Que faire à propos d'une allergie aux parfums
Contenu
- Statistiques
- Allergie vs sensibilité
- Les allergies
- Sensibilité
- Types de substances
- Symptômes
- Allergie
- Sensibilité
- Traitements
- Comment vivre avec
- Quand consulter un médecin
- L'essentiel
Une allergie au parfum ou au parfum survient lorsque vous avez une réaction allergique après avoir été exposé à un parfum qui contient un allergène.
Les symptômes d'une allergie au parfum peuvent résulter de:
- toucher le liquide ou la substance du parfum
- se faire asperger par le parfum
- même en inhalant une partie
Statistiques
Selon une enquête de 2009 sur la sensibilité aux parfums, jusqu'à environ 30% de la population des États-Unis souffrait d'une irritation due à un parfum.
Jusqu'à 19 pour cent des participants à l'enquête ont eu des effets réels sur la santé des parfums.
Les allergies aux parfums sont causées en partie par plus de 2 500 produits chimiques, souvent non répertoriés, dans le parfum ou l'eau de Cologne.
Grâce aux lois sur les «secrets commerciaux», la plupart des entreprises peuvent simplement mettre du «parfum» sur leurs parfums pour représenter une centaine de composés chimiques ou plus.
Il peut être difficile d'éviter totalement les parfums qui provoquent des réactions allergiques. Mais voici quelques informations sur:
- ce que vous pouvez faire lorsque vous remarquez les symptômes
- comment traiter et faire face à vos réactions allergiques
- quand consulter votre médecin
Allergie vs sensibilité
Les allergies
Lorsque vous avez des allergies, votre corps a une réponse spécifique du système immunitaire à un ingrédient ou à un produit chimique du parfum qui provoque la réaction.
Cela signifie que votre corps identifie l'ingrédient du parfum comme une substance étrangère. Ensuite, il libère une réaction inflammatoire pour aider à combattre la substance comme s'il s'agissait d'un envahisseur bactérien ou viral.
Cette réponse du système immunitaire se développe généralement au cours des jours et se manifeste par des démangeaisons ou une éruption cutanée. Ces symptômes peuvent durer des semaines avant de disparaître.
Sensibilité
La sensibilité au parfum, beaucoup plus courante, est une réaction à quelque chose qui irrite votre corps. La sensibilité ne déclenche pas nécessairement une réponse du système immunitaire à l’échelle du corps.
Avec une sensibilité, vous pourriez avoir une éruption cutanée qui disparaît après quelques heures ou un léger mal de tête.
Vous pourriez également éternuer quelques fois avant que vos symptômes disparaissent. En effet, votre corps réagit en se débarrassant de l'irritant pour revenir à la normale.
Types de substances
La substance à laquelle vous réagissez fait également une différence.
La plupart des ingrédients des parfums qui provoquent une réaction ne sont pas réellement des allergènes. Ce sont généralement des irritants synthétiques ou chimiques que votre corps trouve… enfin, irritants.
Les allergènes, d'autre part, sont techniquement des protéines auxquelles le corps réagit avec une réponse inflammatoire qui provoque des symptômes d'allergie.
En bref, une véritable allergie au parfum se produit lorsqu'une protéine organique dans un ingrédient de parfum provoque la réaction. La grande majorité des réactions que les gens subissent sont simplement des sensibilités au parfum.
Symptômes
Les symptômes que vous ressentez sont directement liés à si vous avez une allergie au parfum ou une sensibilité au parfum.
Voyons quelques symptômes courants.
Allergie
La plupart des réactions allergiques vous donnent généralement une éruption cutanée rouge qui démange, qui disparaît rapidement après avoir été exposée au parfum. Certains symptômes bénins peuvent durer quelques semaines, même après une brève exposition.
Quelques symptômes bénins d'une allergie au parfum peuvent inclure:
- démangeaisons, même là où vous ne voyez aucune éruption cutanée ou irritation
- démangeaisons autour des yeux et dans la gorge
- peau écailleuse ou sèche
- cloques qui deviennent croustillantes et suintent le pus
- éclosion de ruches
- peau inégale et rougeâtre
- une sensation de brûlure sur la peau sans irritation ni plaies visibles
- être plus sensible au soleil que d'habitude
Sensibilité
Quelques symptômes bénins d'une sensibilité au parfum peuvent inclure:
- éternuements si le parfum est pulvérisé près de votre visage et des voies respiratoires (nez, bouche et gorge)
- des démangeaisons, une course ou une congestion nasale
- mucus nasal coulant à l'arrière de votre gorge (goutte postnasale)
- toux persistante
- maux de tête
- la nausée
D'autres réactions allergiques sont beaucoup plus graves et peuvent survenir rapidement. Certains de ces symptômes pourraient nécessiter des soins médicaux immédiats. Ils sont cependant, extrêmement rare.
Voici quelques symptômes d'urgence graves à surveiller:
- Gonflement dans la bouche, les lèvres ou la langue. Ce type de gonflement peut être inconfortable et vous empêcher de respirer, de manger ou de parler plus difficilement. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical, comme des injections de corticostéroïdes, pour réduire rapidement l'enflure.
- L'anaphylaxie. L'anaphylaxie se produit lorsque vos voies respiratoires s'enflamment et se ferment parce que votre corps libère un volume élevé d'un type d'anticorps appelé IgE. Cela peut rendre la respiration difficile ou impossible. Obtenez de l'aide médicale d'urgence si cela se produit.
Traitements
Votre traitement pour une allergie au parfum doit être basé sur vos symptômes et la substance qui provoque l'allergie.
Plus important encore, cela devrait inclure l'évitement de la substance qui a causé le symptôme en premier lieu.
Essayez ces traitements pour les symptômes légers et temporaires:
- Médicaments. Les antihistaminiques oraux comme la cétirizine (Zyrtec), la diphenhydramine (Benadryl) ou la loratadine (Claritin) peuvent aider à soulager les démangeaisons et la congestion. Vous pouvez les obtenir dans n'importe quel magasin qui vend des médicaments en vente libre (OTC) ou obtenir une ordonnance de votre médecin.
- Crèmes corticostéroïdes topiques. Vous pouvez appliquer de l'hydrocortisone ou d'autres crèmes stéroïdes similaires sur une zone qui démange ou sur une éruption cutanée.
- Bain colloïdal à l'avoine. Prendre un bain d'avoine peut aider à apaiser les démangeaisons et l'inflammation. Vous pouvez également faire une compresse de flocons d'avoine en mettant des flocons d'avoine imbibés d'eau froide dans un matériau mince comme des collants.
- Lotion ou crème hydratante douce. Utilisez-en un qui ne contient aucun ingrédient ou produit chimique artificiel susceptible de déclencher une autre réaction.
- Essayez la luminothérapie. Vous pouvez essayer la lumière bleue ou rouge pour aider à éliminer toutes les bactéries irritantes pour votre peau ou pour réduire la réponse du système immunitaire sur votre peau pour apaiser et réparer les tissus.
Si les allergies aux parfums ou aux parfums perturbent votre vie et que vous souhaitez que vos symptômes soient moins graves:
- Pensez à passer des tests d'allergènes de contact. Votre médecin ou un allergologue peut utiliser des tests de patch qui vous exposent à de petites quantités d'allergènes différents pour déterminer vos déclencheurs allergiques spécifiques. Une fois que vous avez déterminé à quoi vous êtes allergique, vous pouvez essayer d'éviter les parfums qui contiennent ces ingrédients.
Appelez le 911 ou consultez immédiatement un médecin si vous avez de la fièvre ou des difficultés respiratoires.
Comment vivre avec
La première chose que vous devriez essayer de faire est d'éviter la substance provoquant votre allergie en premier lieu.
Une fois que vous savez à quoi vous êtes allergique ou sensible, recherchez cette substance dans le parfum que vous souhaitez acheter et ne l'achetez plus jamais.
Essayez des parfums naturels à base de plantes si vous voulez toujours obtenir un parfum similaire mais que vous voulez éviter les substances qui causent des allergies.
Choisir un parfum qui contient un minimum d'ingrédients peut réduire le risque de réaction allergique ou de sensibilité.
Mais vous ne pouvez pas toujours éviter l'exposition, surtout si vous vivez ou travaillez avec des gens qui portent du parfum pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Voici quelques façons de prendre le contrôle de votre environnement et de réduire les symptômes d'une allergie au parfum:
- Essayez d'éviter les parties communes où les gens qui portent du parfum peuvent passer et déclencher vos allergies ou sensibilités.
- Gardez un petit purificateur d'air près de votre espace de travail pour aider à garder votre air exempt de protéines en suspension dans l'air qui peuvent déclencher vos symptômes.
- Informez les gens autour de vous de vos allergies, afin qu'ils sachent éviter de porter du parfum autour de vous.
- N'utilisez aucun produit parfumé pour minimiser votre exposition possible à vos déclencheurs d'allergie ou de sensibilité. Cela comprend les bougies et les assainisseurs d'air.
- Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année pour maintenir votre système immunitaire fort.
- Discutez avec votre employeur de la nécessité de garder votre lieu de travail sans parfum, surtout si vous avez d'autres collègues avec des allergies ou des sensibilités aux parfums.
Quand consulter un médecin
Consultez votre médecin dès que possible si vous remarquez l'un des symptômes suivants:
- grandes furoncles ou ruches douloureuses ou extrêmement prurigineuses
- se sentir épuisé ou somnolent
- se sentir confus ou désorienté
- sensation d'étourdissement inhabituelle
- se sentir malade ou vomir
- augmentation du rythme cardiaque sans raison ou battement anormal
- vous avez de la fièvre (100,4 ° F ou plus)
- vous avez des symptômes d'infection sur votre peau ou ailleurs, y compris une peau chaude au toucher ou une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons qui produisent une décharge épaisse, trouble et décolorée
- vos démangeaisons ou éruptions cutanées deviennent des démangeaisons douloureuses ou vous distraient constamment de votre vie quotidienne
- votre éruption se propage de l'endroit où elle a commencé à d'autres parties de votre corps, ou de nouvelles éruptions apparaissent là où vous n'avez pas été exposées
- vous avez une réaction autour de votre visage ou de vos organes génitaux
- vos symptômes ne s'améliorent pas ou commencent à s'aggraver après quelques jours ou semaines
- vous avez de la difficulté à respirer en raison d'une oppression dans la gorge
L'essentiel
Les allergies et sensibilités aux parfums sont courantes et peuvent être perturbatrices. Cela est particulièrement vrai si vous devez travailler ou vivre avec des gens qui portent du parfum ou de l'eau de Cologne tous les jours et que vous n'avez pas la possibilité de les éviter.
Mais vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre exposition ou améliorer vos symptômes.
Limiter l'exposition, obtenir un traitement et informer vos proches de vos symptômes peuvent vous aider à faire face et à vous assurer que l'exposition n'interfère pas avec votre vie.