Comment diminuer les jambes enflées pendant la grossesse
Contenu
- 1. Buvez beaucoup d'eau
- 2. Portez des bas de contention
- 3. Promenez-vous
- 4. Soulevez vos jambes
- 5. Prenez un jus égoutté
- 6. Lavez vos jambes avec du sel et des feuilles d'oranger
- Parce que les jambes gonflent après l'accouchement
Les jambes et les pieds deviennent enflés pendant la grossesse, en raison de l'augmentation de la quantité de liquides et de sang dans le corps et en raison de la pression de l'utérus sur les vaisseaux lymphatiques de la région pelvienne. Normalement, les jambes et les pieds commencent à devenir plus enflés après le 5e mois et peuvent s'aggraver à la fin de la grossesse.
Cependant, après l'accouchement, les jambes peuvent rester enflées, ce qui est plus fréquent si l'accouchement est effectué par césarienne.
Voici quelques conseils qui peuvent soulager le gonflement de vos jambes:
1. Buvez beaucoup d'eau
L'apport hydrique contribue à améliorer la fonction rénale en facilitant l'élimination de l'eau par l'urine et en réduisant ainsi la rétention d'eau.
Voyez quels aliments sont les plus riches en eau.
2. Portez des bas de contention
Les bas de contention sont une excellente option pour réduire la sensation de jambes lourdes, fatiguées et enflées, car ils agissent en comprimant les vaisseaux sanguins.
Découvrez comment fonctionnent les bas de contention.
3. Promenez-vous
Faire une promenade légère tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil est faible, permet de soulager le gonflement des jambes, car la microcirculation des jambes est activée. Lorsque vous marchez, portez des chaussures et des vêtements confortables.
4. Soulevez vos jambes
Chaque fois que la femme enceinte est allongée, elle doit placer ses jambes sur un oreiller haut pour faciliter le retour du sang vers le cœur. Avec cette mesure, il est possible de ressentir un soulagement immédiat et de réduire l'enflure tout au long de la journée.
5. Prenez un jus égoutté
Boire du jus de fruit de la passion et de menthe ou du jus d'ananas avec de la citronnelle est un moyen d'aider à éliminer la rétention d'eau.
Pour préparer le jus de fruit de la passion à la menthe, il suffit de battre au mixeur la pulpe d'1 fruit de la passion avec 3 feuilles de menthe et 1/2 verre d'eau, filtrer et boire juste après. Pour préparer du jus d'ananas à la citronnelle, mélanger 3 tranches d'ananas avec 1 feuille de citronnelle hachée dans le mixeur, filtrer et boire.
6. Lavez vos jambes avec du sel et des feuilles d'oranger
Se laver les jambes avec ce mélange aide également à réduire l'enflure. Pour préparer, il suffit de placer 20 feuilles d'orange dans 2 litres d'eau à ébullition, d'ajouter de l'eau froide jusqu'à ce que la solution soit tiède, d'ajouter une demi-tasse de gros sel et de laver les cuisses avec le mélange.
Si, en plus des jambes et des pieds enflés, la femme enceinte éprouve de graves maux de tête, des nausées et une vision floue ou trouble, elle doit en informer l'obstétricien, car ces symptômes peuvent indiquer une hypertension artérielle, qui peut être dangereuse pour la mère et le bébé. . Un autre symptôme qui doit également être signalé au médecin est l'apparition d'un gonflement soudain des mains ou des pieds.
Parce que les jambes gonflent après l'accouchement
Avoir les jambes enflées après l'accouchement est normal et cela est dû à la fuite de liquide des vaisseaux sanguins vers la couche la plus superficielle de la peau. Ce gonflement dure 7 à 10 jours et peut être atténué si la femme marche plus, boit beaucoup d'eau ou boit du jus diurétique, par exemple.