Accouchement accroupi: qu'est-ce que c'est, quels sont les avantages et les contre-indications
Contenu
L'accroupissement a généralement lieu plus rapidement que les autres types d'accouchement, car la position accroupie élargit le bassin plus que les autres positions, en plus de détendre les muscles de la région, facilitant la sortie du bébé.
Cet accouchement ne convient qu'aux femmes qui ont eu une grossesse en bonne santé et le bébé est retourné. Un autre avantage du squat est qu'il peut être réalisé sous l'effet d'une anesthésie péridurale et de la présence d'un compagnon, tel qu'un partenaire ou une doula.
Les femmes enceintes qui souhaitent avoir un accouchement accroupi devraient investir dans cette position pendant la grossesse, afin que les muscles et les hanches puissent s'adapter et s'élargir progressivement, pour faciliter le travail.
Avantages du squat
Les principaux avantages du squat sont:
- Temps de travail plus court car il est aidé par la gravité;
- Possibilité de se déplacer librement pendant le travail;
- Moins de douleur lors de l'accouchement;
- Moins de traumatisme au périnée;
- Une meilleure utilisation de la force qui est faite pour quitter le bébé;
- Meilleure circulation sanguine dans l'utérus et le placenta permettant de meilleures performances tant dans les contractions utérines que dans la santé du bébé.
De plus, la position accroupie favorise une plus grande expansion du bassin, permettant au bébé de sortir plus facilement.
Conditions d'accouchement
Pour que cet accouchement soit réalisé avec succès, il est important que la femme soit en bonne santé, n'ait pas eu de maladies liées à la grossesse, ait les jambes suffisamment renforcées et ait une bonne flexibilité pour que la position puisse être facilement soutenue.
De plus, il est recommandé que la femme soit anesthésiée avec un type d'anesthésie péridurale qui lui permet de bouger ses jambes. Sachez ce qu'est la péridurale, quand elle est indiquée et quels sont les risques.
Lorsqu'il n'est pas conseillé
L'accroupissement est contre-indiqué dans les situations où le bébé n'est pas à l'envers, dans lesquelles la dilatation de 10 cm du canal génital n'est pas atteinte, lorsque la grossesse est à risque ou à haut risque, lorsque le bébé est très gros (plus de 4 kg), ou dans les cas où une rachianesthésie est administrée, ce qui bloque le mouvement des jambes, empêchant la femme d'adopter la position accroupie.