Médicaments en vente libre
Contenu
Résumé
Les médicaments en vente libre (OTC) sont des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance. Certains médicaments en vente libre soulagent les courbatures, les douleurs et les démangeaisons. Certains préviennent ou guérissent des maladies, comme la carie dentaire et le pied d'athlète. D'autres aident à gérer les problèmes récurrents, comme les migraines et les allergies.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration décide si un médicament est suffisamment sûr et efficace pour être vendu en vente libre. Cela vous permet de jouer un rôle plus actif dans vos soins de santé. Mais il faut aussi faire attention à éviter les erreurs. Assurez-vous de suivre les instructions sur l'étiquette du médicament. Si vous ne comprenez pas les instructions, demandez à votre pharmacien ou à votre fournisseur de soins de santé.
Gardez également à l'esprit qu'il existe toujours des risques à prendre des médicaments en vente libre :
- Le médicament que vous prenez pourrait interagir avec d'autres médicaments, suppléments, aliments ou boissons
- Certains médicaments ne conviennent pas aux personnes atteintes de certaines conditions médicales. Par exemple, les personnes souffrant d'hypertension artérielle ne devraient pas prendre certains décongestionnants.
- Certaines personnes sont allergiques à certains médicaments
- De nombreux médicaments ne sont pas sûrs pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre tout médicament.
- Soyez prudent lorsque vous donnez des médicaments aux enfants. Assurez-vous de donner à votre enfant la bonne dose. Si vous donnez à votre enfant un médicament liquide, n'utilisez pas de cuillère de cuisine. Utilisez plutôt une cuillère à mesurer ou un gobelet doseur marqué en cuillères à café.
Si vous avez pris un médicament en vente libre mais que vos symptômes ne disparaissent pas, contactez votre fournisseur de soins de santé. Vous ne devez pas prendre de médicaments en vente libre plus longtemps ou à des doses plus élevées que celles recommandées sur l'étiquette.
Administration des aliments et des médicaments