Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Janvier 2025
Anonim
Cours des syndromes pericardiques . Dr belguedj
Vidéo: Cours des syndromes pericardiques . Dr belguedj

Contenu

L'arrêt cardiaque, ou arrêt cardiorespiratoire, survient lorsque le cœur cesse de battre soudainement ou commence à battre très lentement et insuffisamment en raison d'une maladie cardiaque, d'une insuffisance respiratoire ou d'un choc électrique, par exemple.

Avant un arrêt cardiaque, la personne peut ressentir une douleur thoracique intense, un essoufflement, une douleur ou des picotements dans le bras gauche et de fortes palpitations, par exemple. L'arrêt cardiaque représente une situation d'urgence qui peut entraîner la mort en quelques minutes si elle n'est pas traitée rapidement.

Les raisons principales

En cas d'arrêt cardiaque, le cœur s'arrête soudainement de battre, ce qui interfère avec le transport du sang vers le cerveau et d'autres parties du corps, ce qui peut être fatal. Un arrêt cardiaque peut survenir en raison de:

  • Choc électrique;
  • Choc hypovolémique;
  • Empoisonnement;
  • Maladie cardiaque (infarctus, arythmie, dissection aortique, tamponnade cardiaque, insuffisance cardiaque);
  • Accident vasculaire cérébral;
  • Arrêt respiratoire;
  • Noyade.

L'arrêt cardiaque est plus fréquent chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de maladie pulmonaire chronique, de fumeurs, de diabétiques, d'obésité, de cholestérol élevé, de triglycérides élevés ou chez les personnes ayant un mode de vie malsain et une alimentation inadéquate.


Ainsi, il est important de se rendre périodiquement chez le cardiologue pour vérifier la santé du cœur et commencer tout traitement si nécessaire. Apprenez-en davantage sur les causes d'un arrêt cardiaque.

Symptômes de l'arrêt cardiaque

Avant qu'une personne ne fasse un arrêt cardiaque, elle peut éprouver:

  • Douleur intense dans la poitrine, l'abdomen et le dos;
  • Forts maux de tête;
  • Essoufflement ou difficulté à respirer;
  • Rouler la langue, présentant des difficultés à parler;
  • Douleur ou picotements dans le bras gauche;
  • De fortes palpitations.

Un arrêt cardiaque peut être suspecté lorsque la personne est retrouvée inconsciente, ne répond pas lorsqu'elle est appelée, ne respire pas et n'a pas de pouls.

Comment se déroule le traitement

Le traitement initial de l'arrêt cardiaque consiste à faire battre à nouveau le cœur le plus rapidement possible, ce qui peut être fait par massage cardiaque ou par défibrillateur, qui est un appareil qui émet des ondes électriques vers le cœur afin de pouvoir frapper à nouveau.


Lorsque le cœur bat à nouveau, il est nécessaire de faire des tests qui montrent ce qui a causé l'arrêt cardiaque, afin de pouvoir ainsi le traiter et d'éviter un nouvel arrêt cardiaque. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'implanter un stimulateur cardiaque ou même un DAI (défibrillateur cardioverter implantable), de petits appareils qui réduisent ou inversent l'arrêt cardiaque. En savoir plus sur le placement du stimulateur cardiaque.

Pour réduire le risque de subir un arrêt cardiaque, il est nécessaire que la personne prenne régulièrement des médicaments pour le cœur, adopte un mode de vie sain et évite le stress.

Premiers secours en cas d'arrêt cardiaque

Pour identifier un arrêt cardiaque, une personne doit vérifier que la personne respire, appeler la victime pour savoir si elle répond et vérifier que le cœur bat en plaçant une main sur le cou de la personne.

Si un arrêt cardiaque est suspecté, il est important d'appeler une ambulance en appelant le 192. Ensuite, le massage cardiaque doit être commencé le plus tôt possible afin de faire battre à nouveau le cœur, comme suit:


  1. Couché la victime sur le sol face vers le haut sur une surface dure, comme le sol ou une table;
  2. Positionnez le menton de la victime légèrement plus haut, pour faciliter la respiration;
  3. Positionnez les deux mains avec les doigts entrelacéssur la poitrine, à mi-chemin entre les mamelons;
  4. Faire des compressions avec les bras tendus et appliquer une pression vers le bas, de sorte que les nervures s'abaissent d'environ 5 cm. Continuez les compressions jusqu'à ce que l'aide médicale arrive à un taux de 2 par seconde.

Les compressions peuvent également être intercalées avec 2 respirations bouche-à-bouche toutes les 30 compressions. Cependant, si vous êtes une personne inconnue ou si vous avez de la difficulté à respirer, continuez à effectuer des compressions jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale.

Voir étape par étape comment faire un massage cardiaque en regardant la vidéo:

Derniers Posts

Qu'est-ce que le liposarcome et comment est-il traité?

Qu'est-ce que le liposarcome et comment est-il traité?

Le lipoarcome et un type de cancer qui prend naiance dan le tiu adipeux. Il peut e développer n'importe où ur le corp qui contient de cellule adipeue, mai il apparaît géné...
Lampes au sel: réponses à vos questions

Lampes au sel: réponses à vos questions

De purificateur d'air et de filtre aux plante qui peuvent aborber le toxine nocive dan l'air, il exite ur le marché un certain nombre de produit promettant de faire de votre réidence...