SOPK et dépression: comprendre le lien et trouver un soulagement
Contenu
- Le SOPK cause-t-il une dépression?
- Pourquoi la dépression et le SOPK se produisent-ils souvent ensemble?
- Résistance à l'insuline
- Stress
- Inflammation
- Obésité
- Qu'est-ce que le SOPK?
- Quel est le traitement de la dépression si vous souffrez de SOPK?
- Y a-t-il des risques de SOPK et de dépression?
- Perspectives pour les personnes atteintes de POCS et de dépression
- La ligne du bas
Le SOPK cause-t-il une dépression?
Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété et de dépression.
Des études indiquent que quelque 50% des femmes atteintes de SOPK déclarent être déprimées, par rapport aux femmes sans SOPK.
Pourquoi la dépression et le SOPK se produisent-ils souvent ensemble?
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi la dépression et le SOPK se produisent souvent ensemble. Cependant, plusieurs hypothèses étayées par la recherche expliquent pourquoi c'est le cas.
Résistance à l'insuline
Environ 70% des femmes atteintes de SOPK sont résistantes à l’insuline, ce qui signifie que leurs cellules ne prennent pas le glucose comme elles le devraient. Cela peut entraîner une glycémie élevée.
La résistance à l'insuline est également associée à la dépression, bien que l'on ne sache pas pourquoi. Une théorie est que la résistance à l'insuline modifie la façon dont le corps fabrique certaines hormones qui peuvent entraîner un stress prolongé et une dépression.
Stress
Le SOPK lui-même est connu pour causer du stress, en particulier sur les symptômes physiques de la maladie, tels que les poils excessifs du visage et du corps.
Ce stress peut conduire à l'anxiété et à la dépression. Il est plus susceptible d’affecter les femmes plus jeunes atteintes de SOPK.
Inflammation
Le SOPK est également associé à une inflammation dans tout le corps. Une inflammation prolongée est associée à des niveaux élevés de cortisol, ce qui augmente le stress et la dépression.
Un cortisol élevé augmente également le risque de résistance à l'insuline, qui à son tour peut provoquer une dépression.
Obésité
Les femmes atteintes de SOPK sont plus susceptibles d'être obèses que les femmes sans SOPK.
L’obésité est associée à la dépression, qu’elle soit ou non liée au SOPK. Cependant, cela a probablement un petit effet sur l'association entre la dépression et le SOPK.
Qu'est-ce que le SOPK?
Le SOPK est un trouble hormonal qui présente souvent des premiers symptômes autour de la puberté. Les symptômes comprennent:
symptômes du SOPK- règles irrégulières, le plus souvent des règles peu fréquentes ou prolongées
- excès d'androgènes, qui est une hormone sexuelle masculine. Cela peut provoquer une augmentation des poils du corps et du visage, une acné sévère et une calvitie masculine.
- petites collections de liquide, appelées kystes folliculaires, sur les ovaires
La cause du SOPK est inconnue, mais les causes potentielles comprennent:
- excès d'insuline
- inflammation de bas grade
- la génétique
- vos ovaires produisent naturellement des niveaux élevés d'androgènes
Les traitements les plus courants sont les changements de mode de vie - généralement dans le but de perdre du poids - et les médicaments pour traiter des problèmes spécifiques, tels que la régulation de votre cycle menstruel.
Quel est le traitement de la dépression si vous souffrez de SOPK?
Si vous souffrez de dépression et de SOPK, votre médecin traitera probablement votre dépression en traitant la cause sous-jacente spécifique.
Par exemple, si vous êtes insulino-résistant, vous pouvez essayer un régime pauvre en glucides. Si vous êtes obèse, vous pouvez modifier votre style de vie pour perdre du poids.
Si vous avez un déséquilibre hormonal, y compris un excès d'androgènes, des pilules contraceptives peuvent être prescrites pour aider à le corriger.
D'autres traitements peuvent inclure le traitement de la dépression elle-même. La thérapie par la parole, ou counseling, est considérée comme l'un des traitements les plus efficaces contre la dépression. Les types de thérapie que vous pourriez essayer comprennent:
options de thérapieY a-t-il des risques de SOPK et de dépression?
Pour les femmes atteintes de SOPK et de dépression, il peut y avoir un cycle de symptômes de dépression et de symptômes de SOPK. Par exemple, la dépression peut entraîner une prise de poids, ce qui peut aggraver le SOPK. Ceci, à son tour, peut aggraver la dépression.
Les personnes déprimées courent également un risque plus élevé de se suicider. Si vous vous sentez suicidaire ou si vous êtes en crise, contactez-le.
Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, vous pouvez appeler une hotline composée de personnes formées pour vous écouter et vous aider.
ici pour aider maintenantCes hotlines sont anonymes et confidentielles:
- NAMI (ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h): 1-800-950-NAMI. Vous pouvez également envoyer un SMS à NAMI au 741741 pour trouver de l'aide en cas de crise.
- National Suicide Prevention Lifeline (ouvert 24/7): 1-800-273-8255
- Samaritans 24 heures sur 24 en cas de crise (ouverte 24/7): 212-673-3000
- Assistance téléphonique Centraide (qui peut vous aider à trouver un thérapeute, des soins de santé ou des produits de première nécessité): 1-800-233-4357
Vous pouvez également appeler votre fournisseur de services de santé mentale. Ils peuvent vous voir ou vous diriger vers l'endroit approprié. Appeler un ami ou un membre de la famille pour qu'il vous accompagne peut également être utile.
Si vous avez un plan pour vous suicider, cela est considéré comme une urgence médicale et vous devez appeler le 911 immédiatement.
Perspectives pour les personnes atteintes de POCS et de dépression
Si vous souffrez de SOPK et de dépression, il est important d'obtenir de l'aide pour les deux conditions.
Parlez à votre médecin des traitements potentiels du SOPK, y compris les pilules contraceptives, les médicaments qui bloquent les androgènes, les médicaments qui vous aident à ovuler et les changements de mode de vie.
Traiter votre SOPK peut aider à réduire votre dépression.
Une excellente façon de traiter votre dépression est de trouver un professionnel de la santé mentale à qui vous pouvez parler et qui peut vous prescrire des médicaments si nécessaire.
De nombreux hôpitaux locaux, centres de santé communautaires et autres bureaux de santé offrent des services de santé mentale. NAMI, la Substance Abuse and Mental Health Services Administration et l'American Psychological Association ont des conseils pour trouver un fournisseur de services de santé mentale dans votre région.
Vous pouvez également essayer de trouver un groupe de soutien dans votre région. De nombreux hôpitaux et organismes sans but lucratif offrent également des groupes de soutien pour la dépression et l'anxiété. Certains peuvent même avoir des groupes de soutien SOPK.
Les groupes ou prestataires d'assistance en ligne sont également de bonnes options si vous n'en trouvez pas dans votre région.
La ligne du bas
Le SOPK et la dépression vont souvent de pair. Avec un traitement, vous pouvez réduire considérablement les symptômes des deux conditions.
Discutez avec votre médecin du traitement qui vous convient. Cela peut inclure des médicaments et des changements de mode de vie pour le SOPK et la dépression, et la thérapie par la parole pour la dépression.