisez de la cigarette ou de l'alcool;
- Avoir un reflux gastro-œsophagien ou une gastrite.
En outre, les personnes qui ont des régimes riches en calories et qui ne font pas d'exercice semblent souvent également courir un risque plus élevé de développer un polype.