À quoi s'attendre lors de votre prochain rendez-vous gynécologue au milieu et après la pandémie de coronavirus
Contenu
- Télésanté vs rendez-vous en cabinet
- Pourquoi vous pourriez avoir besoin d'un rendez-vous au bureau
- Pourquoi vous pouvez probablement vous en sortir avec un rendez-vous virtuel
- À quoi s'attendre lors d'une visite de télésanté en obstétrique-gynécologie
- À quoi s'attendre lors d'une visite gynécologique en cabinet
- Avis pour
Comme tant d'activités banales avant la pandémie, aller à l'obstétrique-gynécologie était une évidence : vous étiez, disons, aux prises avec une nouvelle démangeaison (infection à levures ?) Et vous vouliez la faire examiner par un médecin. Ou peut-être que trois ans se sont écoulés et qu'il était soudainement temps de passer un test Pap. Quoi qu'il en soit, planifier et voir votre gynéco était, le plus souvent, assez simple. Mais comme vous le savez bien, la vie est complètement différente maintenant grâce à COVID-19, et les visites chez le docteur des pièces détachées ont également changé.
Bien que les rendez-vous avec les patients hospitalisés se poursuivent, de nombreux obstétriciens-gynécologues proposent également des visites de télésanté. "Je fais un hybride de visites virtuelles et en personne", explique Lauren Streicher, M.D., professeur d'obstétrique clinique et de gynécologie à la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University. "Selon le scénario, on dit à certains patients qu'ils doivent venir, tandis que d'autres on les incite à ne pas venir. Certains, on laisse le choix."
D'accord, mais comment Est-ce que la télésanté peut-elle fonctionner avec un rendez-vous en obstétrique-gynécologie, exactement ? Et, demandant un ami : parlons-nous de chats vidéo où vous collez votre téléphone sous vos sous-vêtements ? Pas tellement. Voici à quoi vous pouvez vous attendre la prochaine fois que vous aurez besoin de voir votre gynécologue.
Télésanté vs rendez-vous en cabinet
Au cas où vous ne le sauriez pas, la télésanté (alias télémédecine) est l'utilisation de la technologie pour fournir et soutenir des soins de santé à distance, selon les National Institutes of Health (NIH). Cela peut signifier un large éventail de choses, y compris deux médecins qui se parlent au téléphone pour coordonner les soins d'un patient, ou vous communiquez avec votre médecin par SMS, e-mail, téléphone ou vidéo. (Connexe : Comment la technologie change les soins de santé)
Que vous voyiez ou non votre médecin virtuellement ou IRL dépend généralement du protocole de la pratique individuelle et du patient. Après tout, il n'y a qu'un nombre limité d'examens que vous pouvez faire efficacement par téléphone ou par vidéo. Et bien qu'il existe, en fait, des directives officielles de l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), c'est un peu vague.
Dans sa déclaration officielle, "Implementing Telehealth in Practice", l'organisation reconnaît l'importance croissante de la télésanté et, par conséquent, souligne à quel point il est important pour les praticiens de "être attentifs" à des éléments tels qu'une sécurité et une confidentialité optimales et à garantir l'équipement nécessaire. À partir de là, l'ACOG cite une revue systématique qui suggère que la télésanté peut être utile pour la surveillance prénatale de la pression artérielle, de la glycémie et des symptômes de l'asthme, de l'aide à l'allaitement, des conseils en matière de contraception et des services d'avortement médicamenteux. Cependant, l'ACOG reconnaît également qu'il existe de nombreux services de télésanté, y compris les chats vidéo, qui n'ont pas encore été étudiés de manière approfondie "mais peuvent être raisonnables dans une intervention d'urgence".
TL; DR—de nombreux obstétriciens-gynécologues ont dû établir leurs propres directives concernant le moment où ils verront un patient en télésanté ou en cabinet.
"De nombreux rendez-vous en gynécologie-obstétrique peuvent être convertis en télésanté, mais pas tous", explique Melissa Goist, M.D., obstétricienne-gynécologue au centre médical Wexner de l'Ohio State University. « De nombreuses visites qui ne nécessitent qu'une consultation, telles que les discussions sur la fertilité, les conseils en matière de contraception et certaines visites de suivi obstétrical et gynécologique, peuvent être effectuées virtuellement. En général, si un examen pelvien ou un examen des seins n'est pas requis, la visite peut passer à la télésanté, comme un appel téléphonique ou un chat vidéo."
Cela ne veut pas dire que d'autres visites obstétricales ne peuvent pas être effectuées par téléphone ou par vidéo, et avoir des outils à la maison, comme un brassard de tensiomètre, c'est-à-dire un tensiomètre automatique Omron (Achetez-le, 60 $, bedbathandbeyond.com), et moniteur doppler pour évaluer la fréquence cardiaque fœtale, peut rendre les rendez-vous de télésanté plus efficaces. "Ce n'est pas toujours faisable, donc de nombreuses visites OB doivent être effectuées en personne", explique le Dr Goist. (Connexe : 6 femmes partagent ce à quoi ressemblent les soins prénatals et post-partum virtuels)
Néanmoins, si vous avez les moyens financiers d'acheter ces articles - l'assurance peut couvrir tout ou partie des coûts - ou si vous avez un médecin qui peut vous les fournir et qui est particulièrement inquiet pour votre risque COVID-19 (c'est-à-dire que vous êtes peut-être immunodéprimé), vous voudrez peut-être emprunter cette voie pour limiter l'exposition à d'autres personnes, explique-t-elle.
Pourquoi vous pourriez avoir besoin d'un rendez-vous au bureau
Les saignements, la douleur et tout ce qui nécessiterait un examen pelvien doivent être effectués au bureau, explique Christine Greves, M.D., gynécologue-obstétricienne certifiée à l'hôpital Winnie Palmer pour femmes et bébés d'Orlando, en Floride. Mais, lorsqu'il s'agit de choses comme les examens annuels - qui ne peuvent pas non plus être effectués virtuellement - il est normal de les repousser un peu si le nombre de cas de coronavirus dans votre région est élevé ou si vous êtes particulièrement préoccupé par votre risque, explique le Dr Grèves. "Certains de mes patients ont choisi d'attendre leurs visites annuelles en raison du coronavirus", dit-elle, notant que beaucoup ont repoussé ces visites de quelques mois. (Vous vous sentez un peu anxieux à la sortie de la quarantaine? Tant que vous n'avez pas de problèmes de santé immédiats, vous pourrez peut-être aussi repousser votre visite en personne.)
Pourquoi vous pouvez probablement vous en sortir avec un rendez-vous virtuel
Pour les options de contraception, certaines personnes demandent simplement une ordonnance pour la pilule, et cela peut généralement être géré via la télésanté. En ce qui concerne un DIU, cependant, vous devrez toujours venir au bureau (votre médecin doit l'insérer correctement - pas de bricolage ici, les amis.) "Je peux tout faire sauf toucher un patient et faire un examen pelvien, " déclare Sherry Ross, MD, experte en santé des femmes, gynécologue au Providence Saint John's Health Center de Santa Monica, en Californie et auteur de Elle-ologie. « Je fais probablement maintenant 30 à 40 % de mes rendez-vous par télémédecine. »
« Tout dépend de la préoccupation que vous avez et si vous êtes enceinte ou non », explique le Dr Greves. C'est pas pour te dire doit allez au bureau si vous êtes enceinte. En fait, l'ACOG encourage les obstétriciens-gynécologues et autres médecins prénatals à utiliser la télésanté « dans le plus grand nombre possible d'aspects des soins prénatals ».
À quoi s'attendre lors d'une visite de télésanté en obstétrique-gynécologie
Les directives publiées en février par l'ACOG recommandent aux obstétriciens-gynécologues de disposer du logiciel et de la connexion Internet nécessaires pour des soins de qualité, et rappellent aux médecins que leurs visites de télésanté doivent être conformes aux règles de confidentialité et de sécurité de la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). (HIPAA, au cas où vous n'êtes pas familier, est une loi fédérale qui vous donne les droits sur vos informations de santé et établit des règles sur qui peut et ne peut pas consulter vos informations de santé.)
A partir de là, il y a une certaine variation. FWIW, il est très peu probable que votre médecin vous demande de mettre votre téléphone dans votre pantalon lors d'une visite réelle. Mais ils peuvent vous demander d'envoyer une photo à l'avance, selon le motif de votre visite et la sécurité du logiciel du cabinet. (Connexe : Souhaitez-vous discuter sur Facebook avec votre médecin ?)
"C'est une chose si quelqu'un prend une photo de son bras pour montrer une éruption cutanée, c'en est une autre si c'est une photo de sa vulve", explique le Dr Streicher. Certaines pratiques ont des moyens conformes à la HIPAA d'envoyer des photos et des vidéos via leur propre logiciel, tandis que d'autres n'ont pas de portails de santé conformes à la HIPAA qui permettent l'échange de vidéos et de photos. Comme c'est le cas pour le Dr Streicher, qui fait savoir à ses patients qu'elle n'a pas de programme conforme à la HIPAA dès le départ. "Je dis:" Écoutez, à ce stade, j'ai besoin de voir ce qui se passe dans votre vulve. Je ne peux pas le dire d'après votre description. Vous pouvez soit entrer et je peux le regarder en personne ou si vous préférez envoyez-moi une photo, vous pouvez le faire, tant que vous comprenez clairement que ce n'est pas conforme à la loi HIPAA, mais je la supprimerai après l'avoir vue.' Les gens ne semblent pas s'en soucier." (Qui, exactement? Eh bien, Chrissy Teigen pour une, elle a une fois mis une photo d'une éruption cutanée aux fesses à son doc.)
Ce n'est toujours pas un système parfait, cependant. "Le problème avec les trucs vulvaires, c'est qu'il n'est pas si facile d'avoir une bonne vue", explique le Dr Streicher. "Quand quelqu'un essaie de le faire lui-même, c'est souvent sans valeur. Vous devez demander à quelqu'un de l'aider, afin qu'il puisse écarter les jambes et avoir une vue décente là-dedans." Et même si votre partenaire photographe-slash est une véritable Annie Leibovitz, elle aura peut-être besoin de quelques conseils pour prendre des photos de vos parties intimes. Croyez-le simplement du Dr Streicher, qui a récemment montré à une patiente et à son mari des photos médicales pour essayer d'expliquer ce qu'elle recherchait à partir de leurs clichés. Et c'est une bonne chose qu'elle ait fait car "il est entré là-dedans et a pris de superbes photos", dit-elle.
Le Dr Greves dit qu'elle a également demandé à des patients de prendre des photos de bosses et de les lui envoyer via un portail sécurisé. Mais elle dit qu'elle n'est "pas opposée" à ce que les patients montrent réellement ses problèmes lors d'une visite de télémédecine "tant qu'ils se sentent à l'aise de le faire". D'un autre côté, "cela ne me sert à rien d'avoir une vidéo tremblante et peu éclairée d'une vulve", explique le Dr Streicher. (Voir aussi : Comment décoder les affections cutanées, les éruptions cutanées et les bosses sur votre vagin)
En général, la plupart des visites de télémédecine durent environ 20 minutes, bien que cela puisse prendre plus de temps si vous êtes un nouveau patient, selon le Dr Goist. Au cours de votre visite, vous parlerez de vos préoccupations à votre médecin et il essaiera de vous diagnostiquer ou de vous conseiller, tout comme vous le faites lorsque vous venez au bureau. "Ce serait très similaire à une visite au bureau mais, plutôt que de s'asseoir sur une chaise de bureau inconfortable, le patient peut le faire dans le confort et la sécurité de son propre environnement", explique-t-elle. « De nombreux patients apprécient la facilité de ces rendez-vous en ce qui concerne leur intégration dans leurs propres horaires personnels chargés. De plus, si les visiteurs sont désormais autorisés à entrer dans les bureaux, ces rendez-vous évitent de devoir trouver quelqu'un pour les personnes à charge. »
À quoi s'attendre lors d'une visite gynécologique en cabinet
Chaque pratique a des directives différentes en place, mais la plupart des bureaux ont de nouvelles précautions.
- Attendez-vous à une vérification téléphonique avant de vous présenter. La plupart des médecins interrogés pour cet article disent qu'une personne de leur cabinet fera un entretien téléphonique avec vous avant que vous ne veniez au cabinet pour déterminer votre risque actuel de COVID-19. Pendant le chat, ils vous demanderont si vous ou un membre de votre foyer avez eu des symptômes spécifiques ou avez interagi avec une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 avant la visite. Cependant, chaque pratique est légèrement différente et le seuil pour chacune peut varier (c'est-à-dire ce qu'un bureau pourrait considérer comme faisable virtuellement, un autre pourrait préférer le faire en personne).
- Porter un masque. Une fois arrivé au bureau, votre température sera prise et vous pourrez recevoir un masque ou vous demander de porter le vôtre. "Nous avons décidé en tant que clinique que nous voulions que les gens portent des masques [médicaux] plutôt que des masques faits maison parce que nous ne savons pas si les masques faits maison ont été lavés et si le patient les a touchés toute la journée", explique le Dr Streicher. Qu'il soit fait maison ou remis à vous, soyez prêt à porter quelque chose sur ton visage. « Dans notre pratique, vous ne pouvez entrer que si vous portez un masque », ajoute le Dr Ross. (Et rappelez-vous : indépendamment de la distanciation sociale, jolie s'il te plaît porter un masque, qu'il soit en coton, en cuivre ou dans un autre matériau.)
- L'enregistrement sera probablement aussi mains libres que possible. Par exemple, au bureau du Dr Streicher, le personnel de la réception est séparé par une cloison en plexiglas, et au cabinet du Dr Goist, il existe des barrières similaires dans tout l'espace pour protéger les patients et le personnel. Et, dans certains cabinets, vous pouvez même remplir vos formulaires patients à l'avance et les apporter avec vous.
- Les salles d'attente seront différentes. Comme dans le cas du bureau du Dr Goist, où le mobilier est plus espacé pour favoriser la distanciation sociale. Pendant ce temps, certaines pratiques ont abandonné le concept d'une salle d'attente en vous faisant attendre dans votre voiture jusqu'à ce que vous soyez informé que la salle d'examen est prête. Peu importe où vous attendez, vous voudrez peut-être apporter votre propre matériel de lecture, car de nombreux bureaux, y compris celui du Dr Streicher, ont des magazines interdits pour aider à minimiser les surfaces fréquemment touchées. (Voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la transmission du coronavirus)
- Les salles d'examen aussi. Ils seront probablement aussi plus espacés. « La pièce est agencée de manière à ce que le médecin soit dans un coin et le patient dans un autre », explique le Dr Streicher. "Le médecin fait l'anamnèse du patient à six pieds de distance avant de faire l'examen." Alors que l'ob-gyn est "évidemment plus proche" lors de l'examen proprement dit, c'est "assez bref", explique-t-elle. Selon la pratique, les adjoints au médecin et les infirmières prendront généralement les antécédents de votre patient, puis partiront, ajoute le Dr Streicher.
- Les chambres seront soigneusement désinfectées entre les patients. Les cabinets de médecins ont toujours nettoyé les chambres entre les patients, mais maintenant, dans le monde post-coronavirus, le processus est accéléré. « Entre chaque patient, un assistant médical entre et nettoie chaque surface avec un désinfectant », explique le Dr Streicher. Les bureaux essaient toujours d'espacer les rendez-vous des patients pour laisser du temps pour la désinfection et aussi pour empêcher les patients de s'asseoir dans la salle d'attente, explique le Dr Greves.
- Les choses pourraient fonctionner plus à l'heure. "Nous avons diminué le nombre de patients [globalement]", explique le Dr Streicher. "De cette façon, il y a moins de patients dans la salle d'attente.
Encore une fois, chaque pratique est différente et, si vous voulez des détails sur ce que fait votre gynécologue, appelez-le simplement à l'avance pour le savoir. Après tout, les médecins disent que ces changements vont probablement durer un certain temps. « C'est notre nouvelle norme pour venir nous voir, et le sera pendant un certain temps », déclare le Dr Ross.