Piqûre d'aiguille: que faire en cas d'accident
Contenu
La piqûre d'aiguille est un accident grave mais relativement courant qui se produit généralement à l'hôpital, mais cela peut également se produire quotidiennement, surtout si vous marchez pieds nus dans la rue ou dans des lieux publics, car une aiguille peut être perdue.
Dans de tels cas, ce que vous devez faire est:
- Lavez la zone avec du savon et de l'eau. Un produit antiseptique peut également être utilisé, cependant, des études indiquent que cela ne semble pas diminuer le risque de contracter une maladie;
- Identifiez si l'aiguille a déjà été utilisée par quelqu'un qui pourrait avoir une maladie transmissible. Si cela n'est pas possible, il faut considérer que l'aiguille a été utilisée;
- Aller à l'hôpital si l'aiguille a déjà été utilisée, pour faire des tests sanguins et diagnostiquer toute maladie à traiter.
Certaines maladies peuvent prendre quelques mois pour être identifiées dans les tests sanguins et, par conséquent, il est conseillé de se rendre à l'hôpital pour répéter les tests après 6 semaines, 3 mois et 6 mois, surtout si les tests ont toujours été négatifs.
Pendant la période où des examens sont nécessaires, il convient également de prendre des précautions pour éviter de transmettre une éventuelle maladie à autrui, notamment par l'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels.
Principaux risques de piqûre d'aiguille
Il existe plusieurs virus qui peuvent être transmis par une aiguille, même si elle n'a pas encore été utilisée, car elle peut transporter des microorganismes présents dans l'air directement dans les vaisseaux sanguins.
Cependant, les situations les plus risquées se produisent lorsque l'aiguille a déjà été utilisée par une autre personne, en particulier lorsque son histoire n'est pas connue, car il peut y avoir transmission de maladies telles que le VIH et l'hépatite B ou C.
Découvrez quels symptômes du VIH, de l'hépatite B ou de l'hépatite C peuvent apparaître.
Comment éviter une piqûre d'aiguille
Pour éviter une piqûre d'aiguille accidentelle, des précautions particulières doivent être prises, telles que:
- Évitez de vous tenir pieds nus dans la rue ou dans les lieux publics, en particulier sur l'herbe;
- Jeter les aiguilles dans un récipient approprié, au cas où vous auriez besoin de les utiliser à la maison pour administrer de l'insuline, par exemple;
- Livrez le contenant de l'aiguille à la pharmacie chaque fois qu'il est rempli aux 2/3;
- Évitez de brancher une aiguille qui a déjà été utilisée.
Cette prise en charge est particulièrement importante pour les professionnels de santé, mais aussi pour les personnes qui entrent fréquemment en contact avec des aiguilles à domicile, notamment dans le cas du traitement du diabète, de l'insuline ou de l'administration d'héparine.
Les personnes les plus à risque d'avoir une piqûre d'aiguille accidentelle comprennent les professionnels de la santé, les professionnels de laboratoire clinique et les soignants de personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier le diabète ou des problèmes cardiaques.