L'engourdissement vaginal est-il normal?
Contenu
- Il y a des picotements d'engourdissement et un manque de sensation d'engourdissement
- Un engourdissement temporaire n'est généralement pas préoccupant
- Le cyclisme peut aussi le causer
- Soyons clairs: ce n’est pas votre sextoy
- Il est souvent lié au stress sous-jacent et aux changements hormonaux
- Cela pourrait être une complication de l'accouchement vaginal
- Cela pourrait être lié à un traumatisme
- Si d'autres symptômes sont présents, cela pourrait être lié à une condition sous-jacente
- Parlez à un médecin ou à un autre professionnel de la santé
- Il existe un certain nombre d'options de traitement disponibles
- La ligne du bas
Conception par Alexis Lira
Le bon sexe est censé vous laisser bourdonner.
Si vous vous sentez picoté, engourdi ou incapable de jouir ... nous sommes là pour vous aider à déterminer la marche à suivre.
Il y a des picotements d'engourdissement et un manque de sensation d'engourdissement
Et ce ne sont pas les mêmes.
Un engourdissement de picotements n'est pas si différent de la sensation de «picotements et d'aiguilles» que vous pourriez ressentir lorsque votre bras ou votre jambe «s'endort».
Ce genre de sensation de picotement et de picotement est presque toujours lié aux nerfs. Certaines personnes le ressentent pendant l'excitation ou après une activité sexuelle rigoureuse.
Ceci est très différent d'un engourdissement sans sensation totale.
Si tu ne ressens rien du tout pendant l'activité sexuelle, quelque chose de plus grave pourrait se produire et nécessiter un traitement clinique.
Aucun des deux types d’engourdissement n’est nécessairement «normal», mais selon Regina Cardaci, infirmière praticienne en santé féminine et professeure adjointe au NYU Rory Meyers College of Nursing, «ils ne sont pas aussi rares que les gens le pensent.
Un engourdissement temporaire n'est généralement pas préoccupant
Quand cela se produit après un rapport sexuel, il est le plus souvent causé par une stimulation excessive des nerfs de vos organes génitaux ou par une hypersensibilité.
"Certaines personnes sont très sensibles après un rapport sexuel et n'aiment pas être touchées davantage", dit Cardaci.
Le plus souvent, l'engourdissement post-sexuel ressemblera davantage à des picotements, mais, selon Cardaci, cela peut être un peu différent pour tout le monde.
"Pour certains, cette [sensibilité] peut être un engourdissement, ce qui peut être frustrant lorsque votre partenaire veut continuer même si vous n'êtes pas capable de vraiment ressentir quoi que ce soit."
La bonne nouvelle est que tout engourdissement vaginal que vous ressentez après un rapport sexuel est généralement temporaire et devrait disparaître avec un peu de repos.
Le cyclisme peut aussi le causer
Faire du vélo pendant une longue période peut comprimer le nerf pudendal de votre périnée (entre votre vagin et votre anus). Ceci, selon Brooke Ritter, DO au Women’s Care Florida à Tampa, en Floride, peut provoquer une sensation d’engourdissement. Cela devrait être temporaire, cependant - si ce n’est pas le cas, assurez-vous de consulter un médecin.
Soyons clairs: ce n’est pas votre sextoy
Contrairement à tous les mythes effrayants que vous pourriez avoir entendu, vous n'allez pas «casser» votre vagin en utilisant un jouet sexuel.
Il est vrai, cependant, que la stimulation des jouets sexuels peut provoquer un engourdissement temporaire après l'orgasme.
«Certains jouets sexuels, en particulier les vibrateurs réglés sur un mode de vibration« plus fort »ou« plus élevé », peuvent provoquer un engourdissement avant même l’orgasme, rendant parfois l’orgasme impossible», explique Cardaci.
Elle répète: «Cela ne cause pas de dommages à long terme. Il suffit de [baisser] et de vous amuser. »
Il est souvent lié au stress sous-jacent et aux changements hormonaux
Les changements hormonaux causés par la ménopause peuvent provoquer un engourdissement vaginal ou une diminution de la sensation.
Ritter explique que cela est dû à «des niveaux d'œstrogènes plus faibles, qui amènent les tissus de la vulve et du vagin à devenir plus minces, plus secs et moins élastiques».
L'engourdissement peut également être causé par le stress, surtout s'il est persistant.
«La fonction sexuelle dépend fortement de ce qui se passe consciemment et inconsciemment, ainsi que de ce qui se passe physiquement», poursuit Ritter.
ont montré que des niveaux élevés de stress chronique chez les personnes vulvaires étaient liés à des niveaux plus faibles d'excitation sexuelle génitale.
Cela résultait probablement d'un mélange de distractions mentales liées au stress et de niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress.
Cela pourrait être une complication de l'accouchement vaginal
L'accouchement peut exercer une pression, étirer ou même blesser les nerfs du plancher pelvien. Ceci est particulièrement courant si vous avez accouché d'un gros bébé.
«Chaque fois qu'un nerf est coupé ou que le vaisseau qui amène le sang dans la zone est coupé, il peut y avoir une perte de sensation», explique Cardaci.
Cela affectera la sensation du sexe et, pour certaines personnes, cela se manifeste par des picotements ou des engourdissements.
«La bonne nouvelle est que cela se résout généralement avec le temps», poursuit-elle.
«Les nerfs se régénèrent et la circulation sanguine s'améliore. Cela prend généralement jusqu'à 3 mois, mais dans les zones plus vastes, cela peut prendre plus de temps. »
Cela pourrait être lié à un traumatisme
Si vous avez subi une agression sexuelle ou un autre traumatisme, cela pourrait provoquer un engourdissement pendant l'activité sexuelle.
Cela pourrait être dû à une blessure physique que vous avez subie ou à une réaction psychologique à ce qui s'est passé, vous faisant ressentir de la peur ou du stress à l'idée même d'avoir des relations sexuelles.
Si vous avez des antécédents d'agression ou de traumatisme, vous trouverez peut-être utile d'en parler à un médecin afin qu'il puisse vous fournir les soins dont vous avez besoin.
Si d'autres symptômes sont présents, cela pourrait être lié à une condition sous-jacente
Si vous présentez d'autres symptômes ou si votre engourdissement vaginal persiste, il y a d'autres choses que cela pourrait être.
Selon le Dr Kecia Gaither, directrice des services périnatals à NYC Health + Hospitals / Lincoln et OB-GYN et spécialiste en médecine fœtale maternelle, l'engourdissement vaginal pourrait être le signe d'un problème neurologique.
Cela comprend une hernie discale ou, dans certains cas, une tumeur qui se comprime sur les nerfs de cette région du corps.
Dans ces deux scénarios, d'autres symptômes seraient probablement présents, tels que des difficultés à marcher ou des problèmes de miction ou de selles.
Gaither dit qu'il pourrait également être associé à certaines conditions auto-immunes, telles que le lupus ou une épidémie herpétique.
S'il s'agit d'herpès, vous ressentirez probablement également de la douleur, des démangeaisons ou des plaies.
L'engourdissement peut également être causé par le diabète. En effet, une glycémie élevée peut provoquer une neuropathie, entraînant des picotements ou des engourdissements dans différentes parties du corps.
Cependant, cet engourdissement est plus fréquemment ressenti dans vos doigts, vos orteils, vos mains et vos pieds - il est donc peu probable que vous ressentiez uniquement un engourdissement dans votre région vaginale.
Selon Ritter, l'engourdissement peut également être causé par la sclérose en plaques, l'obésité et l'abus de substances.
Dans certains cas rares, mais graves, il peut également être causé par le syndrome de la queue de cheval, un trouble qui, selon elle, «nécessite un traitement immédiat et doit être traité rapidement».
«Ce trouble affecte les nerfs situés dans la moelle épinière inférieure et constitue une urgence chirurgicale», explique-t-elle.
En plus de l'engourdissement vaginal, vous pouvez également ressentir un mélange de:
- mal au dos
- douleur aux fesses
- faiblesse des jambes
- engourdissement des cuisses
- difficulté avec les fonctions de la vessie ou de l'intestin
Parlez à un médecin ou à un autre professionnel de la santé
«À moins que ce ne soit dû à quelque chose auquel un patient peut facilement l'attribuer, comme l'activité sexuelle, [l'engourdissement vaginal] n'est jamais vraiment normal», explique Cardaci.
Si vous êtes inquiet ou si l’engourdissement persiste, il est préférable que vous en parliez à un médecin ou à un autre professionnel de la santé dès que possible.
Ils effectueront une évaluation physique pour déterminer ce qui cause vos symptômes et vous conseilleront sur les prochaines étapes.
Il existe un certain nombre d'options de traitement disponibles
Le traitement dépendra bien sûr du diagnostic - un processus qui débutera par un examen pelvien par un gynécologue.
À partir de là, les prochaines étapes dépendront de ce que votre médecin pense en être la cause.
Par exemple, s’ils pensent que vous avez une hernie discale, une tumeur ou des lésions nerveuses, vous serez envoyé chez un neurologue pour des tests supplémentaires.
Si votre médecin pense que cela est lié à une lésion du plancher pelvien, il peut vous orienter vers un physiothérapeute spécialisé dans la rééducation du plancher pelvien.
Ils peuvent vous proposer une variété de traitements et d'exercices pour vous aider à retrouver la sensation.
Si le stress ou le traumatisme en sont à l'origine, vous pourriez être référé à un psychologue ou à un autre spécialiste de la santé mentale.
Votre médecin peut également changer vos médicaments ou vous prescrire quelque chose comme le Viagra, qui aide à dilater les vaisseaux sanguins chez les personnes de tous les sexes pour améliorer le plaisir sexuel.
La ligne du bas
Bien que cela puisse être courant, un engourdissement persistant dans votre vagin n'est jamais vraiment «normal».
Si cela se produit souvent, interfère avec votre capacité à aimer les relations sexuelles, ou si cela vous inquiète, parlez-en à un médecin de vos symptômes.
Ils peuvent vous aider à élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins individuels. Essayez de ne pas désespérer - il est possible de retrouver le sentiment avec les soins appropriés.
Simone M. Scully est une écrivaine qui aime écrire sur tout ce qui concerne la santé et la science. Trouvez Simone sur son site Web, Facebook et Twitter.