Qu'est-ce que et comment est le traitement de Pinguecula dans l'œil
Contenu
La pinguecula est caractérisée par une tache jaunâtre sur l'œil, de forme triangulaire, qui correspond à la croissance d'un tissu constitué de protéines, de graisse et de calcium, situé dans la conjonctive de l'œil.
Ce tissu apparaît généralement dans la région de l'œil la plus proche du nez, mais il peut également apparaître ailleurs. La pinguecula peut apparaître à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées.
Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de subir un traitement, cependant, en présence d'inconfort ou de changements de vision, il peut être nécessaire d'utiliser des gouttes ophtalmiques et des onguents oculaires ou même recourir à la chirurgie. Lorsque ce patch s'étend le long de la cornée, il est appelé ptérygion et peut entraîner des complications plus graves. En savoir plus sur le ptérygion.
Causes possibles
Les causes pouvant être à l'origine de la pinguecula sont l'exposition aux rayons UV, à la poussière ou au vent. De plus, les personnes âgées ou les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire ont un risque accru de souffrir de ce problème.
Quels symptômes
Les symptômes les plus courants pouvant être provoqués par la pinguécule dans l'œil sont une sensation oculaire sèche et irritée, une sensation de corps étranger dans l'œil, un gonflement, une rougeur, une vision trouble et des démangeaisons oculaires.
Comment se déroule le traitement
Il n'est généralement pas nécessaire d'effectuer un traitement de la pinguecula, sauf s'il y a beaucoup d'inconfort associé. Dans ces cas, si la personne ressent une douleur ou une irritation oculaire, le médecin peut recommander l'application de gouttes oculaires ou de pommade oculaire pour calmer les rougeurs et les irritations.
Si la personne n'est pas à l'aise avec l'apparence de la tache, si la tache affecte la vision, provoque un inconfort extrême lors du port de lentilles de contact ou si l'œil reste enflammé même lors de l'utilisation de gouttes oculaires ou de pommades, le médecin peut conseiller une intervention chirurgicale.
Pour éviter la pinguecula ou aider au traitement, les yeux doivent être protégés des rayons UV et appliquer des solutions oculaires lubrifiantes ou des larmes artificielles pour éviter la sécheresse oculaire.