Auteur: John Stephens
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comment les vapeurs de peinture affectent votre santé et comment prévenir l'exposition - Santé
Comment les vapeurs de peinture affectent votre santé et comment prévenir l'exposition - Santé

Contenu

Peut-être que vous n'êtes pas fou de la couleur de la cuisine de votre nouvelle maison. Ou peut-être que vous préparez une crèche pour un nouvel arrivant. Peu importe l'occasion, la peinture est quelque chose que beaucoup d'entre nous font comme projet de rénovation domiciliaire.

Mais dans quelle mesure la peinture intérieure est-elle sûre? Et que peut-il arriver si vous inhalez des vapeurs de peinture? Continuez à lire pendant que nous répondons à ces questions et plus ci-dessous.

À propos de la peinture intérieure

À la base, la peinture est un pigment dissous dans un liquide appelé solvant. Il peut ensuite être appliqué sur des murs ou d'autres surfaces. En plus de ces deux ingrédients, d'autres ingrédients ou additifs sont souvent présents.

Il existe deux types différents de peinture intérieure:

  • Latexou à base d'eau, les peintures contiennent de l'eau comme liquide primaire, bien que certains autres solvants puissent également être inclus.
  • Alkydeou les peintures à base d'huile, utilisez des solvants autres que l'eau, tels que des solvants organiques.

Composés organiques volatils (COV)

La plupart des peintures contiennent un certain niveau de COV. Les COV sont libérés dans l'air sous forme de gaz provenant de solides ou de liquides contenant des produits chimiques organiques, tels que des peintures et des vernis.


Voici quelques exemples de COV:

  • toluène
  • xylène
  • acétone
  • formaldéhyde
  • benzène

L'exposition aux COV peut parfois entraîner des effets à court ou à long terme sur la santé.

Idéalement, vous devriez viser à limiter votre utilisation de produits qui génèrent des COV et à prendre des mesures de sécurité lors de leur utilisation.

Des produits de peinture à faible teneur en COV et sans COV sont disponibles à l'achat. Lorsque vous magasinez pour de la peinture, vérifiez les étiquettes pour avoir une idée des niveaux de COV d'un produit.

Et la peinture à base de plomb?

Vous avez peut-être entendu parler de peinture à base de plomb. Le plomb est un métal qui peut être très toxique et causer divers problèmes de santé.

Les maisons construites avant 1978 peuvent contenir de la peinture à base de plomb. Les personnes vivant dans un bâtiment avec de la peinture à base de plomb doivent prendre des précautions supplémentaires lors de l'exécution de projets de rénovation qui peuvent les exposer à la peinture écaillée ou écaillée.

Exposition aux fumées de peinture: quels sont les risques?

Les vapeurs de peinture sont-elles nocives? Peuvent-ils vous rendre malade?


Les peintures peuvent provoquer une irritation si elles pénètrent sur votre peau. Ils peuvent également être potentiellement dangereux lorsqu'ils sont avalés, en particulier les peintures à base d'huile.

De plus, les fumées de ces types de peintures peuvent irriter les yeux, le nez ou la gorge. L'irritation devrait disparaître lorsque vous sortez à l'air frais.

Les effets secondaires à court terme de l'inhalation de COV peuvent inclure:

  • irritation des yeux, du nez ou de la gorge
  • mal de crâne
  • sensation de vertige ou de tête légère
  • la nausée
  • difficulté à respirer

L'exposition à des concentrations élevées de COV pendant de longues périodes peut causer des dommages à long terme à certains systèmes du corps, notamment:

  • système nerveux
  • foie
  • reins

D'une manière générale, les peintures à base d'eau dégagent des niveaux inférieurs de vapeurs chimiques et de COV.

Peinture et allergies

L'exposition aux peintures ou à leurs fumées peut-elle provoquer une réaction allergique?

L'exposition à des irritants environnementaux tels que de fortes vapeurs de peinture peut certainement déclencher des conditions telles que l'asthme. Fait intéressant, les peintures au latex ne contiennent aucun latex de caoutchouc naturel et n'affectent pas les personnes allergiques au latex.


Une étude publiée en 2010 a étudié les niveaux de COV dans les chambres d'enfants. Ils ont constaté que des niveaux plus élevés d'un type spécifique de COV appelé propylène glycol et éthers de glycol entraînaient une plus grande probabilité de conditions telles que l'asthme, l'eczéma et la rhinite.

Risques de grossesse

Et si vous êtes enceinte? L'exposition aux vapeurs de peinture peut-elle affecter votre bébé à naître?

De manière générale, le risque associé aux peintures domestiques est faible, bien que le risque de préjudice puisse être plus important lorsque vous travaillez avec des peintures contenant des solvants autres que l'eau.

Voici quelques faits sur les vapeurs de peinture et la grossesse:

  • Une étude de l'exposition non professionnelle aux fumées de peinture au cours du premier trimestre peut augmenter le risque de certaines anomalies congénitales, bien que les chercheurs notent que leurs résultats doivent être confirmés davantage.
  • Une autre étude sur l'exposition non professionnelle aux fumées de peinture a révélé qu'il n'y avait pas de relation significative entre l'exposition aux fumées de peinture et le poids à la naissance ou le risque de naissance prématurée.
  • Une étude récente sur l'exposition non professionnelle aux fumées des peintures à base d'huile avant la conception a révélé que l'exposition peut en fait augmenter le poids à la naissance et conduire à une augmentation de l'incidence de la macrosomie.

Donc, si vous êtes enceinte, devriez-vous peindre? Si vous avez de sérieuses inquiétudes concernant les effets des vapeurs de peinture sur votre bébé à naître, vous devez éviter de peindre pendant la grossesse.

Cependant, si vous choisissez de peindre, vous devez procéder comme suit:

  • utiliser des peintures à l'eau
  • éviter de peindre au cours du premier trimestre
  • assurez-vous que la zone que vous peignez est bien ventilée

Comment minimiser l'exposition aux fumées de peinture

Si vous allez peindre dans votre maison, voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre afin de réduire vos risques:

  • Assurez-vous de sélectionner des peintures d'intérieur. Lisez les étiquettes des produits afin de sélectionner un produit qui générera des fumées ou des COV moins nocifs, comme les peintures à base d'eau.
  • Lisez attentivement les informations de sécurité sur l'étiquette du produit. Notez tous les avertissements, les informations de premiers soins ou si des mesures de protection telles que des gants ou des lunettes sont nécessaires. Vous voudrez peut-être utiliser un respirateur pour réduire votre risque d'inhaler les COV.
  • Peignez toujours dans un endroit bien aéré. Vous voudrez peut-être attendre que le temps soit sec pour pouvoir ouvrir certaines fenêtres. Pensez à utiliser un ventilateur de boîte dans la fenêtre pour aider à diriger le flux d'air vers l'extérieur.
  • Faites des pauses fréquentes pour vous permettre de prendre un peu d'air frais.
  • Après la peinture, prévoyez de garder les fenêtres aussi ouvertes que possible pendant deux à trois jours afin de permettre aux vapeurs de peinture de sortir de la pièce. Vous devez prévoir d'éviter d'entrer dans une pièce fraîchement peinte pendant cette période.
  • Fermez hermétiquement tous les contenants de peinture restants pour empêcher les vapeurs de fuir dans la zone environnante. Si vous choisissez de jeter les restes de peinture, assurez-vous de le faire correctement.

Comment traiter l'exposition aux vapeurs de peinture et autres risques liés à la peinture

Assurez-vous de faire référence aux informations de sécurité sur l'étiquette du produit que vous utilisez pour toute information spécifique de premiers secours.

Certaines directives générales pour le traitement de l'exposition à la peinture ou aux vapeurs de peinture comprennent:

  • Sur la peau. Lavez soigneusement la zone affectée avec du savon et de l'eau tiède.
  • Aux yeux. Rincez-vous les yeux à l'eau courante pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, reposez vos yeux en les gardant fermés pendant environ 15 minutes. Si vous ressentez de la douleur ou des problèmes de vision, consultez un médecin.
  • Avaler. Buvez une petite quantité de lait ou d'eau tout en surveillant les symptômes de maux d'estomac tels que nausées, vomissements ou diarrhée. Si nécessaire, appelez Poison Control au 800-222-1222.
  • Sensations de vertiges ou d'étourdissements. Cherchez immédiatement de l'air frais et appelez Poison Control au 800-222-1222.

Fumées de peinture à base de solvant liées à la MS

Vous avez peut-être entendu parler de solvants organiques dans les vapeurs de peinture liés à la sclérose en plaques (SEP).

L'article a été publié en 2018 dans la revue Neurology. Les enquêteurs ont évalué plus de 2 000 personnes ayant reçu un diagnostic de SEP, en les comparant à près de 3 000 témoins.

Ils ont évalué l'interaction entre l'exposition aux solvants organiques, la fumée de cigarette et les facteurs génétiques et comment ces éléments peuvent contribuer à l'augmentation de la SEP. Ils ont ensuite fait les observations suivantes:

  • L'exposition aux solvants organiques a augmenté le risque de SEP. Le risque a également augmenté avec des temps d'exposition plus longs.
  • Les personnes présentant des facteurs de risque génétiques spécifiques pour la SEP et une exposition aux solvants organiques étaient environ sept fois plus susceptibles de développer une SEP que les personnes sans facteurs de risque génétiques et sans exposition aux solvants organiques.
  • Les personnes présentant des facteurs de risque génétiques spécifiques qui étaient exposées à la fois au tabagisme et aux solvants organiques avaient un risque 30 fois plus élevé que les personnes non exposées sans facteurs de risque génétiques.

Il convient de souligner que les auteurs de l’étude notent que vous n’obtiendrez pas nécessairement la SEP par l’exposition à des solvants organiques comme ceux que l'on trouve dans les peintures et autres produits ménagers.

Cependant, vous souhaiterez peut-être les éviter - ainsi que le tabagisme - afin de réduire le risque de SP, en particulier si vous avez des antécédents familiaux de la maladie.

À emporter

La plupart des peintures sont très sûres. Cependant, l'exposition à la peinture et à ses fumées peut provoquer une irritation de la peau, des yeux et de la gorge. Cela peut souvent disparaître en nettoyant la zone affectée ou en sortant à l'air frais.

De nombreux produits de peinture contiennent des COV qui peuvent potentiellement avoir des effets à court et à long terme sur la santé. Pour cette raison, vous devriez viser à minimiser votre exposition à ces produits chimiques chaque fois que possible.

Lorsque vous peignez à l'intérieur, vous devez toujours le faire en toute sécurité. Cela peut inclure la sélection d'une peinture qui a des niveaux de COV inférieurs, en s'assurant que la zone est correctement ventilée et en prenant des pauses pour obtenir un peu d'air frais.

Articles Populaires

N'utilisez pas les parents de personnes handicapées comme vos experts

N'utilisez pas les parents de personnes handicapées comme vos experts

La façon dont nou voyon le monde façonne qui nou choiion d'être - {textend} et le partage d'expérience captivante peut encadrer la façon dont nou nou traiton le un le ...
5 aliments à éviter avec le TDAH

5 aliments à éviter avec le TDAH

Le etimation que plu de 7 pour cent de enfant et 4 à 6 pour cent de adulte ont un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH).Le TDAH et un trouble neurodéve...