Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Grossesse allongée : quels exercices - La Maison des Maternelles #LMDM
Vidéo: Grossesse allongée : quels exercices - La Maison des Maternelles #LMDM

Contenu

Les exercices interdits pendant la grossesse sont ceux qui peuvent causer des blessures au ventre, des chutes ou qui forcent l'abdomen et le dos de la femme, tels que les abdominaux, les pompes, les talons, la course à pied et les exercices qui nécessitent de l'équilibre, qui retiennent la respiration ou qui se font face vers le bas.

L'exercice physique peut être contre-indiqué en fonction de l'état de santé de la femme enceinte, allant de contre-indication absolue, lorsque la femme ne peut pratiquer aucune activité physique, comme en cas de maladie cardiaque, de thrombose, d'hypertension ou de saignement vaginal, et de contre-indication relative, lorsque le médecin évaluera le cas et autorisera des exercices plus légers comme en cas d'anémie, de diabète décompensé ou de maladies thyroïdiennes, par exemple.

L'idéal est toujours de demander au médecin lors des consultations prénatales s'il existe une contre-indication à la pratique d'une activité physique pendant la grossesse, car le type d'exercice à pratiquer dépend de l'historique de santé de la femme enceinte et de l'état de santé général de la grossesse.


Les principaux exercices qui peuvent ne pas être recommandés pendant la grossesse sont:

1. Course

La course à pied peut endommager les articulations déjà surchargées pendant la grossesse.De plus, en raison d'un effort corporel excessif pendant la course, la température corporelle de la femme peut augmenter beaucoup et provoquer un stress fœtal, une restriction de la croissance intra-utérine et une prématurité.

De plus, aucune femme ne devrait commencer à courir pendant la grossesse, mais si vous pratiquez déjà la course avant même de tomber enceinte, et si l'obstétricien le permet, vous pouvez courir jusqu'au troisième mois de grossesse à condition de ne pas faire beaucoup d'efforts pendant activité.

2. Sit-ups

Les exercices abdominaux, tels que les redressements assis complets ou le levage de deux jambes, peuvent être très exigeants pour les muscles de l'abdomen, et la position de ces exercices, qui est couchée sur le dos, peut exercer une pression sur le cordon ombilical et diminuer l'oxygénation du bébé. .


De plus, la femme peut ressentir une baisse de la pression artérielle, ce qui peut entraîner un malaise, des étourdissements, des nausées ou des évanouissements. Par conséquent, les exercices abdominaux ne sont pas indiqués pendant la grossesse.

3. Cyclisme

Le vélo peut provoquer des chutes, principalement en raison du changement du centre de gravité du corps pendant la grossesse et du poids du ventre, ce qui nécessite une meilleure posture et un meilleur équilibre pour les femmes, en particulier au cours du dernier trimestre de la grossesse.

La chute peut entraîner des complications telles que des saignements vaginaux, décollement du placenta jusqu'à l'avortement, nécessitant des soins médicaux immédiats. Par conséquent, le cyclisme n'est pas indiqué pendant la grossesse. Apprenez d'autres causes de décollement placentaire et comment les traiter.

4. Squats

Les squats peuvent exercer beaucoup de pression sur les ligaments autour du bassin qui se relâchent pendant la grossesse, en raison de l'action des hormones de grossesse, de sorte que la tête du bébé puisse passer au moment de l'accouchement, et peut donc augmenter le risque de blessure, non étant indiqué pendant la grossesse. La meilleure façon de renforcer les muscles pelviens pendant la grossesse est les exercices de Kegel. Apprenez à faire des exercices de Kegel pendant la grossesse.


5. Quelques positions de yoga

Certaines positions de yoga qui impliquent de rester allongé sur le dos pendant plus de quelques minutes doivent être évitées, surtout après le quatrième mois de grossesse. En effet, dans cette position, avec le poids de l'utérus et du bébé, il peut y avoir une interruption du flux sanguin vers les jambes et les pieds de la femme ainsi que vers le placenta, ce qui altère l'oxygénation du bébé. Voir les positions de yoga bénéfiques pendant la grossesse.

6. Crossfit

Le crossfit est un sport à fort impact et à haute intensité qui peut endommager les articulations et augmenter la température corporelle de la femme enceinte, ce qui peut nuire au développement du fœtus et entraîner un faible poids du bébé à la naissance et, par conséquent, devrait à éviter pendant la grossesse.

7. Sports de contact

Pendant la grossesse, il faut éviter tout sport impliquant un contact direct avec le corps, comme le football, le volley-ball, le basket-ball et les combats, comme la boxe et les arts martiaux, par exemple. En effet, dans ces sports, il y a un grand risque d'être frappé au ventre ou de subir des chutes, ce qui peut mettre en danger la grossesse ou même provoquer une fausse couche.

8. Musculation lourde

Un entraînement avec des poids lourds peut augmenter le risque de blessures et de blessures en raison d'une modification de la posture et de l'équilibre corporel et des changements hormonaux pendant la grossesse qui relâchent les ligaments et les articulations pour accueillir le bébé.De plus, l'utilisation ou le port d'un excès de poids augmente le risque de fausse couche ou de naissance prématurée.

Cependant, dans certains cas, l'obstétricien peut autoriser les femmes à faire de la musculation, à condition que ce soit un poids léger et un effort physique, et toujours guidé par un éducateur physique.

9. Plongée

La plongée est un sport qui ne doit pas être pratiqué pendant la grossesse en raison du risque élevé de provoquer un accident de décompression chez le bébé qui peut affecter le cerveau, la moelle épinière, les poumons ou l'oreille, par exemple, et provoquer une fausse couche.

De plus, la plongée nécessite une grande partie du système cardiaque et pulmonaire, qui chez la femme enceinte souffre déjà d'une surcharge pour fournir au bébé de l'oxygène et des nutriments.

Quand arrêter l'activité physique

L'activité physique doit être arrêtée lorsque la femme a des maux de tête, une faiblesse musculaire ou une sensation de vertige ou d'évanouissement, par exemple. De plus, d'autres situations dans lesquelles l'exercice doit être arrêté sont:

  • Saignement vaginal;
  • Contractions ou douleur dans l'utérus;
  • Essoufflement après l'effort;
  • Palpitations cardiaques;
  • Douleur de poitrine;
  • Douleur ou gonflement du mollet.

Ainsi, en présence de l'un de ces signes et symptômes, il est important pour la femme d'arrêter l'activité et de consulter un médecin le plus tôt possible, car de cette manière, il est possible de prévenir certaines complications en fonction de l'état de santé général de la femme et de sa grossesse. , comme un accouchement prématuré, une diminution des mouvements fœtaux ou une perte de liquide amniotique.

Le Plus De Lecture

Comment faire votre propre masque facial en tissu

Comment faire votre propre masque facial en tissu

Le port d'un maque facial et l'une de façon dont nou pouvon tou aider à ralentir la propagation du nouveau coronaviru qui caue le COVID-19. Le port d'un maque facial dan le lieux...
Psychopathe

Psychopathe

Peu de terme de pychologie ucitent la confuion comme le mot pychopathe. Même 'il et couramment utilié pour décrire une peronne ouffrant d'une maladie mentale, le pychopathe n...