Comment organiser vos produits de beauté pour rationaliser votre routine
Contenu
Vous avez probablement vu ou entendu parler du livre de Marie Kondo, La magie du rangement qui change la vie, ou peut-être que vous l'avez déjà acheté et que vous essayez toujours de vivre selon ses concepts organisationnels. Quoi qu'il en soit, ses conseils vous aident sérieusement à vous désencombrer. Le postulat de base ? Débarrassez-vous de tous les objets qui ne vous apportent pas de joie, afin de simplifier et de rationaliser votre vie. Bien que cette philosophie puisse être un peu hardcore en ce qui concerne votre routine beauté, il y a certainement quelque chose à dire sur le nettoyage de printemps de votre réserve et de commencer la saison avec un nouveau départ et une peau fraîche. Ici, les professionnels de l'industrie partagent leurs meilleurs conseils pour désencombrer votre maquillage, vos soins de la peau et vos produits capillaires afin que vous puissiez réellement les utiliser.
Pour le maquillage
- Comme vous le feriez avec votre garde-robe, commencez par jeter tout ce que vous possédez, conseille le maquilleur célèbre Neil Scibelli. Nous parlons des trucs dans votre trousse de maquillage (ou sacs), salle de bain, placard, tout le shebang. "Vous devez être capable de tout voir et de mettre la main dessus pour mieux évaluer ce que vous avez", dit-il. Étant donné que le maquillage peut abriter des bactéries, il est indispensable de jeter tout ce qui est vieux. En règle générale, Scibelli dit que le mascara ouvert doit être jeté après trois mois, les fonds de teint crème ou les fards à joues après six mois et les produits en poudre environ un an. Une autre bonne règle à respecter ? "Si vous ne l'avez pas utilisé depuis un an, même s'il n'est pas ouvert, débarrassez-vous-en", dit Scibelli. "Faites-en une soirée entre filles et invitez des amis à "faire du shopping" dans votre réserve de naufragés."
- Rationalisez en vous débarrassant de tous les doubles (pensez à différentes nuances du même fond de teint ou de la même poudre bronzante), dit Scibelli. Le rouge à lèvres peut poser un problème délicat, car de nombreuses femmes ont beaucoup plus de couleurs qu'elles n'en utilisent réellement. Il suggère de limiter votre garde-robe de rouge à lèvres à cinq teintes au maximum : un rouge, un corail, une baie, un rose et un nude. Mais si cela vous semble complètement déraisonnable, essayez son astuce de rangement pratique : utilisez un couteau à beurre pour couper le rouge à lèvres de son étui, puis placez-le dans un étui à pilules pour gagner de la place et créer un palais. Vous pourrez toujours conserver toutes vos couleurs, mais la solution de stockage compacte prend beaucoup moins de place qu'une tonne de tubes individuels.
- Conservez les produits que vous utilisez quotidiennement (fond de teint, mascara, rouge à lèvres préféré) dans une trousse de maquillage facilement accessible, comme dans un tiroir de salle de bain. Rangez les restes (par exemple, cette boîte de rouge à lèvres) dans un placard ou quelque part à l'écart. Scibelli dit qu'il aime utiliser des tiroirs en acrylique transparent à cette fin. Assurez-vous simplement de parcourir cette cachette tous les six mois environ.
Pour le soin des cheveux
- Jetez tout shampooing ou revitalisant ouvert depuis plus de quatre mois. Alors que la plupart des shampooings et revitalisants ont une durée de vie assez longue s'ils ne sont pas ouverts, "une fois ouverts, ils peuvent commencer à abriter des bactéries, se dessécher ou se séparer et ne pas fonctionner correctement", explique Mouzakis. Les drapeaux rouges qui indiquent qu'il est temps de jeter votre savon incluent des changements de consistance ou de séparation. Parce que les shampooings et les revitalisants contiennent souvent beaucoup de parfum, ils peuvent ne pas commencer à sentir différemment, ajoute-t-il.
Pour les soins de la peau
- Tenez-vous-en aux produits de soins de la peau multitâches, comme les hydratants anti-âge avec FPS ou les nettoyants exfoliants pour le visage. Vous pouvez probablement remplacer 20 produits différents par trois ou quatre bons qui font plus d'une chose, dit Nazarian.