Otalgie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
La douleur à l'oreille est un terme médical utilisé pour désigner la douleur à l'oreille, qui est généralement causée par une infection et est plus fréquente chez les enfants. Cependant, il existe d'autres causes qui peuvent être à son origine, telles que des changements de pression, des lésions du conduit auditif ou une accumulation de cire, par exemple.
Les symptômes associés à une douleur à l'oreille sont la fièvre, un gonflement et une perte auditive temporaire de l'oreille affectée. Le traitement consiste à soulager les symptômes et, en cas d'infection, à administrer des antibiotiques.
Causes possibles
La cause la plus fréquente d'otalgie est une infection, qui peut survenir dans l'oreille externe, qui peut être causée par l'eau entrant dans la piscine ou la plage ou par l'utilisation de cotons-tiges, par exemple, ou l'oreille externe, qui se développe généralement en raison d'une infection respiratoire. .
De plus, bien que ce soit plus rare, d'autres causes pouvant être à l'origine de douleurs auriculaires sont des problèmes au niveau des dents, une perforation du tympan, des changements de pression, qui peuvent survenir lors d'un voyage en avion, ou lors de voyages dans des endroits avec un grand altitude, accumulation de cérumen dans l'oreille, présence de plaies dans le canal adductif ou dues à un dysfonctionnement temporo-mandibulaire par exemple.
Quels symptômes
Les symptômes qui surviennent simultanément avec une douleur à l'oreille dépendent de la cause à l'origine. Ainsi, s'il s'agit d'une infection, de la fièvre et du liquide peuvent s'échapper de l'oreille. Voir les autres facteurs pouvant provoquer un écoulement auriculaire.
De plus, d'autres symptômes peuvent apparaître, comme des maux de tête, des changements d'équilibre et des difficultés d'audition.
Quel est le traitement
Le traitement dépendra de la cause de l'otalgie. Pour soulager les symptômes, des analgésiques et des anti-inflammatoires, tels que le paracétamol, la dipyrone ou l'ibuprofène, par exemple, appliquez des compresses chaudes et gardez l'oreille au sec. Dans certains cas, il peut également être recommandé d'appliquer des solutions en gouttes, qui aident à éliminer la cire, mais uniquement si le médecin le recommande. Découvrez 5 remèdes maison qui peuvent aider à soulager la douleur à l'oreille et sont un excellent ajout au traitement.
S'il s'agit d'une infection, le médecin peut prescrire des antibiotiques à usage oral et / ou des gouttes auriculaires avec des antibiotiques dans la composition, qui peuvent également contenir un corticostéroïde.
Pour soulager les douleurs auriculaires causées par les différences de pression, il peut être utile de mâcher de la gomme ou de bâiller, et si la personne souffre d'un trouble temporo-mandibulaire, il peut être nécessaire de suivre des séances de physiothérapie, de masser pour détendre les muscles du visage et de la tête et d'utiliser un acrylique. plaque dentaire, à utiliser la nuit.